Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Logiciels éducatifs

Logiciels VIFI Nathan 84 
 
Introduction
Systèmes d'exploitation
  UNIX
  CP/M
  MSDOS
  GEM
  Windows 1, 2, 3
  OS/2
  Ensemble
  Linux
  BeOS
  Windows 95, 98, Me
  Windows NT
  Windows XP, Vista, Win7
  macOS
  Windows 8, 8.1, 10
Logiciels bureautiques
  Tableurs
  Traitements de texte
  Bases de données
  Intégrés
  PAO
Logiciels graphiques
  MacPaint
  MS Paint
  Deluxe Paint
  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
  VIFI Nathan école
  VIFI Nathan collège
  Logiciels EPI
  Logiciels Foucher
  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
  Compilateur de Minipuce
Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 
Nouveaux logiciels VIFI Nathan 84
Ci-dessous quelques logiciels Micro-didacts parus en 1984
Des signes dans l'espace
Ce logiciel a été édité sous la marque VIFI Nathan (copyright VIFI International) en 1984 pour MO5 ou TO7. Il s'adresse à des enfants entre 4 et 10 ans et s'utilise au clavier ou au crayon optique.

Des Signes dans l'espace : Boîtier
Cassette Face A (TO7)


Cassette Face B (MO5)

Ce micro-didact amène l'enfant à jouer avec des signes pour lui apprendre à discerner toutes les notions d'orientation spatiale (le haut, le bas, la droite, la gauche, etc.) et à distinguer différents types de sons (grave, aigu, plat, modulé, long, court).
Il se compose de 5 jeux :
  • le voyage dans l'espace (à 1 ou 2 joueurs et au clavier) ;
  • les planètes (1 joueur et au crayon optique) ;
  • le Prince de l'espace (1 joueur et au crayon optique) ;
  • les mosaïques (à 1 ou 2 joueurs et au clavier) ;
  • l'écran magique (1 joueur et au crayon optique).
Ces jeux développent chez le joueur :
  • des capacités de perception et de mémoire auditive et visuelle ;
  • l'esprit d'observation ;
  • la représentation mentale.
Le voyage dans l'espace
Ce jeu permet d'utiliser concrètement les directions gauche, droite en prenant comme référence son propre corps puis un objet extérieur.
Le principe est de guider un engin spatial d'une planète à une autre, en évitant de heurter les étoiles disséminées dans le ciel et de repasser sur la trace laissée par le vaisseau ou la fusée.
Les planètes
Ce jeu attire l'attention de l'enfant sur la succession de gauche à droite d'une suite de formes.
Dans le ciel il y a cinq planètes : une bleue et quatre jaunes et sur chacune d'entre elles des signes ...
Le but est d'identifier parmi les planètes jaunes, celle qui porte exactement la même série de signes que la planète bleue (même orientation et même succession), pour permettre à de petits cosmonautes de s'envoler vers d'autres espaces.
Le prince de l'espace
Avec ce jeu, l'enfant est confronté à la représentation d'un son par un symbole graphique, il s'exerce ainsi sa perception et sa mémoire auditive.
Le principe est d'établir la correspondance entre des sons et leur représentation graphique et reconstituer ainsi des suites sonores.
Les mosaïques
Le jeu met l'accent sur les diverses orientations d'une forme.
Le but est de reconstituer une mosaïque avec l'aide d'un petit cosmonaute (il y a 3 niveaux de difficulté). Une seule des quatre pièces proposées correspond à la partie manquante de la mosaïque ... au joueur de la trouver.
L'écran magique
Le joueur doit suivre les consignes dictées par l'ordinateur et montrer ainsi sa bonne compréhension des termes abordés dans tout le microdidact.
Le principe est de dessiner, colorier, effacer, donner libre court à son imagination, mais uniquement dans la partie de l'écran indiquée par la bande sonore.
La clé des chants
Ce logiciel a été édité par VIFI Nathan (copyright VIFI International) en 1984 pour MO5 ou TO7 et utilise le crayon optique. Ce sont des exercices de solfège qui s'adressent aussi bien au musicien débutant qu'au musicien confirmé.).

La Cle Des Chants : Boîtier
Cassette face A (TO7)


Cassette face B (MO5)

C'est à la fois un logiciel attrayant et une aide efficace dans un apprentissage musical qui vous fera acquérir un très bon niveau de connaissance en solfège.
Ce logiciel se compose de trois jeux :
  • la lecture de notes : vous apprend à lire une partition musicale (en clé de sol ou de fa) ;
  • la dictée musicale : vous entraîne à reconnaître à l'écoute une note jouée. Selon votre niveau vous choisirez l'exercice avec notes simples ou altérées ;
  • la dictée de rythme : vous entraîne à distinguer à l'oreille : blanche, noire, soupir ... en mesures simples.
C'est par des séances d'exercice courtes (10 minutes environ) et régulières (1 à 2 fois par jour) que vous progresserez... Attention ! La clé des chants ne vous apprendra pas tout le solfège et encore moins toute la musique !

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.