Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Logiciels bureautiques

Bases de données 
 
Introduction
Systèmes d'exploitation
  UNIX
  CP/M
  MSDOS
  GEM
  Windows 1, 2, 3
  OS/2
  Ensemble
  Linux
  BeOS
  Windows 95, 98, Me
  Windows NT
  Windows XP, Vista, Win7
  macOS
  Windows 8, 8.1, 10
Logiciels bureautiques
  Tableurs
  Traitements de texte
  Bases de données
  Intégrés
  PAO
Logiciels graphiques
  MacPaint
  MS Paint
  Deluxe Paint
  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
  VIFI Nathan école
  VIFI Nathan collège
  Logiciels EPI
  Logiciels Foucher
  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
  Compilateur de Minipuce
Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 
Les bases de données existent depuis presque le début de l'informatique, dès que les mémoires de masse ont vues le jour. L'invention du disque dur a permis d'utiliser les ordinateurs pour collecter, classer et stocker de grandes quantités d'informations de façon plus souple et plus performante que le support antérieur : la bande magnétique. Pour rendre le traitement électronique des données structurellement efficace, le concept de base de données électronique comme couche logicielle séparée entre le système d’exploitation et le programme d’application a été développé dans les années 1960. Le terme database (base de données) est apparu en 1964 pour désigner une collection d'informations partagées par différents utilisateurs d'un système d'informations militaire.
Tout d’abord, des modèles de réseaux et de bases de données hiérarchiques ont été élaborés. Cependant, celles-ci se sont rapidement révélées trop simples et techniquement limitées. IBM a réalisé une percée majeure dans les années 1970 avec le développement du modèle de base de données relationnelle beaucoup plus puissant, qui s’est rapidement répandu dans la vie professionnelle.
dBase
dBase est un Système de Gestion de Base de Données Relationnelle (SGBDR) destiné à faire partager des fichiers de données par plusieurs utilisateurs. C’est la plus ancienne application de ce genre sur micro-ordinateur et, aux dires de certains journalistes, la plus populaire au tout début des années 1980.
En janvier 1978, Wayne Ratliff commence à écrire un programme pour CP/M appelé Vulcan qui intègre un langage pour la manipulation de données. La première version de Vulcan comprendra 45000 lignes d'assembleur 8080. Pendant la première année de commercialisation par correspondance, en 1979, Wayne Ratliff en vendra 60 exemplaires.
En décembre 1980, George Tate et Hal Lashlee viennent trouver Wayne Ratliff afin de commercialiser son produit toujours sous CP/M qu'ils renomment dBase 2. C'est le premier produit mis en vente par la société Ashton Tate en 1981, bien qu'elle n'en soit pas propriétaire.
La version dBase 2 pour l'IBM PC apparaît au milieu de l'année 1982. Wayne Ratliff utilise pour cela un programme qui effectue la traduction du code assembleur 8080 vers l'assembleur 8086.
Ashton Tate rachète dBase à Wayne Ratliff en septembre 1983.
L'un des atouts de dBase par rapport à la concurrence et qui a fait son succès a été la présence d'un langage intégré.
Ashton-Tate a poursuivi le développement avec les versions dBASE II, dBASE III et dBASEIII Plus. En 1991, il est racheté par Borland qui sort la version dBASE IV et dBASE V sous Windows. Aujourd'hui c'est une société américaine, dBASE llc3, qui développe le logiciel sous le nom DBASE PLUS. Le format de données du logiciel dBase, reconnaissable à l'extension .dbf, est encore utilisé pour sa simplicité.
4e Dimension
En 1984, Laurent Ribardière crée le logiciel 4e Dimension (version ABCBase) qui devient l'un des premiers systèmes de base de données sur la plateforme Apple Macintosh. En 1885, le logiciel est renommé 4D (version 4D v1). En 1995, 4D devient multiplateforme pour également fonctionner sous Microsoft Windows et deux ans plus tard il embarque un serveur web.
Le logiciel 4D possédait traditionnellement 3 modes :
  • Le mode Structure (ou mode Design) permettant de créer des formulaires et des méthodes, mais aussi de modifier la structure de la base de données, de compiler, de débugger.
  • Le mode Utilisation, permettant le lancement à l'unité des programmes réalisés et la modification du contenu de la base de données.
