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Activités pour l'élève


Activités cinquième
>Triangles 
 

Présentation

Activités sixième
  Cercles
  Axe de symétrie

Activités cinquième
  Symétrie centrale
  Triangles

Activités quatrième
  Constructions 1
  Construction 2
  Azuléjo
  Cercles et quadrilatères
  Cercles et triangles rectangles
  Agrandissement-réductions

Activités troisième
  Carré dans triangle
  Théorème de la médiane
  Cinq cercles tangents

Autres
  Rotation 1
  Rotation 2
  Figure de Kolam
  Fractales

Première
  Homothétie
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Cette série de six exercices demande aux élèves de faire différentes constructions de triangles en connaissant les longueurs des côtés ou de certains côtés et les mesures de certains angles. Ils auront aussi à tracer les hauteurs et les médianes d'un triangle dont on peut déplacer les sommets pour conjecturer sur le point d'intersection. Le premier exercice demande, en principe, d'avoir abordé en cours la notion d'inégalité triangulaire.

Le premier exercice demande de tracer un triangle isocèle EFG dont la base [FG] est tracée et dont la longueur des deux autres côtés doit être égale à celle du segment [AB] donné.


Une fois la construction faite, les élèves déplacent le point B pour constater que le triangle EFG n'est pas toujours constructible (l'inégalité triangulaire doit avoir été vue en cours).

Les deuxième et troisième exercices sont des exercices classiques de construction de triangle à partir des longueurs des côtés ou de certains côtés et les mesures de certains angles.

Les quatrième et cinquième exercices font construire respectivement 2 hauteurs et 2 médianes d'un triangle donné pour observer la nature de la troisième droite passant par le point d'intersection des 2 hauteurs ou des 2 médianes. Dans un deuxième temps on fait déplacer les sommets du triangle pour conjecturer sur le point d'intersection de ces droites.

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