Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Recherche

Intelligence artificiel 
 
Introduction
Quelques éléments
  Processeur
  Tube à vide
  Carte perforée
  Bande perforé
  Relais
Ordinateurs à relais
  1941
  1944
Ordinateurs à tubes
  Fiabilité
  1943
  1945
Ordinateurs à transistors
  Transistors
  1951
  1959
Ordinateurs avec c.i.
  Circuits intégrés
  1965
  1966
  1969
  1970
Les micro-ordinateurs
  Genèse
  1976
  1981
L'informatique familiale
  Introduction
  1980
  1981
  1982
  1983
  1984
  1985
  1986
  1987
Les PC compatibles
  Introduction
  1979
  1986
  1989
  1993
  1994
  1995
  1997
  2000
  2006
Informatique IBM
  Evolution
  1990
  2021
Ordinateurs Apple
  Evolution
  1988
  1994
  2020
Autres ordinateurs
  Matériel Intel
  Matériel Microsoft
Station et serveur
  Introduction
  Processeur Itanium
  Processeur Xeon
Supercalculateur
  Introduction
  2004 à aujourd'hui
Recherche
  Semi-conducteur
  Intelligence artificiel
  Neurone artificiel
  Ordinateur quantique
 
L'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée. Souvent classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle (particulièrement aux réseaux neuronaux), à la logique mathématique (partie des mathématiques et de la philosophie) et à l'informatique. Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l'homme dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.
Les assistants personnels intelligents sont l'une des applications concrètes de l'intelligence artificielle
Toutes les grandes entreprises fabriquant des puces haut de gamme ou proposant des services informatiques s'intéressent à l'intelligence artificielle (I.A.) et participent à la course à la puissance et à la miniaturisation. Chaque année, l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans le monde de la technologie. Dans ce vaste domaine, le cerveau humain sert d’inspiration pour ce que l'on appelle les réseaux de neurones artificiels. L'apprentissage en quasi-autonomie de ces réseaux ne serait pas possible sans cartes graphiques (ou des unités GPU incluses dans les processeurs) qui accélèrent drastiquement les temps de calcul.
Recherche en IA
L'intelligence artificielle devient un domaine de recherche international, marqué par une conférence au Dartmouth College à l’été 1956 à laquelle assistaient ceux qui vont marquer la discipline.
Dans les années 2000, le Web 2.0, le big data (données massives) et de nouvelles puissances et infrastructures de calcul permettent à certains ordinateurs d'explorer des masses de données sans précédent ; c'est l'apprentissage profond (« deep learning »), dont l'un des pionniers est le français Yann Le Cun, chercheur en intelligence artificielle et vision artificielle (robotique). Il est considéré comme l'un des inventeurs de l'apprentissage profond.

L'intelligence artificielle englobe le machine learning (littéralement apprentissage machine ou en français apprentissage automatique, c'est un champ d'étude de l'intelligence artificielle qui se fonde sur des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité « d'apprendre » à partir de données), qui lui-même englobe le deep learning.


Depuis 2010, les investissements pour l'IA sont colossaux, à compter en dizaines de milliards de dollars.
A partir de 2015, le secteur de l'intelligence artificielle cherche à relever quatre défis : la perception visuelle, la compréhension du langage naturel écrit ou parlé, l'analyse automatique du langage et la prise de décision autonome. Produire et organiser des données nombreuses et de qualité, c'est-à-dire corrélées, complètes, qualifiées (sourcées, datées, géoréférencées…), historisées est un autre enjeu. La capacité déductive et de généralisation pertinente d'un ordinateur, à partir de peu de données ou d'un faible nombre d'évènements, est un autre objectif, plus lointain.
La robotique a recours à l’intelligence artificielle à plusieurs égards. Notamment pour la perception de l'environnement (objets et visages) et l'apprentissage.
Perception de l'IA
Le développement de l'intelligence artificielle génère de l'enthousiasme, mais aussi de vives inquiétudes. Certains auteurs de science-fiction, tels Isaac Asimov, William Gibson ou Arthur C. Clarke, sur le modèle du récit de L'Apprenti sorcier, décrivent le risque d'une perte de contrôle des humains sur le processus technique. Dans les années 2000, différents intellectuels ont également pris position. Comme l'astrophysicien Stephen Hawking, selon qui le risque est réel que des machines deviennent un jour plus intelligentes que les humains et finissent par les dominer, voire se substituer à eux. Dans le milieu de la haute technologie, certains expriment publiquement des craintes similaires. C'est ainsi le cas, en 2015, de Bill Gates, Elon Musk et Bill Joy. Selon le spécialiste américain de l'informatique Moshe Vardi, l'intelligence artificielle pourrait mettre 50 % de l'humanité au chômage.

Des organisations ont vu le jour pour rendre plus humaine l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Partnership
Depuis 2016, IBM fait partie du Partnership on AI (Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society ou partenariat pour l’intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société), partenariat qui a pris la forme d'une organisation à but non lucratif fondée avec Google, Facebook, DeepMind, Microsoft et Amazon. Apple a rejoint le consortium en tant que membre fondateur en janvier 2017. Plus de 100 partenaires du milieu universitaire, de la société civile, de l’industrie et des organisations à but non lucratif sont membres en 2019. Cette organisation est engagée dans l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle, les recherches des meilleures pratiques pour les systèmes d’intelligence artificielle et l'éducation du public sur l’IA.
OpenAI
OpenAI (« AI » pour Artificial Intelligence) est une entreprise à « but lucratif plafonné » en intelligence artificielle, basée à San Francisco. L'objectif de cette société est de promouvoir et développer une intelligence artificielle à visage humain qui bénéficiera à toute l'humanité. OpenAI a été fondée en tant qu'association le 11 décembre 2015 par des personnalités éminentes. Jusqu’en 2018, OpenAI était une organisation à but non lucratif. Elon Musk faisait partie de ses fondateurs mais la même année, il décida de quitter le conseil d’OpenAI en raison de conflits d’intérêts avec Tesla.
OpenAI ne pouvait pas obtenir suffisamment de fonds pour mener à bien son projet d’intelligence artificielle révolutionnaire. C’est pourquoi, le comité de direction d’OpenAI a décidé de changer de statut en une entreprise à but lucratif mais en plafonnant les retours sur investissement. il s’agit d’un système hybride, c’est-à-dire à la fois à but lucratif et à but non lucratif qui permettra aux actionnaires de rentabiliser leur investissement jusqu’à 100 fois la somme qu’ils ont investie et en rendant le surplus au public.

En 2019, OpenAI a mis au point une intelligence artificielle nommée GPT-2 capable d'écrire des articles de presse et des œuvres de fiction. Reposant sur un générateur de texte qui assimile les mots reçus et détermine la suite la plus logique qu'elle retransmet dans le même style, elle s'avère particulièrement performante, à tel point qu'il est impossible de faire la différence avec un texte écrit par un être humain.
Le nouveau projet d’OpenAI porte le nom d’AGI ou Artificial General Intelligence. Il s’agit de concevoir un système d’intelligence artificielle avec les mêmes capacités intellectuelles et les mêmes capacités d’adaptation qu’un être humain mais plus performantes. Des capacités qui permettront à l’IA de surpasser l’Homme dans absolument tous les domaines. Pour concrétiser ce projet frôlant la science-fiction, Microsoft a décidé d’investir 1 milliard de dollars dans le projet, une somme colossale qui permettra à OpenAI de se pencher sérieusement sur la manière de concevoir cette nouvelle technologie.

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.