Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Systèmes d'exploitation

Windows XP, Vista, Win7 
 
Introduction
Systèmes d'exploitation
  UNIX
  CP/M
  MSDOS
  GEM
  Windows 1, 2, 3
  OS/2
  Ensemble
  Linux
  BeOS
  Windows 95, 98, Me
  Windows NT
  Windows XP, Vista, Win7
  macOS
  Windows 8, 8.1, 10
Logiciels bureautiques
  Tableurs
  Traitements de texte
  Bases de données
  Intégrés
  PAO
Logiciels graphiques
  MacPaint
  MS Paint
  Deluxe Paint
  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
  VIFI Nathan école
  VIFI Nathan collège
  Logiciels EPI
  Logiciels Foucher
  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
  Compilateur de Minipuce
Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 
Windows XP
Windows XP (nom de code Whistler) sorti le 25 octobre 2001 est officiellement le successeur de Windows Millennium et de Windows 2000.
Microsoft souhaitait fédérer ses familles de systèmes d'exploitation (grand public et professionnel) en une seule famille, dans le but de réduire les coûts de développement et de maintenance. Windows 2000 devait remplir ce rôle, mais la complexité de son interface d'administration explique son rejet par le grand public.
En 1999, le projet Microsoft Neptune, qui devait fournir la version « familiale » de Windows 2000 est abandonné. Il est remplacé par le projet Whistler, reprenant de nombreuses idées des projets antérieurs, qui donne naissance à Windows XP et à ses deux versions 32 bits : grand public et professionnelle. Les deux versions utilisent le noyau et l'architecture de Windows NT (dite version 5.1). La version grand public est ainsi la même que la version professionnelle, mais elle est allégée de toutes les fonctions estimées inutiles pour un usage domestique.
Une version 64 bits (Windows XP 64) est présentée officiellement le 25 avril 2005. Pour assurer l'exécution de programmes 32 bits, Windows XP 64 est capable d'émuler un processeur 32 bits (avec certains problèmes de compatibilité).

Guide de Windows XP, photo personnelle
Bureau de Windows XP, photo personnelle
CD-Rom d'installation de Windows XP, photo personnelle

Services Pack
Microsoft a sorti plusieurs « Service Pack » pour Windows XP afin de réparer bon nombre de problèmes, et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Service Pack 1
Le Service Pack 1 est sorti le 9 septembre 2002. Ses plus grandes nouvelles fonctions sont le support du port USB en version 2.0 et le module qui gère les programmes par défaut.
Service Pack 2
Le Service Pack 2 est sorti le 6 août 2004, après plusieurs reports, avec pour priorité la sécurité informatique. Le service pack améliore l'intégration et les performances du Pare-feu Windows et du Wi-Fi, intègre le support du Bluetooth et rajoute un bloqueur de pop-up pour Internet Explorer.
Service Pack 3
Le Service Pack 3 est sorti le 6 mai 2008. Il regroupe l'ensemble des mises à jour effectuées par Microsoft depuis la mise en service de Windows XP et intègre la prise en charge du WPA2 (mécanisme de sécurité) pour les réseaux sans fil, et la prise en charge du NAP (Network Access Protection). En plus de ces améliorations de sécurité, certaines fonctionnalités provenant de Vista ont été ajoutées, notamment Windows Imaging Component (WIC) pour le traitement des images numériques.
CD-ROM du Service Pack 2 (SP2)
de Windows XP, photo personnelle

La commercialisation de Windows XP fut arrêtée le 30 juin 2008, sauf pour les mini-portables et les grandes entreprises. Le support de Windows XP a pris fin le 8 avril 2014 ; Microsoft n'offre dès lors plus aucune nouvelle mise à jour du système d'exploitation ni aucun correctif de sécurité pour cette version de Windows. Windows XP a été remplacé par Windows Vista.
Windows Vista
Windows Vista été mis sur le marché le 30 janvier 2007, soit plus de cinq ans après son prédécesseur, Windows XP.
Selon Microsoft, Windows Vista contient des centaines de nouvelles fonctionnalités. Les plus significatives d'entre elles sont probablement le renouveau de l'interface graphique (Aero), une fonction de recherche plus développée grâce à l'indexation, de nouveaux outils de création multimédia, comme le créateur de DVD Windows, la configuration réseau en partie réécrite et, enfin, le noyau NT6 assurant une plus grande stabilité et de meilleures performances. Windows Vista vise à augmenter le niveau de communication entre les machines sur un réseau local en utilisant la technologie du peer-to-peer qui simplifie le partage de fichiers et de médias numériques entre les ordinateurs et les périphériques.

