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Activités pour l'élève


Autres
>Rotation 2 
 

Présentation

Activités sixième
  Cercles
  Axe de symétrie

Activités cinquième
  Symétrie centrale
  Triangles

Activités quatrième
  Constructions 1
  Construction 2
  Azuléjo
  Cercles et quadrilatères
  Cercles et triangles rectangles
  Agrandissement-réductions

Activités troisième
  Carré dans triangle
  Théorème de la médiane
  Cinq cercles tangents

Autres
  Rotation 1
  Rotation 2
  Figure de Kolam
  Fractales

Première
  Homothétie
Télécharger la fiche élève : FicheRotation2.doc
Télécharger les fichiers nécessaires à l'activité pour Mathgraph32 dans un dossier Activités\RotationB : Rotation2.zip
Télécharger les fichiers complétés pour Mathgraph32 : Rotation2Cor.zip.

Il s'agit d'une série de trois exercices sur la rotation. Il est difficile de prévoir un temps, aussi il est prévu pour les plus rapides une fiche sur les figures de Kolam, fiche que l'on peut distribuer séparément (et ce travail peut se faire ou se continuer à la maison).
Cette série est centrée d'une part sur la méthode pour retrouver le centre et l'angle d'une rotation définie par deux points et leurs images et d'autre part sur les premières propriétés de la rotation.

Premier exercice : fichier Cercle
Cet exercice permet une révision sur la médiatrice d'une corde et la construction pour retrouver le centre d'un cercle. Les élèves sont guidés par des questions et des aides (boutons d'aide dans la figure) pour réaliser la construction suivante :




Deuxième exercice : fichier RotationB1
On a la figure suivante :


Dans cet exercice les élèves doivent retrouver le centre et l'angle de la rotation en s'inspirant de l'exercice précédent.

Troisième exercice : fichier RotationB2
À partir d'un triangle et de son image dans une rotation de centre et de sens donnés, on demande de placer les images des sommets et de trouver l'angle de la rotation.


Le tracé des cercles de centre O passant par les sommets A, B et C permet (en principe) une autocorrection. La vérification de l'angle est aussi demandée.
On demande ensuite de constater l'invariance des longueurs des côtés du triangle, de ses angles, de son aire et de formuler à ce propos des conjectures.



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