Plan IPT
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Logiciels éducatifs
Le marché des logiciels éducatifs s'organise autour de deux pôles : le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) d'une part, les éditeurs privés d'autre part.
Pour le compte du Ministère de l'Éducation Nationale, le CNDP a pour mission d'éditer et de diffuser les produits logiciels mis au point par les enseignants. Ceux-ci réalisent généralement des maquettes pédagogiques et le CNDP intervient alors pour leur réalisation technique et leur diffusion (gratuite dans l'Éducation Nationale et négociée à l'extérieur).
De nombreux éditeurs privés (Nathan, Hachette, Answare, etc.) ont produit peu à peu une bibliothèque de logiciels. Il existe un ensemble de logiciels éducatifs de qualité mais qui ne couvre évidemment pas tous les domaines.
Logiciels professionnels
Les têtes de réseau et les machines compatible PC des lycées pouvaient utiliser des logiciels professionnels. Ces logiciels pouvaient aussi être détournés de leur utilisation initiale au profit d'une démarche pédagogique (en particulier le tableur et le traitement de texte dont on verra naître des versions pour des Nanomachines).
Logiciels fournis avec IPT
Un volet moins connu à ce jour parce que moins spectaculaire, d'« Informatique Pour Tous », concerne la diffusion de logiciels. Entre mars et mai 1985, près de sept cents « logiciels » ont été répertoriés et développés. Ils concernent des programmes pédagogiques, des outils professionnels (traitement de texte, tableur, gestion de fichiers) et des jeux. Ils sont arrivés dans les ateliers sous deux formes : en même temps que les équipements sous la forme d'une valise (valise dite IPT), et à travers l'exercice d'un droit d'option (chèque logiciel) sur un catalogue général disponible à l'automne 1985.
Ce catalogue préparé par la Mission aux technologies nouvelles du MEN avait un double objectif : dresser un tableau du logiciel français et francophone (près de 700 produits, pour beaucoup issus de l’opération « 58 lycées », y étant représentés avec pour chacun d’entre eux une présentation documentée), et permettre de gérer le droit de tirage, chaque établissement, disposant d’un crédit de points, pouvait choisir les logiciels adaptés à ses besoins.
Quelques logiciels de la valise école
  • Ecrnb (écrire un nombre en toutes lettres, CNDP - ULE 1984)
  • Attention (jeux de lettres, CNDP - ULE 1984)
  • Memo (VIFI Nathan - 1984)
  • Chiffres et Lettres (Français, Aide à la lecture, VIFI Nathan - 1984
  • Accord Parfait (VIFI Nathan - 1985)
  • A.P.I. (Français, Vocabulaire et Orthographe, VIFI Nathan - 1985)
  • Conjugaison (Français, Grammaire et orthographe, VIFI Nathan -1985)
  • Famille Lecture (Français, Aide à la lecture CP, VIFI Nathan - 1985)
  • Forme (FIL - 1985)
  • Grammaire (comme vous avez de beaux compléments, Plaisirs et jeux - 1985)
  • Mémotex (Français Vocabulaire et orthographe, VIFI Nathan - 1985)
  • Ordifables 1 (Infogrames & VIFI International - 1985)
  • Ordifables 2 (Auteurs : R. Granier, P. Bayle - 1985)
  • Produits et Surfaces (Mathématiques CE, Rangement et repérage, VIFI Nathan - 1985)
  • Puzzle (Mathématiques CP, Chiffres et formes, VIFI Nathan - 1985)
  • QTCM (création et utilisation de questionnaires)
  • Temps (Mathématiques CM Mesures et grandeurs, VIFI Nathan - 1985
  • Golf (Mathématiques CE/CM Géométrie, VIFI Nathan 1985)
Quelques logiciels de la valise collège
  • Le corps humain (Infogrames - 1985)
  • Chêne (la vie d'un chêne, CNDP - 1985)
  • Solfège (Techni-Musique - 1985)
  • Conte (Alain Lambert - 1985)
  • Conte QTCM ((Alain Lambert - 1985)
  • Joligone (exercices sur les angles, niveau classe de troisième, CNDP - 1985)
On retiendra particulièrement en mathématiques les produits ICARE Volume 1 et ICARE Volume 2 pour le Nanoréseau.
