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Activités pour l'élève


Activités sixième
>Cercles 
 

Présentation

Activités sixième
  Cercles
  Axe de symétrie

Activités cinquième
  Symétrie centrale
  Triangles

Activités quatrième
  Constructions 1
  Construction 2
  Azuléjo
  Cercles et quadrilatères
  Cercles et triangles rectangles
  Agrandissement-réductions

Activités troisième
  Carré dans triangle
  Théorème de la médiane
  Cinq cercles tangents

Autres
  Rotation 1
  Rotation 2
  Figure de Kolam
  Fractales

Première
  Homothétie
Télécharger la fiche élève : FicheCercle.doc
Télécharger les fichiers MathGraph32 nécessaires pour l'activité (à copier dans un dossier Activités\Sixième\Cercles) : Cercles.Zip.
Télécharger les fichiers complétés : CerclesCor.zip.

Cette suite de quatre exercices porte sur la notion de cercle. Dans un logiciel de géométrie dynamique, il y a principalement deux constructions différentes pour un cercle : cercle par centre et passant par un autre point ou cercle par centre et rayon. La deuxième construction permet de tracer des segments de longueur donnée.
Tous les fichiers pour les élèves doivent se trouver dans le dossier : Activités\Sixième\Cercles.

Le premier exercice est directement lié à la définition d'un cercle. On donne la figure suivante :

On demande de tracer le cercle de centre O et passant par le point A puis de constater que les points B, C, D et E semblent appartenir au cercle (avec MathGraph32 et Cabri, on peut vérifier qu'un point appartient bien à un cercle).

Dans le deuxième exercice, on donne un segment [AB] et on demande de construire la perpendiculaire en A à la droite (AB) puis deux points C et D appartenant à cette perpendiculaire tels que : AC = AD = AB.

Le troisième exercice demande de construire un segment de longueur donnée.

Le quatrième exercice reprend la construction de droites perpendiculaires et de segment de longueur donnée pour obtenir la figure suivante :

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