Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Station et serveur

Introduction 
 
Introduction
Quelques éléments
  Processeur
  Tube à vide
  Carte perforée
  Bande perforé
  Relais
Ordinateurs à relais
  1941
  1944
Ordinateurs à tubes
  Fiabilité
  1943
  1945
Ordinateurs à transistors
  Transistors
  1951
  1959
Ordinateurs avec c.i.
  Circuits intégrés
  1965
  1966
  1969
  1970
Les micro-ordinateurs
  Genèse
  1976
  1981
L'informatique familiale
  Introduction
  1980
  1981
  1982
  1983
  1984
  1985
  1986
  1987
Les PC compatibles
  Introduction
  1979
  1986
  1989
  1993
  1994
  1995
  1997
  2000
  2006
Informatique IBM
  Evolution
  1990
  2021
Ordinateurs Apple
  Evolution
  1988
  1994
  2020
Autres ordinateurs
  Matériel Intel
  Matériel Microsoft
Station et serveur
  Introduction
  Processeur Itanium
  Processeur Xeon
Supercalculateur
  Introduction
  2004 à aujourd'hui
Recherche
  Semi-conducteur
  Intelligence artificiel
  Neurone artificiel
  Ordinateur quantique
 
Station de travail
Une station de travail utilise un ordinateur puissant à plusieurs microprocesseurs relié à un réseau informatique que l'utilisateur peut utiliser pour le traitement, le stockage et l'affichage de modélisations ou d'analyses complexes.
Le processeur Itanium d'Intel créé pour les stations de travail a surtout été utilisé par Hewlett-Packard.
Les stations de travail sont aujourd'hui utilisées par des organismes tels des bureaux d'ingénieurs ou d'architectes, les centres de prévision météorologiques, les centres de distribution d'électricité, etc. qui nécessitent plus de puissance de traitement qu'un ordinateur personnel. Les ordinateurs de jeux haut de gamme se rapprochent des stations de travail.
Serveur
Un serveur informatique est un dispositif informatique (matériel et logiciel) qui offre des services à un ou plusieurs clients (parfois des milliers). En fonctionnement, un serveur répond automatiquement à des requêtes provenant d'autres dispositifs informatiques (les clients), selon le principe dit client-serveur. Le format des requêtes et des résultats se conforme à des protocoles réseaux et chaque service peut être exploité par tout client qui met en œuvre le protocole propre à ce service. Les serveurs sont utilisés par les entreprises, les institutions et les opérateurs de télécommunication. Ils sont courants dans les centres de traitement de données et le réseau Internet.
Puces et serveurs
Intel
La gamme de puces pour serveurs Xeon d'Intel alimente actuellement la plupart des machines au cœur de l'Internet et des réseaux d'entreprise, générant la source de revenus la plus rentable de la société.
AMD
AMD est le deuxième plus grand fabricant de puces pour PC et a fait un retour sur le marché des serveurs après avoir été largement exclu par Intel pendant la majeure partie de la dernière décennie avec sa gamme EPYC.
Amazone
Dédié aux serveurs cloud, le processeur ARM Graviton2 développé par Amazon vise non pas à être le plus puissant du monde, mais le plus rentable à l’usage grâce à son équilibre entre performances et consommation énergétique. Cette puce est la première vraie incarnation de l’architecture ARM Neoverse N1 dédiée aux serveurs. Les 64 cœurs ARM N1 (dérivé du Cortex A76) de la puce offriraient ainsi d’excellentes performances
Microsoft
Le plus grand fabricant de logiciels du monde utiliserait les conceptions ARM pour produire un processeur qui sera utilisé dans ses centres de données. La société étudie également la possibilité d'utiliser une autre puce qui alimenterait certains de ses ordinateurs personnels Surface. Microsoft était déjà partenaire avec Intel, AMD et maintenant Qualcomm pour les processeurs SQ1 et SQ2 dans la Surface Pro X.
NVIDIA
NVIDIA est surtout connu pour ses processeurs graphiques ou GPU, qui sont utilisés pour les jeux vidéo et les tâches de calcul intensif dans les centres de données, et non pour les CPU qui, en revanche, sont un type de puce plus généraliste et peuvent effectuer des tâches de base comme l'exécution de systèmes d'exploitation. Mais cela a changé maintenant. NVIDIA a dévoilé ses premiers microprocesseurs pour serveurs, s'attaquant ainsi au marché le plus lucratif d'Intel – que la société domine à plus de 90 %, selon une étude publiée en février 2021 par Mercury Research - avec une puce destinée à gérer les tâches informatiques les plus complexes. La nouvelle puce, baptisée "Grace" - en l'honneur de Grace Hopper, pionnière de la programmation informatique -, combine un certain nombre de GPU et de CPU basés sur ARM pour produire un ensemble capable de gérer les calculs d'apprentissage automatique les plus avancés. Les systèmes fonctionnant avec cette nouvelle puce seront, selon NVIDIA,10 fois plus rapides que ceux qui utilisent actuellement une combinaison de puces graphiques Nvidia et de CPU Intel.
IBM
IBM est toujours présent sur le marché des serveurs comme le montre l'IBM Power System S922 actuellement (2021) proposé sur le site d'IBM. C'est un serveur à 1 ou 2 sockets avec jusqu'à 22 cœurs activés et une souplesse de configuration des E-S (Entrées-Sorties). Il comporte une configuration de module de processeur IBM POWER9 entièrement activée, dans une configuration de montage en rack 19 pouces avec différentes versions (nombre de coeur et fréquence)

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.