Tableur, introduction
|
L
e tableur est une feuille de calcul électronique qui reprend les outils du calcul traditionnel : une feuille de papier, un crayon, une gomme et une calculatrice. Ce n'est pas un logiciel fermé, affecté à une tâche précise, ni un langage de programmation : c'est un outil polyvalent, aussi simple à utiliser qu'une calculatrice, mais beaucoup plus puissant.
Deux jeunes américains de l'état du Massachussets, Dan Bricklin et Bob Franston, ont réalisé le premier tableur Visicalc à la fin des années 1970. A partir de cette date, le tableur n'a cessé de se répandre dans les entreprises.
Les documents réalisés avec un tableur sont des feuilles de calcul sur lesquelles il est possible d'écrire, d'effacer ou de calculer très facilement : les calculs sont automatisés, si une valeur change, le résultat est immédiatement actualisé, la présentation peut être modifiée par l'ajout ou la suppression d'une colonne sans que les calculs s'en trouvent altérés ; la feuille ou l'ensemble des feuilles formant un classeur peuvent être enregistrées pour une utilisation ultérieure.
Du monde de l'entreprise...
Le tableur a très certainement servi de moteur à l’implantation des micro-ordinateurs dans les entreprises. C’est pour se soustraire à la lourdeur des gros systèmes informatiques, pilotés par des armées d’informaticiens et incapables de répondre simplement et rapidement à la plus petite modification, que certains responsables d’entreprises ont choisi de s’équiper d’un moyen de calcul simple, souple et performant. Une courte formation suffisait pour dresser rapidement des tableaux de nombres, effectuer des calculs répétitifs ou se livrer à des simulations.
Actuellement, les tableurs sont dotés de fonctionnalités nouvelles : ils peuvent construire des graphiques, échanger des données avec un traitement de texte ou une base de données. Certains s'ouvrent même à la micro-édition ou à la gestion de bases de données.
...à celui de l'enseignement
Si le tableur semblait a priori destiné aux secteurs industriel et commercial, il se révèle également un sujet d’étude passionnant.
C’est un auxiliaire précieux pour l'enseignant et les élèves qui pourront se livrer à des calculs répétitifs nombreux, à des simulations ou des analyses dans des domaines variés comme les mathématiques, les sciences, la géographie, l’économie, en un mot dans toutes les disciplines qui doivent un jour ou l’autre traiter des valeurs numériques, des calculs, des tableaux de données...
Il doit aussi devenir objet d'enseignement pour que l'élève ne reste pas dépendant et puisse construire ou modifier lui-même ses propres tableaux. Que de temps gagné s'il prévisualise la forme générale d’une fonction sans calculs préalables ou actualise simplement une expression dans laquelle une seule valeur aura changé !
Utile à l'école, indispensable dans les entreprises, le tableur est une composante fondamentale de la micro-informatique professionnelle ou domestique.
|
|