Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Logiciels bureautiques

Traitements de texte 
 
Introduction
Systèmes d'exploitation
  UNIX
  CP/M
  MSDOS
  GEM
  Windows 1, 2, 3
  OS/2
  Ensemble
  Linux
  BeOS
  Windows 95, 98, Me
  Windows NT
  Windows XP, Vista, Win7
  macOS
  Windows 8, 8.1, 10
Logiciels bureautiques
  Tableurs
  Traitements de texte
  Bases de données
  Intégrés
  PAO
Logiciels graphiques
  MacPaint
  MS Paint
  Deluxe Paint
  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
  VIFI Nathan école
  VIFI Nathan collège
  Logiciels EPI
  Logiciels Foucher
  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
  Compilateur de Minipuce
Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 
Le traitement de texte logiciel devint l'application la plus populaire des Micro-ordinateurs et augmenta considérablement la productivité au travail. L'utilisation des traitement de texte augmenta rapidement. Commença alors une concurrence entre éditeurs de logiciels. Dans les années 1980 à 1990, une douzaine de marques commercialisaient des traitement de texte. WordStar devint le premier leader en 1979, bientôt remplacé par WordPerfect en 1985.
EasyWriter
EasyWriter a été le premier traitement de texte pour Apple II publié en 1979 par Information Unlimited Software (IUS). Il a été écrit par John Thomas Draper dans le langage Forth. Les fonctionnalités, l'interface utilisateur et la documentation ont été appréciées par les utilisateurs. Il a ensuite été porté sur IBM PC et publié en août 1981 pour cette machine. EasyWriter 1.0, distribué par IBM, a été critiqué pour être bogué et difficile à utiliser. IBM a offert une mise à niveau gratuite vers la version 1.10 mais la mauvaise qualité d’EasyWriter pour PC a amené d’autres sociétés à fournir rapidement des alternatives.

Apple Writer
Apple Writer est un traitement de texte pour la famille d’ordinateurs personnels Apple II. Il a été créé par Paul Lutus et publié en 1979 par Apple Computer.
Le succès d'Apple Writer est dû à sa très grande simplicité d'emploi mais aussi à sa puissance pour l'époque. Lutus a développé et inclus dans Apple Writer, un langage lié au traitement de texte : WPL (Word Processing Langage) qui permettait de réaliser des macros et d'automatiser des processus de mailing, d'étiquetage ou encore de facturation.
Ce logiciel a contribué, comme Visicalc, aux ventes de l'Apple II.
WordStar
WordStar a été créé par Rob Barnaby et publié par MicroPro International en juin 1979, écrit à l’origine pour le système d’exploitation CP/M-80, et plus tard écrit également pour MS-DOS. WordStar a été le premier traitement de texte de micro-ordinateur à offrir le publipostage et le texte WYSIWYG. WordStar a été écrit avec le minimum de liens directs avec le système d’exploitation et le matériel de la machine, ce qui lui a permis d’être facilement porté sur les nombreuses plates-formes qui ont proliféré au début des années 1980.

Worstar 3.0 pour MS-DOS, copie d'écran sous licence :
Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

WordStar est devenu très populaire au début et jusqu'au milieu des années 1980 mais le marché a été rapidement dominé par l’IBM PC. WordStar 3.0, la première version pour MS-DOS, est apparue en avril 1982. Cette version pour MS-DOS était très similaire à l’original et sa conception portable a rendu difficile l'ajout de nouvelles fonctionnalités, et a affecté ses performances. Ces problèmes ont permis à WordPerfect de prendre la place de WordStar comme traitement de texte le plus utilisé à partir de 1985
WordPerfect
Il a été développé à l’origine sous contrat à l’Université Brigham Young pour être utilisé sur un mini-ordinateur Data General à la fin des années 1970. Les auteurs ont conservé les droits du programme, formant la société Satellite Software International (SSI), basée en Utah, en 1979. Le programme est arrivé sur le marché sous le nom de SSI*WP en mars 1980. Il est ensuite passé au système d’exploitation MS-DOS en 1982, sous le nom de WordPerfect. Plusieurs mises à jour ont rapidement suivi. La liste des fonctionnalités de l’application était considérablement plus avancée que son principal concurrent WordStar. Devant le succès de WordStar, Satellite Software International a changé son nom en WordPerfect Corporation en 1985

