Les logiciels de géométrie dynamique

Géométrie et figures

En réalité, d'un point de vue informatique (langage orienté objet), une figure est une réunion d'objets élémentaires (points, segments, droites, cercles, ...) ou d'objets calculés (images par transformation, valeurs numériques, fonctions, ...) instanciés en même temps pour former la représentation à l'écran.
Champ d'expérimentation
Avec un logiciel de géométrie dynamique, une figure n'étant définie que par ses propriétés, il est aisé de se livrer à des investigations (mesures, déplacements, transformations...). Par exemple, en modifiant la position de points libres on obtient une autre représentation (un autre élément de la classe) ou en déplaçant un point lié on obtient une trace ou un lieu d'un autre point (ou d'un objet) de la figure qui dépend de ce point. Expérimentation très mal aisée voire impossible avec le papier et les instruments classiques...

Famille de logiciels
Il existe deux grandes familles de logiciels :
  • celle apparentée à Cabri-Géomètre qui permettent de construire des figures de base (segment, droite, demi-droite, cercle,..) sans avoir besoin de construire au préalable les points qui les définissent (ils sont créés à la "volée"). Cette situation peut entretenir une confusion, par exemple une droite peut être tracée uniquement par le point précisé par un clic de souris et par la position de la droite donnée par un deuxième clic (pente modifiable ensuite par un clic sur la droite en dehors du point).
  • celle apparentée à Géoplan-Géospace qui nécessite la création des points au préalable.
Ces deux familles ont leur avantages et inconvénients : la première famille se caractérisent par une grande liberté de construction mais aussi par une possibilité non négligeable d'erreurs (points non placés au bon endroit ou pas définis rigoureusement) en particulier par des élèves jeunes ou peu initiés aux constructions géométriques. La deuxième famille se caractérisent par une grande rigueur (les points et objets de base doivent être construits et désignés précisément) mais contraint l'utilisateur à cette démarche.

Mathgraph32 réunit les avantages de ces deux familles car il permet de basculer d'un mode à l'autre à tout moment.