Plan IPT
Transition > Carte Théodos
Solution matériel
La carte Théodos (disponible dès 1991) avec le logiciel EDL_MO qui l'accompagne permet d'émuler le fonctionnement d'un MO5 Nanoréseau sur un PC.
Ce produit (carte + logiciel) dénommé EDL_6809M a été conçu par la société EDL en collaboration avec le CNDP. La société HEPTA en assure la fabrication et la commercialisation. Outre le logiciel EDL_MO, son fonctionnement nécessite l'utilisation de logiciels développés pour d'autres usages et qui ont dû être adaptés. Cela concerne :
  • le BASIC Microsoft du MO5 et du TO7 ;
  • le logiciel de la ROM nanoréseau développé par l'USTL à Lille ;
  • la ROM moniteur du MO5 qui appartient à Thomson.
Une convention avec chacune des sociétés concernées permet d'utiliser ces produits adaptés aux particularités de EDL_6809M.

EDL_6809M constitue un moyen d'utiliser sur PC, sans modification, les logiciels qui tournent sur les machines Thomson de type TO ou MO en poste local ou en Nanoréseau. Il n'est pas nécessaire d'avoir de disque dur, un lecteur de disquette suffit. De plus on peut utiliser un ancien moniteur vidéo du Nanoréseau muni d'une prise péritel à la place d'un moniteur vidéo pour PC.
EDL_6809M est formé :
  • d'une carte Théodos (EDL_CARTE) destinée à être implantée dans un slot libre d'un PC muni du bus ISA (PC XT ou AT) ;
  • du logiciel EDL_MO permettant de faire fonctionner cette carte.
Cet ensemble peut en outre comporter (suivant la version commandée) :
  • une carte fille qui est déjà montée sur la carte Théodos plus un cable de liaison avec le Nanoréseau ;
  • un cable de connexion Péritel (avec une Eprom insérée sur la carte Théodos)

Carte Théodos, photo personnellle



Il était nécessaire de choisir un PC disposant d'une carte vidéo de type EGA ou émulant les types EGA. Pour avoir un bon confort d'utilisation, un PC rapide était préférable (à l'époque,le bas de gamme était représenté par un 386 SX 16 Mhz avec une carte super VGA, 2 Mo de RAM, un disque dur de 40 Mo et un lecteur de disquette).

Cette carte n'a pas eu le succès attendu par manque de publicité mais aussi en raison de son prix (suivant la version, entre le quart et le tiers du prix d'un compatible PC "made in Taïwan").