Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Logiciels utilitaires

Gestion de données 
 
Introduction
Systèmes d'exploitation
  UNIX
  CP/M
  MSDOS
  GEM
  Windows 1, 2, 3
  OS/2
  Ensemble
  Linux
  BeOS
  Windows 95, 98, Me
  Windows NT
  Windows XP, Vista, Win7
  macOS
  Windows 8, 8.1, 10
Logiciels bureautiques
  Tableurs
  Traitements de texte
  Bases de données
  Intégrés
  PAO
Logiciels graphiques
  MacPaint
  MS Paint
  Deluxe Paint
  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
  VIFI Nathan école
  VIFI Nathan collège
  Logiciels EPI
  Logiciels Foucher
  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
  Compilateur de Minipuce
Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 
Gestion de fiches
La gestion de fiches est une initiation aux bases de données (limitées à une table)
Gérer vos fiches
Ce logiciel a été créé par Answare en 1983 et distribué par FIL sous forme d'une cartouche Memo7 pour le TO7. Il a été retenu pour le plan IPT en 1985

Boitier commercial de Gérer vos fiches
Livret de la version IPT

Cartouche du logiciel pour TO7, TO7-70

Gérer vos fiches permet de créer des fiches "personnalisées", de les sauvegarder, de les consulter ou de sélectionner une partie d'entre elles, de les trier, de les éditer, de les imprimer. Le logiciel autorise une taille maximum de 40 champs de 19 caractères soit 760 caractères par fiche et, en moyenne de gérer simultanément environ 50 fiches avec un micro-ordinateur TO7 de base (avec 8 ko de mémoire centrale) et environ 150 fiches avec l'extension mémoire (de 16 ko). Mais rien n'interdit de faire plusieurs groupes de fiches et de les enregistrer dans des fichiers distincts.

Ecran de présentation de Gérer vos fiches
Menu des choix de Gérer vos fiches

On se déplace dans le menu avec les touches fléchées [↑] et [↓], par défaut le choix CREATION est sélectionné, On valide un choix par la touche [ENTREE]. On peut abandonner par la touche [STOP].

Création du format des fiches
Pour créer un ensemble de fiches, le logiciel propose de commencer par créer ce qu'il appelle le format des fiches :


Il faut commencer par taper l'intitulé du premier champ (ou rubrique) puis appuyer simultanément sur les touches [CNT] et [F] ce qui fait apparaître un carré (en vidéo-inverse à la place d'un caractère) à chaque fois qu'on appuie sur une touche (par exemple la touche [ESPACE]) et autant de fois que le nombre de caractères voulus pour ce champ. Pour passer au libellé du champ suivant il faut se placer où l'on souhaite dans la page avec les touches fléchées (par exemple au début de la ligne suivante mais on peut aussi rester sur la même ligne) puis de nouveau appuyer simultanément sur les touches [CNT] et [F]. Et ainsi de suite jusqu'au dernier champ. On peut inséré ou effacer un caractère d'un libellé par, respectivement, les touches [INS] et [EFF].

Création du contenu des fiches
Une fois le format des fiches défini (avec tous les champs : libellé et longueur maximum), il faut valider la page par la touche [ENTREE], on obtient alors la page de création de fiches :


On remplit alors les champs en passant de l'un à l'autre avec les touches fléchées [↑] et [↓]. Une fois tous les champs de la première fiche remplis, il faut valider la fiche par la touche [ENTREE]. Une confirmation est alors demandée (réponse par les touches [O] ou [N]). La confirmation étant faite, on passe à la fiche suivante et le compteur de fiche (en haut à droite) passe à 00001. Une fois toutes les fiches remplies, il faut appuyer sur la touche [STOP] pour revenir au menu des choix.

