Accueil site MathGraph32 Images Activités Tableur Téléchargements Informations


Tableur, notions essentielles


Références de cellules
 
 

Références de cellules

Syntaxe des formules

Recopie de formules

Graphique (Excel 2003)

Graphique (Calc 3.0)

Les fonctions

Les noms de cellules

Les modèles

Protection d'une feuille

Bases de données
LA FEUILLE DE CALCUL

Une feuille de calcul est organisée en lignes et en colonnes. Les lignes et les colonnes sont ordonnées (du haut vers le bas pour les lignes, de la gauche vers la droite pour les colonnes).

LA CELLULE
L'intersection d'une ligne et d'une colonne est une cellule. On peut repérer une cellule avec la ligne et la colonne, ce sont les coordonnées ou les références de la cellule.

Mode de références d'une cellule :
Il existe 2 grands modes de références d'une cellule : le mode A1, style bataille navale où la colonne est repérée par une lettre et la ligne par un nombre et le mode L1C1 où la ligne et la colonne sont repérées par un nombre précédé de L (ligne), ou de C (colonne).
Chacun de ces 2 modes a des avantages et des inconvénients...Avec Excel on peut basculer à tout moment d'un mode à l'autre par l'onglet "Général" de la boîte de dialogue obtenue par "Options" du menu Outils.

Types de références des cellules :
Les références de cellules peuvent intervenir dans des formules sous plusieurs formes (types) suivant qu'elles font directement référence aux cellules (références absolues) ou à leurs positions relatives ou au deux types combinés (références mixtes).

Dans l'exemple ci-dessus, les références de la cellule en noir (par rapport à la cellule hachurée pour les références relatives en mode L1C1) sont :

Type de références
mode L1C1
mode A1
Absolues
L2C4
$D$2
Relatives
L(-1)C(+2)
D2
Mixte
L2C(+2)
D$2
Mixte
L(-1)C4
$D2

Pour les références relatives, L(-1)C(+2) signifie que la cellule noire est située par rapport à la cellule hachurée, une ligne au dessus (-1) et deux colonnes à droite (+2). Dans l'autre mode D2 donne directement les références de la cellule mais cette écriture précise au tableur qu'il devra automatiquement modifier ces références (en tenant compte des positions relatives) dans certains cas. L'intérêt des références relatives se révèle dans les copies de formules.
On passe du type relatif à absolu, pour la cellule active, généralement en appuyant sur une touche de fonction (F4 pour Works, Excel…).

PLAGE DE CELLULES
Une plage ou un bloc de cellules est un groupe de cellules inscrit dans un rectangle. Elle est désignée par les références, relatives ou absolues, de la cellules début en haut à gauche et celles de la cellule fin en bas à droite. Ces références sont séparées par ":" (deux points) pour les tableurs Excel et Works et par ".." (point, point) pour certains autres tableurs.



© Matabu
Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.