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logiciel Repere


Logiciel Repère
 
 

Présentation

Installation

Utilisation
Ce logiciel (gratuit) permet d'appréhender la notion de coordonnées d'un point dans un repère. Quatre étapes sont proposées :
- Etape 1 : affichage et saisie des coordonnées de points placés avec la souris ;
- Etape 2 : exercice de lecture des coordonnées de points donnés ;
- Etape 3 : exercice de placement de points donnés par leurs coordonnées ;
- Etape 4 : exercice de tracé de polygones (triangles et quadrilatères) par les coordonnées des sommets.
Chaque étape affiche un score qui est repris dans un bilan général accessible directement par la page d'accueil.
Etape 1
L'écran présente un repère avec quadrillage.
L'utilisateur doit cliquer dans le repère pour voir s'afficher un point et ses coordonnées.
Il doit alors saisir les coordonnées de ce point sous la forme (x ; y).
Il y a cinq expérimentations à réaliser, on peut en profiter pour essayer des points avec des abcsisses et/ou ordonnées négatives.
Etape 2
Dans cette étape un point s'affiche dans le repère (O, I, J).
Il faut lire les coordonnées de ce point (le quadrillage facilite cette lecture) et saisir son abscisse et son ordonnée.
Cette étape propose une série de 10 points. La position des points est tirée au hasard et l'échelle s'ajuste automatiquement aux coordonnées. En cas de mauvaise réponse, les coordonnées du point s'affichent dans le repère.
Etape 3
Dans cette étape, les coordonnées d'un point sont données, il faut placer le point correspondant dans le repère.
Cette étape propose une série de 10 points. Les coordonnées sont tirées au hasard (couple d'entiers relatifs).
En cas de mauvaise réponse le point solution s'affiche dans le repère.
Etape 4
Cette étape est plus créative. On demande de tracer des polygones en plaçant les sommets par leurs coordonnées.
Elle se compose de quatre exercices.
Chaque exercice impose :
- un des quatre quadrants du repère (numéroté de I à IV)
- le type de figure à construire (carré, triangle isocèle, trapèze isocèle, parallélogramme)
Le choix des coordonnées des sommets reste libre (les conditions précédentes ne sont vérifiées qu'à l'analyse de la figure).
Pour construire une figure, on dispose des outils situés à gauche de l'écran (de haut en bas) : Placer point, Modifier point, Tracer polygone, Afficher longueurs, Annuler, Tout effacer.
Le bouton Analyse vérifie le polygone construit (le logiciel reconnaît les figures suivantes : triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle rectangle isocèle, triangle équilatéral, quadrilatère, quadrilatère croisé, trapèze, trapèze rectangle, trapèze isocèle, parallélogramme, rectangle, cerf-volant, losange, carré).


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