Accueil site MathGraph32 Images Activités Tableur Téléchargements Informations



Tableur, statistiques et probabilités


Probabilités
>Lancer d'un dé 
 

Intoduction

Statistiques
  Utilisation du tableur

Probabilités
  Lancer d'un dé
  Lancer de deux dés
Réaliser en classe un petit nombre de lancers d'un dé non pipé est largement faisable. On peut aussi utiliser un tableur pour réaliser une simulation car pour un grand nombre de lancers la simulation s'avère indispensable.
L'activité suivante est prévue pour une visualisation collective (vidéoprojecteur, TNI,...).

Téléchargement du fichier :


Les fichiers proposés contiennent des macros, il faut donc adapter le niveau de sécurité (si ce n'est déjà fait) avant de les utiliser (suivant le tableur utilisé voir la partie concernant Excel 2003, Excel 2007 ou Calc).

En ouvrant le fichier, on obtient une feuille de calcul divisée en deux parties. La partie gauche affiche un premier tableau. La premier bouton Lancers manuels réalise les lancers un par un : on voit la face obtenue et le résultat est consigné dans un tableau.


Et en dessous un graphique donnant les fréquences de chaque face se remplit automatiquement.


Le bouton RAZ permet d'effacer le contenu du tableau, la cellule de la face tirée ainsi que celle contenant le nombre de lancers pour le lancer automatique.

Le bouton Lancers automatiques réalise le nombre de lancers indiqué dans la cellule à droite (sans arrêt). Il faut penser à valider après avoir tapé le nombre dans cette cellule. Le tableau se remplit automatiquement ainsi que le graphique.

On peut constater que même avec 100, 200, 300,... lancers on peut être assez loin de la fréquence attendue (c'est à dire 1/6 soit 16,66 %)

La partie droite de l'écran affiche un deuxième tableau et un graphique. Le bouton Lancers en séquences sous le libellé "Séquences automatiques" réalise 10000 lancers de dé en plusieurs étapes. Chaque étape permet de compléter le tableau (et donc le graphique) avec des résultats intermédiaires.
Le tableau des statistiques, obtenu pour 10000 lancers, donne pour chaque face un nombre d'apparitions assez proche de celui attendu. Le graphique (sous le tableau) montre l'évolution des fréquences en fonction du nombre de lancers.

© Matabu
Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.