Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Systèmes d'exploitation

Ensemble 
 
Introduction
Systèmes d'exploitation
  UNIX
  CP/M
  MSDOS
  GEM
  Windows 1, 2, 3
  OS/2
  Ensemble
  Linux
  BeOS
  Windows 95, 98, Me
  Windows NT
  Windows XP, Vista, Win7
  macOS
  Windows 8, 8.1, 10
Logiciels bureautiques
  Tableurs
  Traitements de texte
  Bases de données
  Intégrés
  PAO
Logiciels graphiques
  MacPaint
  MS Paint
  Deluxe Paint
  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
  VIFI Nathan école
  VIFI Nathan collège
  Logiciels EPI
  Logiciels Foucher
  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
  Compilateur de Minipuce
Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 
GeoWorks Ensemble
Contemporain de Windows 3, l'environnement graphique Ensemble conçu par Berkeley Softworks, connue plus tard sous le nom de GeoWorks, exige très peu de ressources matérielles. Ensemble s'accommode de tous les types de compatibles IBM PC (XT et AT), y compris ceux dotés d'un simple processeur 8088 avec 512 ko de mémoire vive.
La première version d'Ensemble de GeoWorks est sortie en 1990. Elle offrait des performances impressionnantes pour l'époque : interface graphique à icônes (basée sur la bibliothèque graphique Motif), polices vectorielles, multitâche, et ce même sur PC/XT. Ses performances étaient excellentes en comparaison de Windows 3.0 car GeoWorks était programmé directement en assembleur.
Le logiciel était commercialisé sous forme d'une suite bureautique appelée (GeoWorks Ensemble), qui comprenait à la fois l'environnement graphique (PC/GEOS) et quelques logiciels (gestionnaire de fichiers GeoManager, traitement de textes GeoWrite, logiciel de dessin vectoriel GeoCalc, plus quelques accessoires de bureau). Ces logiciels étaient simples, mais fiables et soignés.
GeoWorks Ensemble était diffusé en France par l'entreprise The Disk Company.

Dans Ensemble, les opérations sur les fichiers des mémoires de masse (disquette, disque dur, ...) se font par GeoManager. On visualise le contenu d'une unité sous forme d'icônes. En bas figurent les applications principales et la poubelle recouverte d'un sac bleu. Les unités de disque sont figurées, en bas à droite, par les icônes avec A, (éventuellement B) pour les lecteurs de disquette et C, D, ... pour les disques durs. Un clic sur une de ces icônes affiche le contenu de l'unité. GeoManager assure entre autre, la maintenance des unités de disque, le formatage, la création des répertoires, le transfert et la duplication de fichiers, les suppressions, le changement de noms et d'attributs, etc.
Photo : extraite de l'article "Ensemble, l'autre Windows" page 149 du numéro de novembre 1990 de SVM. Cet article faisait l'éloge de GeoWorks Ensemble.

GeoWorks était livré d'origine avec de nombreux PC, mais il céda en fin de compte la place à Windows. Cet échec est dû en partie à la difficulté de réaliser des programmes pour GeoWorks (la première version du kit de développement ne fonctionnait que sur une station Sun SPARC, beaucoup plus onéreuse qu'un PC. La version PC du kit de développement ne fut disponible que plus tard).
Une version GeoWorks Ensemble 2.0 (nouveau noyau PC/GEOS 2.0) est sortie en 1993
Par la suite, la société GeoWorks a abandonné le marché des ordinateurs de bureau pour se concentrer sur les appareils mobiles.
Après 2000, la majorité du code source fut placé sous licence open source Apache 2.0.

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.