Mesure, calcul, affichage de valeur et de commentaire
Construire trois points A, B et C (nommer les points) puis tracer le triangle ABC.
Mesure
Pour mesurer, par exemple l'angle , cliquer sur l'outil Mesure d'angle non orienté , puis successivement sur le point B, le point A et le point C. MathGraph32 affiche alors automatiquement (option par défaut) la mesure de l'angle avec une marque d'angle :
Mesurer de même les deux autres angles.
Affichage de valeur
Lorsque l'affichage n'est pas automatique, pour afficher la valeur d'un angle et lier cette affichage au sommet correspondant, il faut cliquer sur l'outil Affichage de valeur lié à un point , puis cliquer sur un sommet. Une boîte de dialogue s'ouvre pour demander la valeur à afficher :


Dans le champ Suivi de, taper : ° (degré). Dans cette boîte de dialogue, on peut aussi changer le nombre de décimals à afficher. Pour finir, cliquer sur le bouton OK
On peut également créer des marques d'angle. Cliquer sur l'outil Marque d'angle puis par exemple pour l'angle , comme pour la mesure de l'angle, cliquer successivement sur le point B, le point A et le point C.
Pour les autres angles, si on veut des marques différentes il suffit soit de changer le style de la marque (palette à droite) ou de créer plusieurs fois la même marque et de la déplacer avec l'outil Capture (s'il y a ambigüité, choisir le dernier objet)

On obtient la figure suivante :
Calcul
On veut maintenant calculer et afficher la somme des angles du triangle comme ci-dessus.
On ne peut pas le faire avec un simple affichage de valeur. Il faut créer un texte contenant des affichages dynamiques.
Commençons par créer des nouveaux calculs pour la valeur de chaque angle (car les mesures ne sont pas prises en compte directement dans les textes) et la somme.
Cliquer sur l'outil Nouveau calcul et dans la boîte qui apparaît donner un nom pour le calcul et choisir la mesure d'un angle dans la liste des valeurs :


Par exemple, dans le champ Nom du calcul, taper a puis cliquer sur le bouton Valeurs et sélectionner la valeur BAC et valider, le champ Formule contient alors BAC, valider par le bouton OK.
Définir de même les calculs b et c avec les deux autres mesures.
Créer un nouveau calcul pour la somme en donnant le nom s et dans le champ Formule taper : a+b+c.
On peut maintenant créer le texte avec affichage dynamique.
Texte avec affichage dynamique
Cliquer sur l'outil Affichage de texte puis dans la fenêtre du document (à l'endroit où le commentaire devra s'afficher). Une boîte de dialogue apparaît :


Positionner le curseur dans le champ texte puis cliquer sur le bouton Insertion de valeur et, dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, sélectionner le calcul a. Finir en cliquant sur le bouton OK, le premier affichage dynamique s'inscrit dans le champ texte. Continuer en tapant ° (degré) puis le signe + et cliquer de nouveau sur le bouton Insertion de valeur pour insérer l'affichage de b, faire comme pour a, de même pour c. Finir par le signe = et insérer la valeur de s puis taper ° (degré). Valider le commentaire par le bouton OK. Le commentaire s'affiche avec les valeurs actuelles de a, b, c et s.

En déplaçant l'un des sommets du triangle, les valeurs des angles se réactualisent.