Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Logiciels bureautiques

Intégrés 
 
Introduction
Systèmes d'exploitation
  UNIX
  CP/M
  MSDOS
  GEM
  Windows 1, 2, 3
  OS/2
  Ensemble
  Linux
  BeOS
  Windows 95, 98, Me
  Windows NT
  Windows XP, Vista, Win7
  macOS
  Windows 8, 8.1, 10
Logiciels bureautiques
  Tableurs
  Traitements de texte
  Bases de données
  Intégrés
  PAO
Logiciels graphiques
  MacPaint
  MS Paint
  Deluxe Paint
  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
  VIFI Nathan école
  VIFI Nathan collège
  Logiciels EPI
  Logiciels Foucher
  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
  Compilateur de Minipuce
Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 
Framework
Framework est une suite bureautique intégrée commercialisée par Ashton-Tate entre 1984 et 1991. Elle présente la particularité d'intégrer dans un même logiciel ce qui existait alors sous forme d'applications séparées : un traitement de texte, d'un gestionnaire de fichiers, d'un tableur, un générateur de graphiques, une gestion de bases de données, un outil de télécommunications, et un langage de programmation nommé FRED.
En 1985, Framework fonctionne sur les ordinateurs IBM PC équipés du système d'exploitation MS-DOS et utilise sa propre interface graphique. Ses principaux concurrents sont Lotus Symphony, Open Access et Microsoft Works.

