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Les logiciels de dessin pour ordinateurs familiaux
PICTOR
Ce logiciel graphique a été édité par Nathan sous la marque VIFI Nathan en décembre 1982 sous forme de cartouche pour TO7 puis pour MO5.

Boîtier du logiciel Pictor
Copie d'écran de la présentation de Pictor

Pictor permettait de dessiner sur l'écran avec le crayon optique du TO7 ou du MO5. On pouvait jouer avec les formes et les couleurs : des points, des lignes, des carrés, des cercles, des rectangles, ... des paysages, des personnages, des tableaux abstraits. Pictor pouvait agrandir, réduire à volonté. Une fois le dessin achevé, Pictor pouvait le peindre et changer les couleurs ainsi que le sauvegarder.

Copie de l'écrarn du logiciel Pictor
COLORPEINT
C'est un logiciel de dessin créé par Thomson - SIMIV et qui a été distribuée par To Tek en 1985, dans le cadre du Plan Informatique Pour Tous (IPT) destiné au TO7. Une autre version (avec les menus et fonctions légèrement différents) a aussi été commercialisée sous le nom de COLORPAINT (voir ci-dessous).

Copie de l'écran de présentation de Colorpeint
Copie d'écran de Colorpeint avec le menu Fonction
COLORPAINT
C'est un logiciel de dessin qui a été édité par FIL/Thomson en 1985. Il se présente sous forme de cartouche pout les ordinateurs Thomson TO7-70 et TO9. Une cartouche pour Mo5 était aussi disponible. Une disquette au format 3 ½ pour TO8 et TO9+ a également été éditée un peu plus tard par PROFIL. Il peut être utilisé au clavier, avec le stylo optique ou la souris (pour TO8 et TO9) et pour un tracé à main levé avec une manette de jeu

Boîtier du logiciel Colorpaint
Verso du boîtier de Colorpaint

Livret d'accompagnement de Colorpaint
Ecran de présentation de Colorpaint

COLORPAINT possède tous les outils de dessin classique (segment, ligne brisée, rectangle, cercle, ellipse, dessin à main levé), des outils pour choisir l'épaisseur du trait, le type de trait (pointillés, continu), un outil aérographe, un outil de remplissage (pipette) et une gomme. Tous ses outils sont activables en pointant sur les pictogrammes de la barre d'outils en bas à gauche. La barre en bas à droite permet de choisir la couleur de la forme en haut (pinceau) et du fond en bas (rouleau). Des menus déroulant offre d'autres fonctions : rotation de 90 degrés, effets de miroir (symétrie horizontale, verticale, oblique) activable séparément ou simultanément, copie et déplacement d'une zone, affichage en négatif, répétition d'un motif, ...
Au lancement du logiciel la fonction DESSIN est activée par défaut.

Menu FONCTION
Utilisation simultanée des effets de miroir

On peut remplir une forme fermée par une couleur de fond ou par un motif en pointant l'option peinture du Menu FONCTION

Menu FONCTION
Nouvelles barres d'outil de l'option peinture

Les barres d'outils, en bas, changent : à gauche s'affichent les 10 motifs prédéfinis pour le pochoir et à droite les outils se réduisent à 5 pictogrammes plus l'outil de remplissage. De plus, deux nouveaux menus déroulants, MOTIF et POCHOIR, apparaissent en haut à droite du menu FONCTION.
Le menu MOTIF permet de sélectionner 4 autres motifs (plein, vide, tramé et caractères). L'outil de remplissage permet de remplir une surface fermée avec le motif sélectionné. On peut également modifier un des 10 motifs et l'enregistrer.
Le menu POCHOIR propose un choix de 6 pochoirs. On peut également modifier un pochoir et celui sélectionné peut être appliqué sur le dessin par exemple avec l'outil dessin à main levé.

Menu POCHOIR
Utilisation des pochoirs Feuille et Ruban

Ci-dessus pour le pochoir FEUILLE, un motif PLEIN a été choisi puis un motif tramé.
Le menu MONTAGE regroupe les commandes du dessin (exécution, ralenti, mémorisation), les commandes d'effacement (annulation commande, effacement total) et la commande pour afficher les coordonnées.

Dans l'écran dessin (fonction dessin activé dans le menu FONCTION) les pictogrammes [1] et [2] en bas et à gauche permettent, après avoir choisi une forme, des effets particuliers.

A gauche effet obtenu avec le pictogramme [1], à droite avec [2]

Dans le menu FONCTION, la commande CADRE permet, en sélectionnant une partie du dessin par un cadre, de la copier avec ou sans transformation (symétries), avec répétition, de la déplacer, de la tourner de 90°. Le menu ACTION autorise plusieurs modifications (effacement, inversion vidéo, ...) d'une partie du dessin (sans déplacement) en la sélectionnant également par un cadre.

Utilisation d'un cadre (menu FONCTION)

Pour finir, on peut sauvegarder les dessins sur cassette ou disquette, les imprimer et les réutiliser (en les sauvegardant au format ".MAP") dans des programmes Basic (Basic 128) ou d'autres programmes (PARAGRAPHE, ...).
COLORPAINT est un logiciel assez complet mais les fonctions particulières demandent de consulter la documentation.
Graffiti
C'est un logiciel de dessin créé probablement en 1986 par Interlude Logiciels et édité par Free Game Blot sur disquette pour TO8 (avec lecteur de disquette externe), TO8D et TO9+
Au lancement du logiciel, une page écran demande la définition voulue avec le nombre de couleur :


Après ce choix l'écran principal s'affiche avec les outils de dessin, de couleur et de remplissage :


La zone de dessin est entourée de 3 barres de pictogrammes sur lesquels on peut pointer avec le stylo optique. Les pictogrammes de la barre du haut permettent de choisir la couleur du trait ou du fond. On peut aussi utiliser les touches de fonction du clavier du TO8 pour certaines actions (comme ouvrir une deuxième page de dessin).
Les deux premiers pictogrammes de la barre du bas permettent respectivement de sortir du programme (), et d'effacer tout le dessin (). Les 6 suivants sont destinés à augmenter ou diminué individuellement les composantes R, V, B de la couleur choisie. Les trois derniers pictogrammes, assurent (de gauche à droite) les fonctions suivantes : éclaire, assombrit la couleur choisie ou donne une valeur moyenne entre ces deux extrêmes.
La barre verticale de gauche offre différentes formes (contours ou pleines : cercles , ellipses, rectangles), des segments, des lignes brisées ainsi qu'un pictogramme pour le remplissage et un pour définir le motif de remplissage :

Ecran de création d'un motif de remplissage
Remplissage avec un motif prédéfini et un créé

Ci-dessus, à gauche l'écran des motifs de remplissage : en haut choix d'un motif prédéfini de remplissage ou de fond plein et en bas la création d'un nouveau motif. A droite l'utilisation d'un motif prédéfini et d'un motif créé.
Dans la barre verticale, on trouve aussi le pictogramme Aérographe () dont on voit l'effet sur l'écran ci-dessus à droite. Toujours dans cette barre, le pictogramme disquette () permet de sauvegarder ou d'ouvrir un dessin (ou graffiti) en affichant l'écran suivant :




Dans cet écran, il faut utiliser les touches fléchées pour se positionner sur la ligne LECTURE ou SAUVEGARDE et de taper le nom du fichier (sans extension) puis de valider avec la touche [ENTREE].

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