Bureau de Windows Vista, photo personnelle
Bureau de Windows Vista, photo personnelle
DVD-ROM d'installation de Windows Vista
photo personnelle

Vista est disponible en version 64 bits ou en version 32 bits à sa sortie, contrairement à Windows XP dont la version x64 a vu le jour quelques années plus tard. Les versions Vista 32 bits supporteront les applications 32 bits et 16 bits tandis que les versions Vista 64 bits supporteront les applications 64 bits et 32 bits mais pas les 16 bits.
Pour les développeurs, Vista introduit la version 3 du Framework .NET qui a pour objectif de faciliter la programmation d'applications via des langages haut niveau comme C# ou VB.NET.
Windows Update : la fonctionnalité de mise à jour a été simplifiée dans Windows Vista. Elle est désormais effectuée par l'intermédiaire d'un panneau de contrôle, et non plus par une application web. Le filtre antispam de Windows Mail et les définitions de malwares de Windows Defender sont mises à jour automatiquement par son intermédiaire. De plus, les utilisateurs qui optent pour une mise à jour automatique (option par défaut) auront à tout moment la dernière version des pilotes lors de l'installation d'un nouveau périphérique.

Avant la sortie de Windows Vista, ses futurs utilisateurs avaient mis beaucoup d'espoirs dans ce nouveau système. Soutenus par les promesses des nouvelles fonctionnalités, l'amélioration de la sécurité et de l'interface utilisateur, ces espoirs ont été renforcés par les cinq ans d'attente depuis la sortie de Windows XP. Beaucoup de professionnels et de particuliers ont ainsi prévu de passer à Vista. Cependant, après la sortie du nouveau système, de nombreuses critiques ont fusé concernant la faible compatibilité matérielle, le matériel minimum nécessaire, les « mauvaises » performances. Ces avis ont freiné l'adoption massive du système, aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers.
La dernière version stable paraît le 28 avril 2009 et l'arrêt du support a lieu le 11 avril 2017. Son successeur est Windows 7
Windows 7
Windows 7 est sorti le 22 octobre 2009 et est le successeur de Windows Vista. Bien que le système s'appelle Windows 7, il s'agit de la version NT 6.1. Cette version de Windows reprend l’acquis de Windows Vista tout en apportant de nombreuses modifications, notamment par divers changements au niveau de l’interface et de l’ergonomie générale, un effort particulier pour la gestion transparente des machines mobiles et le souci d’améliorer les performances globales du système (fluidité, rapidité d’exécution même sur des systèmes moins performants, tels les netbooks) par rapport à son prédécesseur. Windows 7 est disponible en versions 32 bits et 64 bits. La version 64 bits est compatible avec les applications 32 bits fonctionnant auparavant avec Windows XP. De plus Windows 7, dans ses versions Professionnelle, Entreprise et Intégrale, intègre un « Windows XP Mode », c’est-à-dire une licence de Windows XP virtualisée, dans le but de pouvoir exécuter les applications 16 et 32 bits fonctionnant sous Windows XP.
Windows 7 a connu un certain succès dès son lancement (le 8 avril 2010, le système d’exploitation dépasse la barre des 10 % de part de marché en 5 mois tandis que Windows Vista avait dû attendre 16 mois pour arriver à un même score).
Bureau de Windows 7, photo personnelle

Le support de Windows 7 a pris fin le 14 janvier 2020. Depuis cette date, Microsoft n'offre plus de mise à jour du système d'exploitation ni de correctif de sécurité pour cette version de Windows. Windows 7 est progressivement remplacé par Windows 8 à partir du 30 octobre 2012.

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.