ICARE Volume 1, ensemble de 9 logiciels :
  • Calcul, s'adresse aux élèves de 5ème et 4ème auxquels il propose un entraînement ou un contrôle de connaissance sur le calcul dans Z et D ;
  • Devel, du niveau 4ème, 3ème, offre des exercices sur les calculs littéraux et les développements ;
  • Facto, logiciel d'exercices sur les factorisations (niveau 4ème, 3ème) ;
  • Ratio, introduit la notion de nombre rationnel comme quotient d'entiers et propose des exercices de contrôle de la compréhension de cette notion ;
  • FR, permet l'entraînement et le contrôle des connaissances sur les différentes écritures d'un rationnel ;
  • Frac, propose des exercices sur l'addition de fractions ;
  • Mult, traite des produits de fractions ;
  • Prio, permet de renforcer les connaissances sur les priorités entre les opérations (niveau 5ème, 3ème) ;
  • Jeupa, est un exercice sur parenthèses et les différents résultats possibles d'une expression numérique selon les parenthèses, sous forme de jeu à 2.
ICARE Volume 2, ensemble de 7 logiciels recouvrant une grande partie du programme des classes de 4ème et 3ème :
  • Parallélogramme (PL), conçu pour renforcer les connaissances sur les propriétés des parallélogrammes et ébaucher des raisonnements ;
  • Parallélogrammes particuliers (PP), un logiciel d'exercices sur les propriétés du rectangle et du losange ;
  • Joligone, permet de découvrir par essais la règle de calcul des angles d'un polygone convexe et de travailler sur les angles des demi-droites (angles supplémentaires, somme des angles d'un triangle, addition des angles ...) ;
  • Explo, propose un jeu de recherche de fraction par encadrements successifs à l'aide de décimaux ;
  • Frat, un programme d'exercices sur les additions de fractions rationnelles ;
  • Jeu concours, jeu en temps limité, il permet d'acquérir des automatismes de réflexion sur les connaissances accumulées en fin de 3 ème ;
  • Repérage, un jeu didactique de repérage sur quadrillage à partir de points et de coordonnées.
Les logiciels Parallélogramme et Parallélogrammes particuliers ont été très utilisés car très bien réalisés et correspondant parfaitement au programme scolaire.
Logiciels de jeu, de programmation, outils
Outre les logiciels disciplinaires nommés ci-dessus pour l'école et le collège, d'autres logiciels IPT s'adressent à plusieurs nveaux :
Jeux
  • Androïdes (Infogrames - 1985)
  • Jeumo (jeux utilisant les mots de quatre lettres, CNDP- ULE - 1985)
Programmation
  • AGD (Gameco - 1984)
  • Auto-Initiation Basic (cassette 1 et 2, Cedic - Nathan - 1984)
  • Auto-Initiation Logo (cassette 1 et 2, Cedic - Nathan - 1985)
  • Dicologo, Labyrinthe et Simulateur interpréteur (ACT Informatique - 1985)
  • Jacquard (CNDP - ULE - 1985)
  • Logo et Tortue, 5 logiciels : GENE, ECLUSE, ASCEN2, PLISTE, TEXTE-DEFINIS (CNDP - ULE - 1985)
Logiciels outils
  • Gérez vos Fiches (FIL - 1983)
  • Pique-Fiche (Hatier - 1984)
  • Thomcalc (Infogrammes - 1984)
  • Matrix (traitement matriciel, CNDP - 1984)
  • Colorcalc (FIL - 1985)
  • Colorpeint (To Tek International - 1985)
Années suivantes
Les années suivantes un budget logiciel a été attribué aux établissements scolaires en fonction de leur taille. Ils pouvaient commander les logiciels sur les catalogues du CNDP, de l'UGAP et de la CAMIF. Ils pouvaient aussi commander du matériel sur fonds propres sur les catalogues de l'UGAP et de la CAMIF. En 1987, a débuté la procédure dite des « Licences mixtes ».

Catalogue de logiciels du CNDP de 1987, photo personnelle.
Extrait des logiciels du catalogue, photo personnelle.