Sécurité
L'ouverture d'un classeur contenant des macros ou des procédures risque de poser un problème de sécurité vis-à-vis du code contenu dans le classeur. Par exemple, avec les options courantes, le code peut être désactivé et les macros ou les programmes écrits ne pourront pas être exécutés. Si c'est le cas, il faudra donc modifier les options de sécurité (au moins provisoirement).
Avec Office 2003
Avec Office 2003 et les options par défaut, le code est désactivé, il est donc indispensable de baisser (raisonnablement) le niveau de sécurité.
Pour changer les options
Dans le menu Outils, Macro, cliquer sur Sécurité, on obtient la boîte de dialogue suivante :
Il faut cocher Niveau de sécurité moyen pour avoir, à l'ouverture d'un classeur contenant du code, une boîte de dialogue demandant si on veut rendre actif le code (on a donc le choix d'activer ou non les macros ou programmes en fonction de la provenance du classeur).
Avec Office 2007 :
A l’ouverture d’un document au format Office 2007 contenant du code (macro enregistrée ou code écrit) office 2007 affiche un avis de sécurité :
On peut alors activer ou non les macros.
Pour changer les options
On peut modifier ce niveau de sécurité en cliquant sur Sécurité des macros à gauche dans le ruban Développeur. On obtient la boîte de dialogue suivante :
Il n'est pas conseillé d'activer toutes les macros de manière permanente (on peut le faire provisoirement si on est sûr des fichiers que l'on utilise).

A l’ouverture d'un document au format d’Office 97 - 2003 contenant du code, on aura un avertissement sous le ruban actif : Avertissement de sécurité. Du contenu actif a été désactivé avec un bouton Options. En cliquant sur le bouton Options, on obtient la boîte Options de sécurité suivante :

En cochant Activer ce contenu et en validant avec le bouton OK, le code sera activé.

Avec OpenOffice
L'ouverture d'un document contenant une macro non signée ou une macro signée par une source inconnue, provoque (avec les options par défaut) l'ouverture de la boîte de dialogue Avertissement de sécurité. On peut alors activer ou désactiver les macros.

Réglage des options de sécurité
Pour définir les options, choisir Outils - Options - OpenOffice.org - Sécurité puis cliquer sur Sécurité des macros.

Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre :

Le premier onglet propose de régler le niveau de sécurité (par défaut : Niveau de sécurité moyen).
Le deuxième onglet affiche les certificats de confiance éventuels et permet d'ajouter des dossiers pour lesquels les macros seront exécutées systématiquement.