Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Logiciels utilitaires

Tableurs 
 
Introduction
Systèmes d'exploitation
  UNIX
  CP/M
  MSDOS
  GEM
  Windows 1, 2, 3
  OS/2
  Ensemble
  Linux
  BeOS
  Windows 95, 98, Me
  Windows NT
  Windows XP, Vista, Win7
  macOS
  Windows 8, 8.1, 10
Logiciels bureautiques
  Tableurs
  Traitements de texte
  Bases de données
  Intégrés
  PAO
Logiciels graphiques
  MacPaint
  MS Paint
  Deluxe Paint
  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
  VIFI Nathan école
  VIFI Nathan collège
  Logiciels EPI
  Logiciels Foucher
  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
  Compilateur de Minipuce
Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 
THOMCALC
Ce logiciel est une initiation à une feuille de calcul limitée à un tableau de 32 colonnes et 32 lignes au maximum. Il a été édité par Infogrames en 1984 pour TO7 + 16 K avec le stylo optique puis en 1985 pour TO7 + 16 k, TO7-70 et MO5 avec le stylo optique. Cette dernière version a été retenue pour le plan IPT.

Boitier du logiciel Thomcalc
Ecran de présentation de Thomcalc

Au lancement du logiciel (après la présentation) une page écran demande le nombre de colonnes désirées ainsi que le nombre de rangées (lignes) :

Page écran pour le nombre de colonnes et de rangées
Ecran après validation (ici 3 colonnes et 4 rangées)

On peut ensuite modifier directement les libellés des colonnes et des rangées en cliquant sur les entêtes et entrer les valeurs numériques voulues dans les cases (cellules) du tableau
Entêtes des colonnes et des rangées modifiées ainsi
que le contenu numérique rentré dans les cases du tableau

On peut également définir une opération (formule limitée à certains calculs) dans une case ou plusieurs cases du tableau. Pour cela il n'y a pas à sélectionner une case au préalable (la case cible sera choisie ensuite), il suffit d'appuyer sur la touche O (première lettre d'opération) pour afficher la page de calcul. Il faut d'abord choisir la case cible (d'abord la colonne avec les touches ↑ et ↓ puis la rangéeavec la touche → puis avec les touches ↑ et ↓. Pour valider la case choisie, il faut appuyer sur la touche : du clavier, apparaît alors en bas le début du calcul : { NOTE, MOYENNE } =
, NOTE représente la colonne et MOYENNE la ligne. NOTES, MOYENNE entre crochets représente le contenu de la case située à l'intersection de la colonne NOTE et de la ligne MOYENNE.

Ecran "opération" (calculs en cours)

Il suffit ensuite de continuer le calcul en utilisant le contenu d'autres cellules (comme ci-dessus) ou en utilisant la barre des calculs (avec le stylo optique) :


On peut également écrire un calcul pour toute une colonne (recopie vers le bas), il suffit de choisir la première case d'une colonne (à partir de laquelle on veut recopier le calcul sur le reste de la colonne) puis de valider par la touche [ENTREE] et d'écrire la formule.
Dans tous les cas, le calcul ne peut dépasser 20 caractères. Si besoin, les libellés des entêtes de colonne et ligne peuvent être réduits (par exemple à 3 ou 4 caractères pour rester compréhensibles).
Lorsque le calcul est complet, il suffit de pointer le stylo optique sur FIN de la barre des calculs et le tableau s'affiche de nouveau (sans changement). Il faut alors lancer l'exécution des calculs en appuyant sur la touche E (première lettre d'Exécution) pour voir apparaître le résultat des calculs.

Ecran résultant après validation et exécution des calculs

Calcul de la moyenne pondérée
La tableau complet

En modifiant une donnée par exemple le coefficient pour les Maths et après recalcul (en tapant E), on obtient le tableau avec la moyenne pondérée changée.




On peut sauver et imprimer le tableau. Thomcalc est une bonne initiation au tableur avec des opérations simples et un tableau limité.
COLORCALC
C'est un tableur édité par FIL pour les ordinateurs Thomson TO7 ou TO7-70, MO5 et TO9. Il a été réalisé avec le concours de Thomson-Simiv à Bagnolet et de la SEFI à Nantes. Il a été retenu par le Ministère de l'Education Nationale (MEN) dans le cadre du Plan Informatique Pour Tous (IPT).
COLORCALC est une marque déposée par Thomson-Answare en 1985.
Ce logiciel a été distribué sous forme de cartouche accompagnée de deux livrets conséquents.

Le premier est divisé en 3 parties :
- Présentation générale ;
- Cours accéléré ;
- Cours d'initiation.

Le deuxième livret est le manuel de référence.
Livret de COLORCALC, photo personnelle

COLORCALC gère 255 lignes et 63 colonnes soient 16065 cellules (appelées cases dans la documentation). Les références de cellules sont en mode A1. On dispose des fonctions mathématiques usuelles (13 fonctions), d'opération sur des listes de valeurs (SOM(), MUL(), MAX(), MIN(), MOY(), COMPT()), de fonction de recherche (ITEM et RECH) ainsi que des fonctions logiques (ET, OU, OUX (ou exclusif), NON, SI, ERR) associés à un certain nombre d'opérateurs (=, >, <, <>, <=, >=).
Il est bilingue (Français et Anglais). Le choix de la langue se fait au lancement du logiciel quand l'écran d'accueil est affiché :

Ecran d'accueil de Colorcalc, photo personnelle

Un appuie sur la touche E pour la version anglaise (English), une autre touche pour la version française. Ce choix étant fait, l'écran du tableur s'affiche :

Ecran Colorcalc, photo personnelle

On se déplace dans la feuille de calcul par les touches fléchées.
Le bandeau de pictogrammes en bas de l'écran est accessible par le crayon optique ou par la touche du clavier du micro-ordinateur (qui fait passer le premier pictogramme du bandeau en fond vert) puis en utilisant les touches et pour naviguer dans ce bandeau.


Les pictogrammes sont des commandes pour éditer, copier (mémorisé), couper, visualiser (ce qui est mémorisé), recopier, etc. Certains pictogrammes remplacent le bandeau principal par un bandeau secondaire pour préciser les choix.
Un pictogramme du bandeau principal permet (avec un bandeau secondaire) de changer les formats :
  • la largeur des colonnes ;
  • le cadrage des libellés et des valeurs dans les cellules ;
  • le format d'affichage des valeurs numériques (réels, entiers, avec deux décimales) ;
  • la couleur des caractères et du fond du tableau ;
  • la couleur du pourtour du tableau
COLORCALC peut gérer la liaison du micro-ordinateur avec quatre types de périphérique :
  • lecteur de disquettes ;
  • lecteur de cassette ;
  • imprimante ;
  • unité quelconque reliée par le port série.
Toutes ces fonctions liées aux communications entre COLORCALC et ces divers périphériques sont accessibles à partir de pictogramme de la suite du bandeau principale (suite en cliquant sur )
En fin de compte, avec un peu de pratique, ce tableur est assez simple à utiliser et performant, surtout avec le crayon optique.

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.