Consultation des fiches
Dans le menu des choix, il faut valider la première option : CONSULTATION. Un page apparaît dans laquelle il faut compléter un ou plusieurs champs pour indiquer le ou les critères (jusqu'à 9 possibles) puis une fois les critères indiqués (ci-dessous, un seul critère : PARIS pour le champ VILLE), il faut valider par la touche [ENTREE]. Une page demande alors de donner l'ordre de recherche (dans le cas de plusieurs fiches correspondant aux critères de recherche, elles seront classées sur les champs dans l'ordre indiqué (1,2, 3 ...).

Ecran pour indiquer le ou les critères de recherche
Ecran pour indiquer l'ordre de recherche

Il faut valider l'ordre de recherche par la touche [ENTREE], s'affiche alors la première fiche correspondant au critère :


Le nombre de fiches trouvées est indiqué en haut et à droite. S'il y a plusieurs fiches, on navigue dans ce sous-ensemble de fiches par la touche [+] pour la suivante ou avec la touche [-] pour la précédente. On peut aussi : modifier ou imprimer la fiche affichée ou annuler la recherche.

Autres choix
Les choix REPERTOIRE et IMPRESSION affichent des écrans identiques pour demander la date actuelle puis quelles fiches on veut afficher à l'écran ou imprimer et dans quel ordre. Toutes les fiches demandées sont alors affichées ou imprimées sous forme de tableau avec tous les champs.
Le choix ARCHIVAGE sauvegarde l'ensemble des fiches en mémoire dans un fichier sur cassette ou disquette avec le nom donné.
Le choix CHARGEMENT fait l'opération inverse (charge en mémoire les fiches du fichier du nom donné).

Pique Fiche
Ce logiciel a été créé par la SERMAP-Paris en 1984 et distribué par Hatier. Il a été retenu pour le plan IPT en 1985.

Ecran de présentation de Pique-Fiche
Premier écran de pique-fiche : les choix possibles

Création d'un fichier
Il faut donner le nom du fichier (ex : ECOLE) puis le nom générique de chaque enregistrement (ex : ELEVE) et le nombre de rubriques composant chaque enregistrement (ex : 3).

Nom des enregistrements
Nombre des rubriques

Il faut ensuite donner le nom de chaque rubrique (ex : PRENOM, AGE, VILLE). On peut ensuite commencer à remplir la première fiche.

Nom du premier enregistrement (premier élève)
Prénom du premier élève

Une fois la fiche remplie, on peut créer une autre fiche. Une fois toutes les fiches remplies, on peut sauvegarder le fichier puis on revient à la page des choix.

Modification d'un fichier
On peut modifier une fiche, supprimer ou ajouter une fiche

Interrogation d'un fichier
En pointant sur ce choix, un écran apparaît un pour interroger le fichier avec plusieurs options possibles :

choix pour l'interrogation d'un fichier
Interrogation de toutes les fiches

En demandant de voir toutes les fiches (ici tous les élèves), on passe d'une fiche à la suivante par la touche [EFF] ou précédente par la touche [INS].
Pour voir une fiche (un élève) en particulier, il suffit de donner son nom.
L'option C (voir autre chose) permet de rechercher une ou plusieurs fiches avec le contenu d'une ou plusieurs rubriques. Il faut d'abord donner le nombre de rubrique à interroger (limité au nombre total de rubrique) puis le nom de la première rubrique et le contenu de référence (à rechercher) et ainsi de suite jusqu'à la dernière rubrique. Pour chaque contenu de référence, plusieurs choix sont possibles (par exemple pour les fiches ELEVES avec la rubrique AGE et le contenu de référence 16 (ans) :


Pour une rubrique "texte", seuls les choix "égal à" et "différent de" sont possibles. Le logiciel met un certain temps à trier les fiches suivant le ou les critères choisis et affiche le nom des enregistrements correspondants.

Liste obtenue pour "AGE égal à 16"

Ce gestionnaire de fiches est assez performant mais limité en nombre de fiches (dépend du nombre de rubrique, par exemple avec 3 ou 4 rubriques, il ne peut gérer guère plus d'une centaine de fiches). Toutefois, on peut créer plusieurs fichiers (par exemple pour une école on peut créer plusieurs fichiers "CLASSE").

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.