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Quelques dates

Logiciels éducatifs

Catalogue VIFI Nathan 83 
 
Introduction
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Logiciels bureautiques
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  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
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  VIFI Nathan collège
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  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
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Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 
Catalogue Jeux et Micro-Didacts 1983 (VIFI Nathan)
Dans la Collection TO7, ce catalogue sous la marque VIFI Nathan est sorti en 1983 juste un an après le lancement du micro-ordinateur TO7 de Thomson.

Page de couverture du catalogue, photo personnelle
Sommaire du catalogue, photo personnelle
Logiciels et jeux sur cartouche Mémo7
Les mêmes que sur le catalogue 1982
Micro-Didacts (nouveautés du catalogue 1983)
Collection des signes au langage
Cette collection se compose de jeux qui ont été conçus par des spécialistes qui se sont appuyés sur les données les plus récentes touchant l'apprentissage du langage :
  • orientation spatiale ;
  • perception auditive ;
  • rythme ;
  • langage proprement dit.
Mots en fleurs
Ce micro-didact s'adresse à des enfants âgés de 7 à 10 ans (deux cassettes disponibles en 1983).
Il conduit l'enfant à jouer avec les successions de lettres ou syllabes dans le mot, en évitant le piège des inversions.

Boîtier du logiciel Mots en fleurs
Cassette1 face A du logiciel Mots en fleurs

Cassette 2 face A du logiciel Mots en fleurs

Ce micro-didact se compose de 6 jeux (3 par cassette) :
Cassette 1 : le tableau fleuri - le bouquet - les mots cachés.
Cassette 2 : les lettres en désordre - l'entrée de ton répertoire et les mots de ton répertoire. Destinés aux enfants sachant lire, ces jeux peuvent cependant convenir avec l'aide d'un adulte, dès le début de la lecture (6/7 ans).

Collection premiers apprentissages
Cette collection d'adresse aux petits enfants de 2 à 5 ans. Elle a pour but de les préparer à la lecture en les initiant à la reconnaissance des formes : chiffres, formes géométriques, lettres.
La ronde des chiffres
Ce logiciel destiné à des enfants agés de 2 à 5 ans est composé d'une seule cassette qui a été disponible en aout 1983.
Cette cassette permet aux plus jeunes de pénétrer dans le monde merveilleux des chiffres. Ce contact se fait en douceur, au rythme de l'enfant.
Première étape : la présentation animée et commentée des chiffres dans l'ambiance d'une fête foraine.
Deuxième étape : l'enfant passe à la phase active de l'apprentissage. Il doit associer la forme (le chiffre) avec l'idée de grandeur. Entre alors dans la ronde : un train, un ascenseur, des chapeaux et de nombreux petits personnages ...

Collection Ensembles - Logique - Relations
Noix de Coco
Ce logiciel destiné à des enfants âgés de 5 à 7 ans est composé d'une seule cassette qui a été disponible en 1983. L'extension mémoire de 16 K est nécessaire pour le TO7. Le logiciel utilise le stylo optique.
Avec ce micro-didact, l'enfant fait ses premiers pas dans le monde coloré des mathématiques. Il est guidé tout le long de son apprentissage par un petit singe malicieux surnommé « Noix de Coco ».

Boîtier du logiciel Noix de coco
Cassette face A du logiciel Noix de coco

Avec ce logiciel, il faut reconnaître des figures, les trier ou les associer selon leur forme, leur couleur ou leur taille et ainsi contituer des ensembles et établir des relations pour développer sa pensée logique et permettre au petit singe Noix de Coco de manger beaucoup de bananes !
Il y a 3 séries d'exercices et 4 jeux par séries (un seul joueur).

Collection Géographie
La carte de France
Ce logiciel destiné à des enfants âgés de 7 à 9 ans est composé d'une seule cassette. Il a été annoncé en 1983 mais n'a été disponible qu'en 1984 avec une cassette comportant une face pour TO7 et l'autre pour MO5.
Apprendre à connaître la France, ses villes, ses fleuves, les mers qui l'entourent, ses montagnes : leur nom et leur situation.

Boîtier de la Carte de France

Après chaque apprentissage, un jeu (1 ou 2 joueurs) entraîne l'enfant à reconnaître rapidement les principaux éléments géographiques de notre pays.

Cassette de la Carte de France, face A : TO7
Cassette de la Carte de France, face B : MO5

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