  • Le mode dit « Menus créés » dans lequel les utilisateurs peuvent visualiser une application sur-mesure entièrement « habillée ».
Depuis la version 4D v11 SQL, les modes Structure et Utilisation ont fusionné en un seul mode Développement. Le mode Menus Créés est devenu le mode Application.
4D est un système de gestion de base de données relationnelle disposant d'un langage de programmation de la quatrième génération (L4G) et d'un environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais)
Actuellement la dernière version (4D v17) a été publiée en 2018.
Microsoft File
En janvier 1985, Microsoft sort son logiciel "File" pour Macintosh, un "Data Management Program" qui est un simple gestionnaire de données (type Feuille de données comme dans Excel)
Titre de la publicité pour Microsoft File
Publicité pour le logiciel Microsoft File

Ecran du logiciel Microsoft File
Paradox
Paradox for DOS était un système de Gestion de base de données relationnelle écrit à l'origine par Richard Schwartz et Robert Shostak, et publié en 1985 par leur société Ansa Software (basée à Belmont, en Californie). Ansa Software sort Paradox for DOS 1.1 puis la version 2.0. A cette époque, dBase et ses clones dominaient le marché or Paradox pouvait lire les fichiers dBase du concurrent Ashton Tate. En septembre 1987, Borland a acheté Ansa Software, y compris leur logiciel Paradox for DOS 2.0. Borland fait évoluer Paradox pour DOS (Paradox for DOS 3.0, 3.5 et 4.0), jusqu'à la version 4.5. Borland a ensuite commencé le développement d'une version pour Windows en 1990 avec une nouvelle équipe de programmeurs. Le projet a pris du retard et Microsoft a réussi à livrer Access (en novembre 1992) quelques mois avant Paradox pour Windows. Borland sort plusieurs versions de Paradox : 4.5 pour Windows 3.0 et pour Workgroups, 5.0, 6.0 for Windows 3.1, 7.0 for Windows 95 et NT (32 bits) avant de céder la licence de développement et d'exploitation à Corel, qui a publié la version 8 en 1997 puis les versions 9, 10 et 11.
Depuis la version 8, Paradox fait partie de la suite bureautique Wordperfect Office Pro jusqu'à aujourd'hui (version Wordperfect Office Pro 2020) mais Paradow n'a pas évolué depuis 2009.
Une version Paradox 2.0 pour OS/2 a également vu le jour.
Une version Paradox 9 pour Linux existe, elle est comprise dans Wordperfect Office 2000 qui reprend entre autres Wordperfect 9, Quattro Pro 9, Corel Presentations 9, Corel Central 9, Paradox 9 et Corel Linux OS.
FileMaker
FileMaker a commencé comme un programme informatique basé sur MS-DOS nommé Nutshell et développé par Nashoba Systems (de Concord, dans le Massachusetts) au début des années 1980. Nutshell a été distribué par Leading Edge, un spécialiste du marketing électronique qui avait récemment commencé à vendre des ordinateurs compatibles IBM PC. Avec l’introduction du Macintosh, Nashoba Systems a combiné le moteur de données de base avec une nouvelle interface utilisateur graphique (GUI) basée sur les formulaires. Leading Edge n’était pas intéressé par les versions plus récentes, préférant rester un fournisseur dos uniquement, et a gardé le nom Nutshell pour le programme sous MSDOS. Nashoba System a trouvé un autre distributeur, Forethought Inc., et a introduit le programme sur la plate-forme Macintosh sous le nom de FileMaker.
FileMake v1 est édité par la société Forethought Inc. en 1985 pour la plateforme Apple Macintosh. Lorsque Apple a introduit le Macintosh Plus en 1986, la version suivante de FileMaker a été nommée FileMaker Plus pour refléter le nom du nouveau modèle. Forethought Inc publie en octobre 1986 la version FileMaker Plus, v2.1.
Puis Forethought a été racheté par Microsoft qui avait introduit sa propre application de base de données, Microsoft File, peu de temps avant FileMaker. Mais Microsoft File a été dépassé par FileMaker et donc abandonné. Microsoft a alors tenté de négocier avec Nashoba Systems pour le droit de publier FileMaker, mais Nashoba a décidé de publier lui-même la prochaine version, FileMaker 4.
