Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Systèmes d'exploitation

UNIX 
 
Introduction
Systèmes d'exploitation
  UNIX
  CP/M
  MSDOS
  GEM
  Windows 1, 2, 3
  OS/2
  Ensemble
  Linux
  BeOS
  Windows 95, 98, Me
  Windows NT
  Windows XP, Vista, Win7
  macOS
  Windows 8, 8.1, 10
Logiciels bureautiques
  Tableurs
  Traitements de texte
  Bases de données
  Intégrés
  PAO
Logiciels graphiques
  MacPaint
  MS Paint
  Deluxe Paint
  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
  VIFI Nathan école
  VIFI Nathan collège
  Logiciels EPI
  Logiciels Foucher
  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
  Compilateur de Minipuce
Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 
Système UNIX
UNIX est une famille de systèmes d'exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du système UNIX d'origine créé par AT&T.
Le développement de ce dernier ayant commencé en langage d'assemblage dans les années 1970 sur un mini-ordinateur DPD-7 de Digital Equipment Corporation (DEC) animé par le système d'exploitation GCOS (système orientée mainframes), au centre de recherche de Bell Labs d'AT&T mené par Kenneth Thompson (concepteur du langage Go) et Dennis Ritchie (inventeur du langage C).
Il repose sur un interpréteur de commandes ou superviseur (le Shell) et de nombreux petits programmes accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande
Cette première version du système d'exploitation Initialement mono-utilisateur, fut déposée sous le nom UNIX par AT&T.
Kenneth Thompson, conscient de la difficulté que représente la maintenance d'un système écrit en langage d'assemblage, envisagea de réécrire UNIX dans un autre langage. Finalement, Dennis Ritchie entreprit en 1971 d'écrire le langage C et c'est dans ce langage que fut réécrit UNIX.
Diffusion
L'entreprise AT&T, dont dépendait Bell Labs, ne pouvait pas commercialiser autre chose que des équipements téléphoniques ou télégraphiques, c'est la raison principale pour laquelle la décision fut prise en 1975 de distribuer le système Unix complet avec son code source dans les universités à des fins éducatives, moyennant l'acquisition d'une licence à un prix très faible.
Le professeur Bob Fabry de l'université de Californie Berkeley (UCB) est intéressé et début 1975, Ken Thompson passe une année comme professeur invité à l'UCB. Avec Jeff Schriebman et Bob Kridle, ils mettent sur pied une nouvelle version. C'est à ce moment qu'Unix commença à être diffusé hors des laboratoires Bell. À l'automne 1975, Bill Joy (co-fondateur de Sun Microsystems en 1982) s'intéresse au nouveau système et explore le fonctionnement du noyau au moment du départ de Ken Thompson. Dès 1976, des chercheurs de l'université de Californie (dont Bill Joy) apportèrent de nombreuses améliorations au système Unix fourni par AT&T et le distribuèrent en 1977 sous le nom de Berkeley Software Distribution (ou BSD).

UNIX version 7, photo : Huihermit — Travail personnel, CC0
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=30560188

En décembre 1979, Bill joy distribue 3BSD, la première distribution à supporter les ordinateurs VAX de DEC. C'est également cette année que sort la version 7, qui s'accompagne de nombreuses modifications notables telles que l'extension à 2 Go de la taille maximale d'un fichier, l'ajout de plusieurs utilitaires, et surtout une plus grande portabilité du système, c'est-à-dire qu’il devient plus facile de le modifier afin qu'il fonctionne sur d'autres plates-formes matérielles.
Particulièrement répandu dans les milieux universitaires au début des années 1980, il a été utilisé par beaucoup de start-ups fondées à cette époque et a donné naissance à une famille de systèmes, dont les plus populaires à ce jour sont les variantes de BSD (notamment FreeBSD, NetBSD et OpenBSD), GNU/Linux et macOS

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.