Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Systèmes d'exploitation

macOS 
 
Introduction
Systèmes d'exploitation
  UNIX
  CP/M
  MSDOS
  GEM
  Windows 1, 2, 3
  OS/2
  Ensemble
  Linux
  BeOS
  Windows 95, 98, Me
  Windows NT
  Windows XP, Vista, Win7
  macOS
  Windows 8, 8.1, 10
Logiciels bureautiques
  Tableurs
  Traitements de texte
  Bases de données
  Intégrés
  PAO
Logiciels graphiques
  MacPaint
  MS Paint
  Deluxe Paint
  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
  VIFI Nathan école
  VIFI Nathan collège
  Logiciels EPI
  Logiciels Foucher
  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
  Compilateur de Minipuce
Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 
Systèmes d'exploitation des Macintosh
Les premiers Macintosh, équipés d'un microprocesseur Motorola 68000, ont utilisé des versions successives d'un système d'exploitation, nommé « System », (« Système » en France), et numérotées de 1 à 6 (de janvier 1984 à novembre 1987). Viennent ensuite les versions 7 à 9, qui équipent les derniers Macintosh utilisant un microprocesseur de la famille 680x0 (la dernière version pour les 680x0 étant la 8.1), puis les Power Macintosh (à microprocesseur PowerPC codéveloppé par IBM, Motorola et Apple). C'est à partir de la version 7.6 du système que celui-ci prend le nom de « Mac OS » et adopte son logo spécifique qui combine un visage de face et un autre de profil.

L'adoption du PowerPC en 1994, incompatible avec les 680x0, impliquait de porter Mac OS et de lui ajouter des capacités d'émulation pour permettre aux anciens logiciels de fonctionner sans rencontrer de problèmes de compatibilité. Cette migration s'est finalement déroulée sans véritables soucis et les Power Mac ont, dès leur sortie, affiché des gains notables de performances. Les éditeurs ont progressivement mis à jour leurs logiciels pour leur permettre de tirer profit des avancées techniques du PowerPC.

En 1997, Apple choisit d'acheter l'entreprise NeXT (fondée par Steve Jobs, fondateur et patron historique d'Apple qui développait NeXTSTEP), plutôt que Be (BeOS), et d'embaucher ses développeurs. L'adaptation en Mac OS X (ou OS X) est présentée le 24 mars 2001. Les retards pris dans le développement de cette nouvelle mouture ont induit en cours de route des changements assez importants, dont l'adoption d'une partie du code issu des systèmes UNIX-BSD (Berkeley Software Distribution). Les couches basses de Mac OS X sont dérivées de FreeBSD, un système UNIX libre et du micro-noyau Mach ; elles sont appelées Darwin.


Mac OS X est donc un UNIX avec une interface graphique avancée, largement inspirée des versions précédentes et de l'interface NeXT, tout en apportant de nombreuses nouveautés. Il fonctionne aussi bien sur des Mac équipés d'un processeur de la famille PowerPC que sur les Mac plus récents adoptant l'architecture x86. Contrairement à ses prédécesseurs, Mac OS X offre le multitâche préemptif, la gestion multiprocesseur et multiutilisateur, la mémoire protégée…
À partir d'OS X 10.8, la version serveur d'OS X fut une simple extension du système de base, téléchargeable depuis le Mac App Store.

Le 13 juin 2016, lors de la WWDC (Apple Wordwide Developpers Conference), Apple annonce que le système ne s'appellera plus OS X mais macOS avec macOS Sierra (version 10.12). La dernière mise à jour majeure est macOS Big Sur (version 11), Big Sur est le nom d'une zone côtière située en Californie. Il succède à macOS Catalina et a été annoncé à la WWDC 2020 le 22 juin 2020 avec une sortie publique le 12 novembre 2020. Cette version présente une refonte de l'interface utilisateur ainsi qu'une prise en charge des Mac équipés des processeurs Apple M1.

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.