Nashoba Systems commercialise FileMaker 4 en juin 1988. Peu de temps après, Claris International Inc (filial d'Apple) rachète Nashoba Systems pour compléter sa suite logicielle et change le nom en FileMaker II. Claris commercialise en aout 1988 FileMaker II suivi en octobre 1990 de FileMaker Pro
En septembre 1992 paraît FileMaker Pro 2 avec un nouveau format de fichier et une version disponible pour Windows 3.1. En décembre 1995, Claris publie FileMaker Pro 3 avec encore un nouveau format de fichier et une architecture relationnelle.
FileMaker incorpore en un seul logiciel les outils de base de données, de réalisation de l'interface et de programmation. Les recherches se font par l'exemple ne nécessitant aucune commande SQL
Claris qui deviendra plus tard FileMaker Inc pour redevenir Claris Inc en 2019, publie régulièrement des nouvelles versions de FileMaker Pro (FileMaker Pro 18 en mai 2019, FileMaker 19 Server en octobre 2020 pour Linux).
Access
Microsoft Access est une base de données relationnelle éditée par Microsoft (qui a par ailleurs développé un produit plus professionnel : SQL server). La première version d'Access est parue pour Windows 3.1 en novembre 1992. Actuellement ce logiciel (officiellement Microsoft Office Access) fait partie de la suite Microsoft Office.
Depuis les premières versions, l'interface de Microsoft Access permet de gérer graphiquement des collections de données dans des tables, d'établir des relations entre ces tables selon les règles habituelles des bases de données relationnelles, de créer des requêtes avec le QBE (Query by Example, ou directement en langage SQL), de créer des interfaces homme/machine et des états d'impression. MS Access peut lire et écrire au format dBase.
Microsoft Office Access est composé de plusieurs programmes : le moteur de base de données Microsoft Jet, un éditeur graphique, une interface de type Query by Example (QBE) pour interroger les bases de données, et le langage de programmation Visual Basic for Applications (VBA). Comme pour les autres logiciels Office, le VBA permet de créer des applications complètes sur un ordinateur éventuellement en réseau local.
La dernière version en date est la version 2019 ; elle fait partie de la suite Microsoft Office 2019 et est incluse dans certaines options de l'abonnement à Office 365. La version par abonnement, Microsoft Office 365, est actualisée automatiquement.
MySQL
MySQL est un serveur de bases de données relationnelles utilisant le langage de requête SQL (Structured Query Language). En 1995, le finlandais Michael Widenius fonde la société MySQL AB avec David Axmark et Allan Larsson. Il commence alors le développement de la première version de la base de données MySQL à partir de mSQL (Mini SQL). Cette version sort l'année suivante pour un usage personnel.
MySQL est ensuite basé sur un modèle client-serveur, où le serveur MySQL gère toutes les instructions. Le but originel de ce système de gestion de base de données relationnelle est d’administrer efficacement de grandes bases de données. Il est multi-thread et multi-utilisateur. MySQL peut être utilisé sur un poste isolé à condition d'installer sur ce poste un serveur MySQL destiné à cet usage et un programme qui permettra d'interroger la base de données en local.
En juin 2000, MySQL passe en licence GPL et devient un logiciel libre, open source, développé sous double licence selon qu'il est distribué avec un produit libre ou avec un produit propriétaire. Dans ce dernier cas, la licence est payante, sinon c'est la licence publique générale GNU (GPL) qui s'applique.
MySQL fonctionne sur de nombreux systèmes d'exploitation différents, incluant Linux, MacOS et Windows.
En janvier 2008, MySQL AB est racheté par Sun Microsystems. Le 5 février 2009, Michael Widenius annonce quitter Sun pour fonder sa propre société. Monty Program Ab, dont il devient le PDG et avec laquelle il lance le développement de MariaDB, basé sur la version 5.1 de MySQL en Licence publique générale GNU.
En 2009, Sun Microsystems a été acquis par Oracle Corporation, mettant entre les mains d'une même société les deux produits concurrents que sont Oracle Database et MySQL. Ce rachat a été autorisé par la Commission européenne le 21 janvier 2010
MySQL est, en (2021), le SGBD derrière les sites Web et les applications en ligne les plus populaires dans le monde. Il est disponible sur le site d'Oracle qui ne l'a pas abandonné contrairement aux craintes émises en 2009.

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.