Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

L'informatique familiale

1987 
 
Introduction
Quelques éléments
  Processeur
  Tube à vide
  Carte perforée
  Bande perforé
  Relais
Ordinateurs à relais
  1941
  1944
Ordinateurs à tubes
  Fiabilité
  1943
  1945
Ordinateurs à transistors
  Transistors
  1951
  1959
Ordinateurs avec c.i.
  Circuits intégrés
  1965
  1966
  1969
  1970
Les micro-ordinateurs
  Genèse
  1976
  1981
L'informatique familiale
  Introduction
  1980
  1981
  1982
  1983
  1984
  1985
  1986
  1987
Les PC compatibles
  Introduction
  1979
  1986
  1989
  1993
  1994
  1995
  1997
  2000
  2006
Informatique IBM
  Evolution
  1990
  2021
Ordinateurs Apple
  Evolution
  1988
  1994
  2020
Autres ordinateurs
  Matériel Intel
  Matériel Microsoft
Station et serveur
  Introduction
  Processeur Itanium
  Processeur Xeon
Supercalculateur
  Introduction
  2004 à aujourd'hui
Recherche
  Semi-conducteur
  Intelligence artificiel
  Neurone artificiel
  Ordinateur quantique
 
Ordinateurs Archimèdes
En 1987, la société britannique Acorn Computers lance la gamme Archimedes d'ordinateurs personnels hautes-performances. Ce sont des machines 32 bits qui succèdent à la gamme des micro-ordinateurs 8 bits d'Acorn (BBC Electron, BBC Master). Conçus sur la base de leur propre processeur 32-bit RISC ARM, ils sont livrés avec un système d'exploitation à interface graphique appelé Arthur. En 1989, Arthur est remplacé par un système d'exploitation multitâche appelé RISC OS. Les souris utilisées sur ces ordinateurs ont trois boutons.


Photo : PaulVernon1974 — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25081192

Supérieurs en termes de puissance face à ses rivaux les Atari ST d'Atari et Amiga 500 de Commodore, et PC et Apple de l'époque, les ordinateurs Archimedes ne connaîtront pas de succès auprès du grand public hors de ses frontières, où ils bénéficiaient d'une position prépondérante pour équiper les collèges, lycées, et universités (à ce titre était proposé en standard la solution réseau Acorn appelé Econet) .
C'est le premier micro-ordinateur dont la conception commença en 1984, à utiliser en son cœur le processeur 32 bits à technologie RISC ARM développé en interne par seulement trois ingénieurs d'Acorn. ARM signifie Acorn RISC Machine, et deviendra plus tard l'acronyme de Advanced Risc Machines, lorsque le département développement de processeurs sera disjoint d'Acorn et monté en société (ARM).
Acorn développa l'ARM car aucun des processeurs de l'époque ne lui paraissait intéressant pour bâtir sa nouvelle gamme. Là où Apple, Atari et Commodore, avec un Motorola 68000 à 8 MHz ne disposaient que d'une puissance de 1 MIPS, Acorn disposait lui d'une puissance de 4,5 MIPS à même fréquence avec son processeur maison. En maîtrisant l'élaboration de son CPU, Acorn put en sortir des versions de plus en plus rapides tout au long de la vie de l'Archimedes, puis de son successeur, le RISC PC.
Le système d'exploitation (RISC OS) était contenu dans une mémoire morte (ROM) ce qui permettait d'exploiter la machine dès l'allumage (temps de boot inférieur à 5 secondes) sans le besoin d'un second lecteur de disquettes ou d'un disque dur. RISC OS introduisit de nombreuses innovations qui seront copiées par la concurrence, telles que la barre des tâches, le drag'n drop, et un système d'affichage des fontes antialiasées en standard.
L'Archimedes a particulièrement brillé dans le domaine de la PAO et de la vidéo proposant des solutions professionnelles concurrençant les équivalences PC et Mac, pour un coût inférieur.
Il inclut également en standard le BBC BASIC (version 5), un interpréteur BASIC très performant qui permet aussi d'inclure du code assembleur ARM et de passer de l'un à l'autre de manière transparente.

Bien que méconnu du grand public en dehors de la Grande-Bretagne, Acorn et les ordinateurs Archimedes laissent un héritage considérable dans l'histoire de l'informatique, sous la forme de la technologie ARM. Inégalée en termes de MIPS / Watt et de coût, les déclinaisons processeurs ou microcontrôleurs de la puce ARM des Archimedes d'Acorn équipent plus de 95 % des smartphones et autres tablettes et produits portables, et sont présents dans un grand nombre de systèmes embarqués.
Le Thomson TO8D
Le TO8D est également commercialisé en 1987 ajoutant simplement un lecteur de disquette 3,5 p au TO8.


TO8D de Thomson, Photo personnelle
Olivetti PC1
C'est un compatible XT commercialisé par Olivetti en 1987 avec un processeur Nec V40 et 512 Ko de mémoire. Il correspond bien au marché familial et scolaire de l'époque car il peut se brancher sur un poste de télévision (ou moniteur muni d'une prise péritel). Le clavier (83 touches, pavé numérique, 10 touches de fonction) est intégré au boitier ainsi qu'un ou deux lecteurs de disquette 3,5 pouce (une version PC11 HD avec un disque dur externe de 20 Mo était aussi proposée). Dans un établissement scolaire, Il pouvait remplacer un poste isolé TO7/70 ou MO5 et était facilement transportable (poids : 4 kg).
Olivetti PC1 avec deux lecteurs de disquette, photo personnelle

C'était un PC évolutif avec une large gamme d'interfaces (Parallèle, Centronics, Série, Péritel, Souris/Joystick, écran CGA, composite RGB, Sortie son pour connexion chaîne Hi-Fi, Lecteur de disquette 5,25 pouces) et de périphériques. Un boitier était proposé en option pour accueillir deux cartes courtes, une extension mémoire de 128 Ko
En 1988, Olivetti fait une offre "spéciale collège 88-89" avec un PC1 (ou un PC1 HD) et 4 logiciels de base sélectionnés par l'Education Nationale (licences mixtes) plus 1 logiciel multi-applications pour un prix pratiquement divisé par deux. Cette offre était valable jusqu'au 31 mars 1989.
Les logiciels proposés étaient :
  • L'écrivain, outil de production de textes, aide pour mettre en forme, organiser et structurer l'écrit ;
  • Roman produit des textes "à la manière de" à partir de textes classiques et contemporains. C'est l'outil de base de l'atelier lecture/écriture du collège ;
  • Euclide, langage pour la géométrie plane, renouvelle l'enseignement et la pratique de la géométrie en renforçant le côté expérimental ;
  • Premier choix, logiciel multi-applications (traitement de texte avec correcteur orthographique, tableur, gestionnaire de fichiers, logiciel de télécommunication.
De plus 3 livres étaient également fournis pour aider l'enseignant à choisir, préparer, diriger, enrichir des activités avec les logiciels nommés dans leur titre :
  • Le Traitement de texte en classe ;
  • Le Gestionnaire de fichiers ;
  • Le Tableur

En 1990, la CAMIF organisait un concourt de programmation de logiciel éducatif dont le premier prix était un Olivetti PC1 avec deux lecteurs de disquette 3,5 pouce.

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.