Plan IPT
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Transition Nanoréseau vers PC
Beaucoup d'établissements disposaient d'un Nanoréseau et avaient faits l'acquisition de nombreux logiciels. Mais en 1989 Thomson a cessé la fabrication d'ordinateurs et le plan IPT était abandonné.
Dans ces conditions, il devenait difficile de remplacer ou de dépanner les postes en mauvais état voire d'étendre le Nanoréseau.
Le Nanoréseau est progressivement abandonné, après de bons et loyaux services, pour cause de vieillissement du parc, pannes de plus en plus fréquentes ou simplement à cause de l'allergie grandissante des enseignants vis à vis de ce type de matériel.

Malheureusement, les nanomachines n'étaient pas souvent remplacées par des compatibles PC : en effet il n'y avait plus de plan d'équipement, les établissements devant s'équiper sur leurs moyens propres. Dans les collèges, Il y avait bien 4 ou 5 PC pour la Technologie (dotation spécifique), qui étaient en général dans les salles spécialisées, réservés à cette discipline et donc pas disponibles pour les autres matières.
D'autre part, il existait relativement peu de logiciels pédagogiques sur PC et en général plus chers que les versions Nanoréseau même avec les logiciels en licence mixte. De plus, il fallait acheté un logiciel par poste (plus de serveur Nanoréseau et pas encore de réseaux PC) même avec les versions établissement qui commençaient à apparaître, le coût est loin d'être négligeable.

Dans ce contexte, les établissements volontaires étaient contraints de s'équiper progressivement pour sauver une pratique de l'informatique pédagogique et non un système informatisé uniquement pour la gestion des élèves : fiches individuelles, notes, évaluation (le retour de Casimir*), absences ...Ce serait paradoxale, au moment où les logiciels pédagogiques, les logiciels outil, le multimédia se développent pour l'enseignement, de voir les élèves travailler sans ordinateur surtout à l'école et au collège, passage obligatoire pour tous !
Il s'est donc développées différentes solutions pour faciliter le passage des machines Thomson aux PC et d'éviter cet énorme gâchis..
* Casimir était un logiciel pour saisir les résultats des évaluations nationales avec des outils statistiques au niveau d'un établissement. Ce logiciel, suivant les versions, était loin d'être pratique, voire buggé, et faisait rager plus d'un enseignant.