Framework a été rentenu dans la procédure des licences mixtes en 1988, son distributeur en France était La Commande Electronique.
Dès l'origine, Framework publia ses numéros de versions en chiffres romains : le logiciel devint Framework II, III, et IV, jusqu'au décès de George Tate, PDG d'Ashton Tate. La compagnie fut alors rachetée en 1991 par Borland, qui revendit Framework à "Selections & Functions, Inc.". Depuis 20 ans, Selections and Functions Inc. fait évoluer Framework, en préservant la compatibilité avec les versions d'origine. Framework, qui a été porté sous toutes les versions de Windows, existe en plus de 20 langues. En 2008, Selections and Functions Inc a lancé la version IX.
AppleWorks
C'est une suite bureautique intégrée lancée en 1984 et contenant un traitement de texte, une base de données et une feuille de calcul. Il a été développé par Rupert Lissner pour Apple Computer pour la plate-forme Apple II.
Claris, filiale d’Apple, a créé en 1988, le successeur d'AppleWorks en le baptisant ClarisWorks pour l'Apple IIGS (16 bits), pour Macintosh en 1991 et pour Windows en 1993. Ces applications ne partageaient aucun code avec l’original AppleWorks développé pour l'Apple II (8 bits)
ClarisWorks combine les applications :
  • un traitement de texte, qui dans la version 6 comprend également un éditeur d’équations basé sur MathType ;
  • un programme de dessin et un programme de peinture ;
  • une feuille de calcul ;
  • un programme de base de données ;
  • un programme de terminal pour les communications (jusqu’à la version 5, y compris), ou un programme de présentation (en version 6) ;
Apple a ensuite absorbé Claris et le nom ClarisWorks a été changé en AppleWorks en 1999. Il a été livré avec tous les Macintosh vendus par Apple. En 2007, AppleWorks n’avait pas été mis à jour depuis plusieurs années et n’a pas pu fonctionner sur les processeurs Intel expédiés dans les nouveaux Mac. Le 15 août 2007, Apple a annoncé qu’AppleWorks avait atteint le statut de fin de vie et ne serait plus vendu.
Lotus Symphonie
Lotus Symphony est le nom d'un ensemble d'applications servant à créer, modifier et partager des documents bureautiques, notamment de traitement de texte et des feuilles de calculs. Elle apparaît en 1985 comme application logicielle intégrée pour DOS.
Lotus Symphony est publié par Lotus Development pour prendre la suite de son tableur Lotus 1-2-3. L’équivalent sur l'Apple Macintosh est le logiciel Lotus Jazz.
Cinq modules sont disponibles :
  • SHEET, un tableur, très semblable à Lotus 1-2-3 ;
  • DOC, un traitement de texte ;
  • GRAPH, un programme de création de graphique ;
  • FORM, un système de gestion de base de données ;
  • COMM, un programme de communication.
IBM a racheté Lotus en 1995 et a réutilisé le nom Symphony pour une nouvelle suite bureautique disponible depuis 2007 dans sa gamme logicielle Lotus. Le 14 juillet 2011, IBM annonce qu'il fait don du code source de Lotus Symphony à la fondation Apache et plus précisément au projet Apache OpenOffice.
Le 23 janvier 2012, IBM fournit la dernière version de Lotus Symphony avec la 3.0.1 et conseille désormais à ses utilisateurs de migrer sur Apache OpenOffice.
Open Access
Les intégrés Open Access Junior et Open Access II distribués par la société Frame ont été retenus dans la procédure des licences mixtes en 1988 pour les ordinateurs PC sous MS-DOS.
Works
Microsoft Works est un intégré bureautique édité par Microsoft et commercialisé entre 1988 et 2007, il était souvent fourni lors de l'achat d'un ordinateur, destiné à une utilisation non professionnelle. Il contenait comme modules principaux :
  • un traitement de texte qui comprend toutes les fonctions essentielles, la vérification orthographique, la vérification grammaticale, l'utilisation de dictionnaires, l'insertion d'images, de caractères spéciaux, de formules mathématiques, le publipostage, l'édition d'enveloppes, d'étiquettes, etc. ;
  • un tableur capable en particulier de lire et créer des feuilles de calcul (en mode A1) enregistrées par défaut au format Works, directement utilisable depuis Excel ;
  • une base de données ;
  • un agenda ;
  • un carnet d'adresses.
Les fonctionnalités de Works sont limitées par rapport à celles des suites bureautiques professionnelles comme Microsoft Office : le tableur ne crée pas de classeurs, pas d'édition de pages web, de création de diapositives, base de données non relationnelle, pas de possibilité de macro-commandes, etc., mais elles sont adaptées au grand public par leur ergonomie visant à faciliter les tâches. Bill Gate se plaisait à dire que même sa grand-mère pouvait s'en servir ...
Works est d'abord édité sous MS-DOS (version 1.0 à 3.0b) puis sous Mac OS (version 1.0 à 4.0) et Windows (version 2.0 à 9.0)
Works a été retenu dans la procédure des licences mixtes en 1988. De nombreux collèges ont pu s'en équiper en particulier pour les cours de Technologie où il a été très utilisé pour l'initiation aux outils bureautiques dans le cadre d'une démarche de projet.

En 1997, Microsoft lance la suite bureautique Microsoft Home Essentials, contenant plusieurs de ses logiciels tels que Works 4.0, le traitement de texte Word 97, l’encyclopédie Encarta 97 ou Microsoft Arcade. La troisième édition, sortie en 1999, abandonne le nom de Home Essentials pour celui de Works Suite. Cette même année sort également une version allégée nommée Works Deluxe, qui ne sera pas reconduite par la suite. Works Suite est édité jusqu'en 2006. Sa dernière édition contient Works 8.0, Word 2002, le logiciel de retouche d’images Photo, Encarta Standard 2006, le gestionnaire de finances Money 2006 et le logiciel d’itinéraires AutoRoute 2006.
Works Plus voit le jour en 2008 comme étant composé de Word 2003 et de Works 9.0. Disponible uniquement sur des ordinateurs OEM, la suite ne fut pas reconduite pour une seconde édition.
ClarisWorks
ClarisWorks, intégré bureautique en vogue dans les années 1990, produit par la société Claris, filiale d'Apple. Ce logiciel a été rebaptisée AppleWorks en 1999, en même temps que Claris est renommée FileMaker, Inc, du nom de son produit professionnel vedette.

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.