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Dans Excel, il faut commencer par sélectionner tout le tableau ou la partie de tableau devant être représentée. Les graphiques simples peuvent être faits directement (sans l’assistant graphique) en affichant la barre d’outils graphique (menu Affichage, barre d’outils) et en choisissant le type de graphique désiré (icône centrale) : dérouler la liste en cliquant sur la flèche).


Exemple 1 (diagramme en barres)


Dans le tableau ci-contre, les séries sont en colonnes, dans ce cas (il y a plus de lignes que de colonnes) Excel le reconnaît automatiquement. Après avoir cliqué sur l’icône Histogramme de la liste de la barre graphique, on obtient directement le graphique ci-dessous.



Dans le cas contraire (nombre de lignes inférieur au nombre de colonnes) ou pour des graphiques plus sophistiqués, il vaut mieux prendre l’assistant graphique. A chaque étape de construction du graphique, l'assistant permet d’opérer des choix. On passe d'une étape à la suivante (ou précédente) par le bouton suivant (ou précédent).
L’assistant se lance immédiatement, il n’y a pas besoin de sélectionner une zone, le graphique sera tracé avec une taille par défaut, que l’on pourra modifier avec les poignées autour du graphique. Dans l’étape 2, onglet plage de données, pour les séries : cocher l’option en lignes ou en colonnes
Toujours dans l’étape 2, onglet Séries, on peut aussi vérifier ou préciser le statut de la première colonne (ici elle contient les étiquettes de l'axe des abscisses), il faut donc vérifier ou remplir la plage pour les étiquettes des abscisses (X).

Les éléments d’un graphique
Un graphique Excel comprend plusieurs éléments :

La barre d’outils graphique permet de sélectionner directement l’une de ces zones (ce qui n’est pas toujours facile par un clic de souris) :


Modifier un graphique
Le type de graphique peut être changé, après coup. Pour cela, rendre actif le graphique par un simple clic, puis par le menu Graphique ou par le menu contextuel (obtenu en cliquant avec le bouton droit sur la zone du graphique ou la zone de traçage), choisir l’option Type de graphique.
Par exemple, on change le graphique précédent en diagramme à secteurs 2D ou 3D (mais dans ce cas on ne peut représenter qu'une série, par défaut la première : les recettes).
Pour avoir l’indication des pourcentages avec le nom de chaque série, dans le menu contextuel obtenu en cliquant avec le bouton droit sur le diagramme, il faut choisir Options du graphique, onglet Etiquettes de données (cocher Afficher étiquette et pourcentage).

Exemple 2 (diagramme circulaire)


Exemple 3 (histogramme)




Après avoir rempli le tableau, il faut ne sélectionner que la dernière colonne puis choisir Histogramme dans la barre Graphique. Le graphique se trace en graduant systématiquement l'axe des abscisses par 1, 2, 3,...., et on obtient des barres.



Pour avoir l'aspect ci-dessus, il faut cliquer avec le bouton droit sur les barres pour obtenir le menu contextuel et choisir l'option Format de la série de données. Dans la boîte de dialogue, choisir l'onglet Options et réduire à 0 la largeur de l'intervalle pour que les barres forment un histogramme.
Enfin, si l'on veut une graduation avec les bornes des classes, il faut délimiter une zone de texte dans le bas du graphique (outil zone de texte de la barre d'outils Dessin) pendant que le graphique est sélectionné et écrire ces bornes en laissant des espaces pour les disposer correctement. Il faut ensuite donner un fond (un remplissage) de la même couleur que le fond du graphique (couleur automatique) et supprimer le contour (les deux par le menu contextuel de la zone de texte, en choisissant l'option Format de la zone de texte) et placer la zone texte par dessus les étiquettes de la graduation par défaut. Ci-dessus la zone de texte superposée aux étiquettes.

Représentation graphique d'une fonction
Exemple 4 (Nuage de points)

Dans ce tableau, on calcule la puissance dissipée dans une résistance donnée en fonction de l'intensité qui la traverse.


Il ne faut pas prendre Courbe mais Nuage de points pour que d'une part les axes puissent se couper en 0 et d'autre part pour que les graduations sur les axes ne soient pas que de simples étiquettes mais respectent la proportionnalité des intervalles. En effet, voici les graphiques obtenu respectivement avec Courbe et Nuage de points :


Collage dans Word
Le graphique fini, on peut le copier dans Excel et le coller dans Word par l'outil coller de la barre d'outils standard (avec le format par défaut) ou par le Menu Edition, collage spécial (avec le format objet d'excel ou le format image). Ce format image est le format par défaut, il autorise d'une part de pas dissocier l'image du texte (on peut changer l'habillage par le menu contextuel, Format de l'image ou en double cliquant sur l'image, puis dans les deux cas dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquer sur l'onglet Habillage) et, d'autre part, de modifier l'image avec les outils de dessins de Word par le menu contextuel, Modifier l'image. On peut alors intervenir sur chacun des éléments, par exemple : mettre le quadrillage en pointillés, ajouter des tangentes à la courbe, modifier les étiquettes des axes, ajouter des commentaires ou l'expression de la fonction ...
On peut aussi faire afficher la barre d'outils, ce qui donne quelques options supplémentaires :

  • faire pivoter le graphique
  • changer les couleurs en nuance de gris
  • encadrer l'image
  • etc.

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