Plan IPT
La télématique > Introduction
Télématique
En France, le service Télétel accessible au travers d'un terminal — dénommé Minitel — a longtemps été le plus connu des services télématiques, avant le développement de l'internet et de la télématique mobile (téléphone mobile).
Origine
L’année 1977 marque une grande avancée dans le domaine des télécommunications et de l’informatique grâce au Directeur Général des télécommunications (Gérard Théry) qui décide de proposer au Gouvernement un plan de développement : « le téléphone pour tous ». Cette brillante idée va devenir une priorité nationale et marquera le début de « l’informatique pour tous ». Le terme « télématique » apparait pour la première fois dans un rapport rendu par Simon Nora et Alain Minc dans le rapport L'Informatisation de la société (La Documentation française, 1978. Il a été préparé pour le Premier ministre français en réponse au développement de la technologie informatique et du début de l’ère de l’information. Constatant un retard de la France en matière de microinformatique, l’idée du rapport était de parvenir à associer les télécommunications et l’informatique (« télématique ») afin de mettre à disposition du grand public des services de nature ou d’origine informatique pouvant être fournis à travers un réseau de télécommunication.
Lancement
Un premier test d’annuaire électronique, une des applications de « Télétel », est effectué à Saint-Malo en 1980.
En 1983, une seconde expérience proposant un service d’annuaire électronique est effectuée sur l'ensemble de l'Ille-et-Vilaine. Vu son succès, le système est généralisé sur tout le territoire français. Grâce à sa technique de diffusion à la fois fiable et souple, les Français commencent à s’intéresser de plus en plus à la télématique.

Première version du Minitel, sortie en 1982 - Photos d'Alain Ancel avec son aimable autorisation

Clavier du premier Minitel - Photo d'Alain Ancel

Ce premier minitel (Minitel 1) était livré avec une documentation
Photo d'Alain Ancel
Généralisation
À la fin 1983, France Telecom décide d’équiper gratuitement tous les foyers du Minitel afin que chacun puisse découvrir quels y sont les services disponibles. L'idée est une réussite puisqu’on assiste à un décollage des usages du Minitel. On tente d’associer de façons diverses gratuité et abonnements à différents services.
Le véritable essor apparaît entre 1984 et 1985 grâce à deux phénomènes :
  • d’une part avec la naissance du « kiosque », méthode simple de recouvrement et de distribution des services Minitel fondée non pas sur la distance mais sur la durée de consultation ;
  • d'autre part, grâce à la distribution gratuite d'un terminal, simple, de consultation : le Minitel.
En outre, avec l’apparition du 3615 et des codes d’accès, le service est parvenu à remporter la satisfaction de tous. On assiste alors à une explosion de services sur le marché : 145 services en janvier 1984, 2074 en janvier 1986, près de 5 000 en 1987, 23 000 vers le milieu des années 1990.
Mais en 1993 le déclin du Minitel est très visible à cause de l’apparition de modes de communication comme le « World Wide Web », mode d'utilisation de l'Internet conçu au CERN de Genève par Tim Berners-Lee ; cette notion de « toile (d’araignée) mondiale » rencontre un très vif succès. En 2001, les internautes adoptent le nouveau système de télécommunication internet, qui marque l’abandon du Minitel. Le service télématique utilisé par le Minitel a été fermé par France Télécom le 30 juin 2012.