Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Systèmes d'exploitation

Windows 1, 2, 3 
 
Introduction
Systèmes d'exploitation
  UNIX
  CP/M
  MSDOS
  GEM
  Windows 1, 2, 3
  OS/2
  Ensemble
  Linux
  BeOS
  Windows 95, 98, Me
  Windows NT
  Windows XP, Vista, Win7
  macOS
  Windows 8, 8.1, 10
Logiciels bureautiques
  Tableurs
  Traitements de texte
  Bases de données
  Intégrés
  PAO
Logiciels graphiques
  MacPaint
  MS Paint
  Deluxe Paint
  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
  VIFI Nathan école
  VIFI Nathan collège
  Logiciels EPI
  Logiciels Foucher
  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
  Compilateur de Minipuce
Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 
Microsoft Windows
"Ouvrez des fenêtres sur le futur".

Extrait de la plaquette de présentation de Windows par Microsoft
Windows 1
La première version fut la version 1.0, qui fut cependant retirée à cause d'une erreur. C'est donc la version 1.01 que l'on peut considérer comme première version. La date officielle de la naissance de Windows est le 20 novembre 1985, mais son succès est faible et se limite aux seuls États-Unis. Il a fallu attendre la version 1.02 sortie en mai 1986 pour voir les premières versions internationales.
La configuration minimale pour exécuter Windows 1 sur IBM-PC, XT, AT et Compatibles est MS-DOS 2.0, une carte graphique CGA/HGC/EGA, 320 Ko de mémoire vive (RAM) minimum, et deux lecteurs de disquette ou un lecteur et un disque dur.
Windows 1.0 contenait Agenda, Calculatrice, Cardfile (carnet d'adresses), Presse-papiers, Horloge, Tableau de contrôle (Panneau de configuration), Bloc-notes, Paint, Reversi, Terminal, Write, et l'exécutif MS-DOS.
Windows 2
Windows 2, sorti le 1er novembre 1987, a été la deuxième version de Windows et la deuxième tentative de la part de Microsoft de créer, à la suite de l'échec de Windows 1.0, une interface graphique pour compatibles PC. Windows 2 gérait le multitâche (en mode coopératif).
Contrairement à son prédécesseur, Windows 2.0 permettait aux fenêtres de se superposer et de couvrir la barre des tâches
Mais cette version comme la version 1.0 ne connaîtra pas le succès laissant le grand public indifférent.
La configuration requise était un PC équipé d'une carte graphique et de MS-DOS 3.0 ou ultérieur avec deux lecteurs de disquettes ou un lecteur et un disque dur. La mémoire requise était de 512 Ko (640 Ko recommandé, le maximum alors possible), pour exécuter plusieurs programmes à la fois.
Après chargement de MSDOS, Il fallait taper "win" pour lancer Windows avec l'exécutif MS-DOS. Pour quitter Windows, on fermait la session, dans ce cas les applications en cours d'utilisation était fermées et les fichiers ouverts enregistrés avant de retourner sous MS-DOS.
Windows 2 contenait les applications : horloge, bloc-notes, carnet d'adresses, agenda, un logiciel réseau, un logiciel de dessin (Paint), un logiciel de traitement de texte (Write), une calculatrice, et un jeu : le reversi.
Windows/286 2.10 et Windows/386 2.10 sortent le 27 mai 1988, soit moins d'un an après la sortie de Windows 2.0, afin de tirer parti des fonctionnalités spécifiques des processeurs Intel 80286/80386. Pour la première fois, un disque dur est nécessaire afin de pouvoir installer le système sur sa machine.
Windows 3
La version 3 de Windows est un système d'exploitation 16 bits apparu le 22 mai 1990. Cette version 3 a été la première à connaître un large succès, elle incluait par rapport à la version précédente des améliorations significatives, notamment au niveau de l'interface et au niveau de la gestion de la mémoire en utilisant les capacités des processeurs Intel 80286 et 80386. La lignée 3x de Windows est la première à être commercialisée directement sur un nouveau PC.
Ce programme se lançait depuis l'invite de commande MS-DOS à l'aide de la commande win. Il se présentait comme une surcouche graphique pour MS-DOS, tout comme les versions précédentes de Windows. Cependant, son lancement remplaçait aussi quelques routines du DOS par des routines Windows notamment au niveau de la gestion des ressources mémoire. C'est la dernière version qui propose une compatibilité parfaite avec les applications écrites pour les versions précédentes de Windows et également la dernière qui supporte le processeur 8086 équipant les premiers IBM-PC. Cette version possédait un gestionnaire de programmes fondé sur un système d'icônes et sur un système de gestion de fichier sous forme de listes appelé Winfile. Le panneau de configuration contenait en un seul endroit les réglages du système ainsi qu'un panneau de commande simple régissant l'apparence de l'interface.
Les applications fournies étaient les mêmes que la version précédente avec le jeu Solitaire en plus.
Les extensions multimédia ont été lancées à la fin 1991 pour les ordinateurs équipés de Windows dès leur vente (versions OEM). Ces versions tardives de Windows 3 possédaient en plus de l'originale un lecteur de CD audio ainsi qu'un support de base pour une entrée et une sortie audio.
Windows 3 a combiné les modes 8086, 286 et 386 de Windows 2 en un seul package. Trois modes de fonctionnement étaient possibles en fonction de la configuration matériel :
  • Mode réel, dédié aux ordinateurs PC, PC XT avec microprocesseur 8086, 8088, 80186 et 640 ko de mémoire ;
  • Mode standard (ou protégé) pour ordinateurs PC AT avec microprocesseur 80286 et 1 Mo de mémoire. C'est le mode optimal du point de vue des performances ;
  • Mode étendue pour ordinateur PC avec microprocesseur 386 SX, i386 ou i486 et 2 Mo de mémoire. C'est le mode le plus évolué en ce qui concerne l'intégration des applications MSDOS "classiques" et les capacités multitâches (chaque application MSDOS dispose de sa propre "machine virtuelle") mais il peut y avoir des problèmes. Seules les applications écrites pour Windows 3 sont garanties dans ce mode et peuvent fonctionner en multitâche.
Windows 3 se charge de détecter le type de machine et la configuration utilisée et détermine alors automatiquement le mode d'exécution le plus approprié (on peut aussi forcer le mode avec win/R, win/S et win/3 mais pas sans risque de plantage...).