WordPerfect pour MS-DOS 5.1, copie d'écran : domaine public

Il a rapidement remplacé la plupart des autres systèmes, en particulier après la sortie WordStar 4.2 en 1986, et il est devenu la norme sur le marché MS-DOS avec la version 5.1 parue en 1989. Sa popularité précoce était basée en partie sur sa disponibilité pour une grande variété d’ordinateurs et de systèmes d’exploitation (version pour Apple II en 1985, pour Amiga en 1987, Macintosh en 1988 et système UNIX également en 1988)
Sa position dominante a pris fin après une sortie ratée pour Microsoft Windows en 1991, suivie d’un long délai avant l’introduction d’une version améliorée, car Microsoft Word a été introduit dans la même période avec un design supérieur. Word a rapidement pris le contrôle du marché et WordPerfect n’était plus la norme au début des années 1990. WordPerfect Corporation a été vendue à Novell en 1994, qui a ensuite vendu le produit à Corel en 1996. Corel a apporté des versions régulières au produit depuis lors, souvent sous la forme de suites bureautiques sous le nom Corel WordPerfect Office qui incluent la feuille de calcul Quattro Pro, le formateur de diapositives Presentations et d’autres applications.
Textor
Textor est un logiciel de traitement de texte professionnel développé dans les années 1980 par Computer Associates pour le système d'exploitation Microsoft MS-DOS. Le logiciel fonctionnait en mode texte sur MS-DOS jusqu'à sa cinquième version majeure puis la version 6 apporta en 1992 une intégration en mode graphique sous Windows 3.x. Ce logiciel était en concurrence directe avec ses homologues WordPerfect et Microsoft Word sans toutefois connaître un succès similaire. N'ayant pu prendre une part de marché significative dans la bureautique en mode graphique sous Windows, Computer Associates se concentra sur d'autres marchés et abandonna le développement du logiciel.
Microsoft Word
Sa première version a été distribuée en 1983 sous le nom de Multi-Tool Word (« Multi-Outil de traitement de texte ») pour le système d'exploitation Xenix qui était une version du système Unix à la fin des années 1970. Des versions ultérieures furent écrites pour plusieurs autres plates-formes dont IBM PC sous système d’exploitation DOS en 1983, Apple Macintosh en 1984, SCO UNIX, OS/2 et les premières versions Windows en 1989. Word pour DOS fut le premier logiciel de traitement de texte populaire pour compatibles PC à utiliser le mode graphique pour montrer immédiatement les mises en forme.
Word a été intégré en tant qu’élément de la suite Microsoft Office depuis 1993, même s’il était également vendu seul ou inclus dans la suite Microsoft Works.

Word 1.15 pour MS-DOS (1984 - Fenêtres multiples de différentes couleurs)
copie d'écran : domaine public

Depuis 2003, la version de Word a vu son appellation changer du fait qu’il fasse partie intégrante de la suite Microsoft Office ; Microsoft a donc décidé de le renommer Microsoft Office Word au lieu de Microsoft Word. Au cours de son évolution, Word a intégré l’outil de dessin qui permet d’effectuer des opérations de publication, comme l’ajout de graphiques (diagrammes, graphiques économiques, formes géométriques, illustrations, équations) aux documents
La dernière version en date est la version 2019 ; elle fait partie de la suite Microsoft Office 2019 et est incluse dans l'abonnement à Microsoft 365.
Manuscript
Manuscript est un traitement de texte développé en 1986 par la société Lotus Development Corporation (renommée plus tard Lotus Software).
Doté d'une interface texte (MS-DOS) Manuscript était doté de puissantes fonctions de traitement de texte structuré et de traitement de texte scientifique. Il fut présenté comme un traitement de texte scientifique (erreur marketing ?) ce qui l'empêcha de conquérir un marché dominé par WordPerfect, dont les caractéristiques intrinsèques étaient pourtant largement inférieures en particulier à cause d'une interface utilisateur particulièrement compliquée chez WordPerfect (caractérisée par une utilisation systématique de combinaisons des touches de fonctions avec les touches Alt et Ctrl).
Sprint
Il a été créé à l’origine en 1982 sous le nom de The FinalWord par la société « Mark of the Unicorn », et acheté par Borland où il a été renommé « Sprint » en 1987. Borland a ajouté une nouvelle interface utilisateur et des fonctionnalités à l’application. Sprint était un traitement de texte pour DOS doté d’un langage de script puissant et connu pour sa rapidité ainsi que pour sa capacité à traiter des fichiers volumineux.
Le développement et la commercialisation du produit ont été menés en France. Sprint est l’un des très rares produits majeurs d’un éditeur de logiciels américain qui avait une version française livrée avant la version américaine. Sprint v1.0 a été livré en France avec un succès initial notable, capturant une part de marché d'environ 30%. Une version 1.01 est venue corrigée quelques bug et problèmes mineurs et a été fournie sur disquettes gratuitement à tous les acheteurs enregistrés.
La version 1.0 (équivalente de la version française 1.01) a été expédiée quelques mois plus tard aux États-Unis et dans le reste du monde, avec un accueil mitigé de la part des clients. Sprint était en concurrence avec d’autres traitements de texte en mode texte tels que WordStar, WordPerfect, Microsoft Word pour DOS et Multimate.
La version 1.5 a été livrée en France avec un certain nombre de nouvelles fonctionnalités mais n’a jamais été vendue ailleurs, alors qu’elle a été localisée pour divers pays européens. La version 1.5 a été un succès raisonnable en France pendant quelques années, mais Microsoft Word et Windows ont pris de l’ampleur et Sprint a été critiqué pour ne pas avoir d’éditeur d’interface graphique WYSIWYG ou d’aperçu avant impression à un moment où c’était clairement la voie à suivre.
En Amérique du Nord, Sprint n’a jamais vraiment décollé. Borland ne croyait pas qu’il y avait suffisamment de marché pour justifier la mise à jour du produit, et il a finalement cessé de le soutenir.
Ami 1.0
Ami est un traitement de texte pour Microsoft Windows 2 diffusé en 1988 par la société SAMNA. Ami a été l’un des premiers traitements de texte commerciaux pour Microsoft Windows, introduit environ un an avant Microsoft Word pour Windows.
Il prenait en charge le WYSIWYG (What You See Is What You Get). Microsoft Word pour Windows ne le fera qu’au début de 1989. Les versions du logiciel Ami Pro pour Windows 3.0 étaient livrées lorsque Lotus a acquis la société en 1990, et Ami Pro a été intégré à la gamme de produits de Lotus, devenant d’abord Lotus Ami Pro, puis évoluant plus tard en Lotus Word Pro. L’extension des fichiers Ami Pro (.sam), est un héritage de SAMNA.

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.