Point d'intersection, arc de cercle
Construire un segment puis un triangle équilatéral ayant pour côté ce segment.
Pour cela utiliser l'outil Cercle , et construire les deux cercles ayant pour centre l'une des extrémité du segment et passant par l'autre extrémité. Définir l'intersection des deux cercles par l'outil Intersection
Construire un triangle équilatéral en utilisant l'outil Segment
Les cercles sont maintenant inutiles, on peut les masquer par l'outil Gomme , cliquer sur cet outil puis sur chacun des cercles. Les cercles existent toujours (ils sont simplement rendus invisibles) comme on peut le constater en cliquant sur l'outil Démasquer (les cercles apparaissent en pointillés, il suffirait de cliquer sur chacun d'eux pour les rendre de nouveau visibles).
Construire le milieu de chaque côté en utilisant l'outil Milieu
Construire les trois arcs de cercles de centre chaque sommet et d'extrémités les milieux des côtés du triangle en utilisant l'outil Grand arc . Cliquer sur cet outil puis sur le centre du premier arc, cliquer ensuite sur l'origine de l'arc (un milieu des côté) puis sur l'extrémité (un milieu d'un autre côté). On obtient la figure suivante (sans les cercles représentés ici en pointillés) :


Définir maintenant le triangle comme polygone par l'outil Polygone et en cliquant successivement sur les trois sommets du triangle (puis cliquer de nouveau sur le premier sommet pour finir).
Sélectionner dans la palette de styles pour le remplissage des surfaces le style plein puis une couleur.
Cliquer sur l'outil Surface puis cliquer sur un arc de cercle, recommencer l'opération pour les deux autres arcs. Changer de couleur et créer la surface pour le triangle.
On obtient une figure comme celle ci :
Il ne sera pas difficile de réaliser ensuite la figure suivante que l'on retrouve sur les vitraux de bon nombre de cathédrales :