Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Tortue et Logo

Partie électronique

Test du récepteur IR 
 
Présentation
Liste matériel
Partie mécanique
  Plaques support
  Support des moteurs
  Plaque inférieure
  Roue arrière pivotante
  Plaque supérieure
Partie électronique
  Test des moteurs
  Test de l'écran LCD
  Test du récepteur IR
Réalisation finale
  Assemblage
  Programme
Fonctionnement
  Commandes
  Utilisation
 
Récepteur Infrarouge
Ce récepteur ou capteur infrarouge doit âtre acheté avec la télécommande infrarouge car ils doivent être compatible entre eux (utilisent la même fréquence, en général de 38 kHz). il existe plusieurs pack contenant une télécommande IR, un récepteur IR et des fils de connexion. Les télécommandes ne sont pas identiques d'un fournisseur à l'autre, en particulier le nombre de touche qui varie de 17 à 21 touches (21 touches pour les télécommandes d'Elegoo, celles vendues par Semageek, Go Tronic...). Pour ce projet, une télécommande avec au moins 20 touches est préférable et permettra les commandes en mode direct ou en mode programmation. Avec 17 touches (par exemple la télécommande de Keyestudio), ne sera disponible que le mode programmation (sans instruction de répétition).
Câblage du récepteur IR
Le récepteur ne comporte que 3 pins : 2 pour l'alimentation (VCC et GND) et un pour les données. Mais attention, tous les récepteur IR compatible Arduino n'ont pas les pins placés de la même maniière (VCC et GND sont parfois inversés).


Le capteur utilisé est celui de droite sur la photo ci-dessus : à droite le pin GND à relier à la broche GND de la carte Uno R3, celle du milieu à raccorder au +5V ou +3,3 V de la carte Uno R3 (ici sur +3,3 V car la broche +5 V est déjà utilisée par l'écran LCD) et le dernier, celui à gauche (S) à brancher sur l'une des broches digitales de la carte (ici la 12) :


Logiciel
Il faut commencer par télécharger la librairie nommée "IRremote" (fichier IRremote.zip - 175 ko). Pour installer cette librairie, lancer l'IDE d'Arduino et par le menu Croquis puis Inclure une bibliothèque, cliquer sur Ajouter la bibliothèque.zip et parcourir les dossiers jusqu'au dossier Téléchargements et cliquer sur le fichier IRremote.zip.
Télécharger le programme : TestIRAvecEcranSerie (fichier zip - 1 Ko) puis copier ce fichier du dossier Téléchargements vers le dossier Arduino et décompresser le fichier zip. On obtient alors le dossier TestIRAvecEcranSerie qui contient le fichier TestIRAvecEcranSerie.ino
Lancer l'IDE d'Arduino et par le menu Fichiers puis Ouvrir, parcourir les dossiers jusqu'au dossier Arduino puis TestIRAvecEcranSerie et cliquer sur le fichier TestIRAvecEcranSerie.ino.
Essai du capteur IR et visualisation du code des touches
Brancher le câble USB reliant la carte Uno R3 à l'ordinateur et téléverser le programme TestIRAvecEcranSerie sur la carte Uno R3. Dès la fin du téléversement, le programme s'exécute automatiquement. Le programme attend qu'une touche de la télécommande soit enfoncée et affiche alors le code de la touche :


Ce programme permet de connaître le code envoyé par chaque touche de la télécommande. Avec la télécommande d'Elegoo, la télécommande Carmp3, et celle de Joy-it (vendu par Go Tronic), les codes des 21 touches sont les mêmes. Pour la télécommande de Keyestudio le code des 17 touches correspondent aux codes des touches se trouvant à la même place. Les codes sont indiqués dans le tableau ci-dessous :


Ces codes sont utilisés dans le programme de la tortue

© SiteFormTice Février 2023 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.