Windows 3.1 successeur de la version 3.0 a été lancé le 18 mars 1992. Techniquement Windows 3.1 se caractérise par l'abandon du mode réel dans l'exécution de Windows. Il faut donc posséder un ordinateur doté d'un processeur 80286 ou plus récent pour pouvoir utiliser Windows 3.1. Ce nouveau système incluait une police TrueType ainsi que plusieurs polices utiles préinstallées, faisant de Windows une plate-forme honnête pour le traitement de texte. Cette version permet également l'accès direct au disque dur en 32 bits (c'est à dire sans passer par le DOS et le BIOS), ce qui entraine une bien meilleure performance mais impose de disposer d'un pilote compatible pour le contrôleur de disque.
Les applications fournies sont les mêmes que Windows 3 avec le démineur qui a remplacé le reversi et l'apparition de Media Player.
Il a existé une mise à jour mineure vers Windows 3.11 distribuée en téléchargement ou, pour ceux qui ne disposaient pas de Windows 3.1, par un jeu de disquettes incluant directement Windows 3.11.
Windows pour Workgroups
Sortie le 27 octobre 1992, il s'agissait d'une version de Windows 3.1 étendue pour un support des groupes de travail sur un réseau local. Une version fondée sur Windows 3.11 a également vu le jour le 8 novembre 1993.

Boîte de la mise à jour de Windows 3.1
vers Windows pour Workgroups
Disquette n°1 de l'installation
Windows 3.x a été remplacé en 1995 par Windows 95 (nom de code Chicago) qui réunissait Windows et MS-DOS dans un seul système. Windows 3.11 n'est officiellement plus pris en charge par Microsoft depuis le 31 décembre 2001.

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.