Accueil site MathGraph32 Images Activités Tableur Téléchargements Informations


Tableur, notions essentielles


Protection d'une feuille
 
 

Références de cellules

Syntaxe des formules

Recopie de formules

Graphique (Excel 2003)

Graphique (Calc 3.0)

Les fonctions

Les noms de cellules

Les modèles

Protection d'une feuille

Bases de données
Un document qui a nécessité plusieurs heures de travail pour la mise en page, la saisie des données ou la mise au point des formules doit être sauvegardé régulièrement et en plusieurs exemplaires comme dans toute entreprise dont la survie dépend de ses fichiers informatiques...

Une feuille de calcul peut être faite pour modifier des données ou en acquérir de nouvelles (des feuilles de calcul peuvent servir quotidiennement). Or le contenu de certaines cellules ne doit pas être modifié ni effacé par mégarde (en particulier les formules). Pour cela les tableurs disposent de protection sélective qui empêche d'écrire dans les cellules choisies. Généralement cette protection se fait en deux temps : d'abord marquer les cellules à verrouiller et ensuite appliquer la protection au document. Des observations ont montré qu'il y avait, en moyenne, moins de cellules dans lesquelles les saisies étaient autorisées que de cellules à protéger. En conséquence par défaut toutes les cellules ont l'état verrouillé, il faut donc désactiver cet état pour les cellules de saisie et ensuite appliquer la protection au document.

Certains tableurs offrent cette protection, ainsi que le masquage des formules ou encore l'ouverture de documents, avec des mots de passe.

© Matabu
Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.