Les instructionsLes « instructions » sont les « briques de base » des algorithmes, dont l’assemblage dans un ordre précis conduit au résultat attendu. Entrée de données
L'entrée de données pourra se faire par interrogation de l'utilisateur, par le signal envoyé par un capteur ou par la lecture d'un fichier voire par interrogation d'une base de données éventuellement sur le WEB.
Une variable est désignée par son identificateur (son nom)
En algorithmique on utilisera par exemple l'instruction : Saisir identificateur ; si A est l'identificateur de la variable, on écrira : Saisir A.
Sortie de données
Parfois il est nécessaire d'afficher les valeurs des variables en cours de traitement ou à la fin du traitement, d'envoyer des données sur un support de stockage ou une commande à un actionneur.
En algorithmique, pour afficher la valeur d'une variable, on utilisera l'instruction : Affichage identificateur ; par exemple si A est l'identificateur de la variable, on écrira : Affichage A.
Pour un affichage qui n'est pas la valeur d'une variable on utilisera : Affichage message.
Les séquences d’instructionsLe « traitement des données » se fait par une suite d’instructions. On utilise des instructions d'affectation de données à des variables : « l'affectation » permet d’attribuer une valeur à une variable désignée par son identificateur. On écrira : Identificateur prend la valeur valeur ; si A est l'identificateur de la variable et 2 la valeur à affecter, on écrira : A prend la valeur 2. Dans le cadre d'un traitement numérique, les instructions utilisées peuvent être les opérations usuelles : - l'addition, exemple : Valeur A + Valeur B (ou plus simplement A + B)
- la soustraction, exemple : Valeur A - Valeur B (ou A - B)
- la multiplication, exemple : Valeur A * Valeur B (ou A * B)
- la division, exemple : Valeur A / Valeur B (ou A / B)
ou plus sophistiquées (par exemple des fonctions) : - élévation au carré, exemple : A2
- la partie entière, exemple : ENT(A)
- etc.
Cependant le traitement des données n'est pas limité au traitement numérique, on peut par exemple traiter des chaînes de caractères, des valeurs logiques, ... Les instructions utilisent aussi certaines structures algorithmiques, comme : - les structures de boucles
- les structures conditionnelles
Ces structures peuvent être introduites au fur et à mesure des exemples étudiés. Les exemples donnés dans ce dossier permettent de mettre en œuvre progressivement ces notions.