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Logiciels éducatifs

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Catalogue Jeux et Micro-Didacts 1982 (VIFI Nathan)
Dans la Collection TO7, ce catalogue sous la marque VIFI Nathan est sorti en 1982 juste au moment où le micro-ordinateur TO7 de Thomson était lancé.

Page de couverture du catalogue, photo personnelle
Sommaire du catalogue, photo personnelle
Logiciels sur cartouche Mémo7
Logo
Langage de programmation destiné aux enfants aussi bien qu'aux adultes, qui a été disponible le 1er décembre 1982.
C'est le premier langage destiné à l'éducation. Il est simple et puissant, il ne demande aucune connaissance informatique.
Logo a été conçu et développé par des équipes de chercheurs de renommée mondiale, dans une optique d'éducation destinée à rendre plus réceptifs, plus réfléchis, plus spontanés ses utilisateurs.
Logo utilise des lettres, des mots, des phrases exprimées logiquement, naturellement. La communication avec l'ordinateur est claire et concise. Logo permet d'acquérir un mode de raisonnement rigoureux et logique et d'apprendre à décomposer un problème, à l'analyser point par point, à aller à l'essentiel.
Pictor
Le logiciel graphique Pictor, permettant de dessiner sur l'écran avec le crayon optique du TO7, a été publié par VIFI Nathan le 1er décembre 1982.
On pouvait jouer avec les formes et les couleurs : des points, des lignes, des carrés, des cercles, des rectangles, ... des paysages, des personnages, des tableaux abstraits. Pictor pouvait agrandir, réduire à volonté. Une fois le dessin achevé, Pictor pouvait le peindre et changer les couleurs ainsi que le sauvegarder.
Mélodia
C'est un logiciel de création musicale pour TO7 mentionné dans le catalogue de 1982 mais disponible le 1er janvier 1983.
On pouvait composer, retrouver un air ou recopier un morceau de musique : la partition apparaissait sur l'écran. On pouvait alors changer une mesure ou le rythme, et enchaîner plusieurs morceaux, enregistrer le tout sur cassette.
Jeux éducatifs sur cartouche Mémo7
Atomium
Un jeu de logique et de déduction (à partir de 10 ans).
Ce jeu individuel avec 26 niveaux de difficulté a été disponible à partir du 1er novembre 1982.

Boîtier du jeu Atomium

Des atomes sont dissimulés dans une grille, il faut les retrouver à l'aide de rayons chercheurs. Les atomes réagissent aux rayons : tantôt ils les absorbent, tantôt ils les dévient de leur trajectoire ... Il faut comprendre leurs raisons pour découvrir où ils se cachent.
Echo
Un jeu d'observation et de mémoire (à partir de 8 ans).
Ce jeu pour 1 ou 2 joueurs avec 40 niveaux de difficulté a été disponible à partir du 1er novembre 1982.

Boîtier du jeu Echo
Cartouche Mémo7 du jeu Echo

Il faut écouter et observer, Echo dessine en musique une suite de petits animaux multicolores qu'il faut recomposer à l'identique. Le temps est limité, Si la suite est la bonne, Echo répète et complète la suite ...
Un exercice de mémoire auditive et visuelle, efficace et passionnant auquel s'ajoute le plaisir du jeu et de la compétition.
Survivor
Un jeu de stratégie vitale (à partir de 12 ans).
Ce jeu pour 1 ou 2 joueurs avec 14 niveaux de difficulté a été disponible à partir du 1er décembre 1982.
Les cellules de Survivor ont une vie précaire ! Trois cellules bien placées génèrent une nouvelle cellule, mais prudence, une cellule mal entourée peut mourir d'étouffement ou d'isolement.
Seul, il faut installer une première population et découvrir son développement : elle devient grappe, bouquet ... prend des formes les plus inattendues, prolifère ou disparaît !
A deux, il faut lutter pour survivre ! Les populations se gênent, les cellules se bousculent, se détruisent, renaissent.
Que faire, attaquer, se défendre ?
Logicod
Un jeu de réflexion et de logique (à partir de 10 ans).
Ce jeu pour 1 à 4 joueurs avec 12 niveaux de difficulté a été disponible à partir du 1er novembre 1982

Boîtier du jeu Logicod
Cartouche Mémo7 du jeu Logicod

Il faut retrouver la combinaison secrète de l'ordinateur : une série de pions de formes et de couleurs différentes.
En proposant une solution, l'ordinateur répond en indiquant les réussites et les erreurs.
Du plus simple avec peu d'éléments, au plus compliqué avec combinaison mouvante, ce jeu s'avère un véritable casse-tête !
Gémini
Un jeu de réflexe et de mémoire visuelle (à partir de 8 ans).
Ce jeu pour 1 ou 2 joueurs avec 19 niveaux de difficulté a été disponible à partir du 15 novembre 1982

Boîte du jeu Gémini

Des "jumeaux" ou des "triplés" dissimulés dans un jeu de cartes qu'il faut retrouver en retournant une, puis deux puis trois cartes ...
Des lettres, des chiffres ou des figures de couleur apparaissent ...
Si elles sont rigoureusement identiques, c'est gagné sinon elles disparaissent et il suffit de recommencer.
Crypto
Pour coder et décoder des messages secrets (à partir de 12 ans).
Ce jeu pour 1 joueur avec 4 niveaux de difficulté a été disponible à partir du 1er décembre 1982.
Pour déchiffrer un message codé, interpréter une suite anodine de lettres, Crypto est là pour aider à en découvrir la clé.
On peut aussi inventer son propre code ...
Motus
Jeu de lettre et de mots (à partir de 10 ans).
Ce jeu pour 1 ou 2 joueurs avec 12 niveaux de difficulté mentionné dans le catalogue de 1982 mais disponible à partir du 1er janvier 1983.

Boîtier du jeu Motus
Cartouche Mémo7 du jeu Motus

Deux jeux de lettres passionnants :
  • sauver un cochon qui disparaît quartier par quartier à moins de trouver les lettres qui compose le mot clé ;
  • avec Logimot, tout se complique : passer d'un mot à un autre pour découvrir les lettres du mot secret.
Motus, une façon subtile de jouer ... sur les mots.
Tridi 444
Jeu de stratégie dans l'espace (à partir de 10 ans).
Ce jeu, pour 1 ou 2 joueurs avec 4 niveaux de difficulté, a été mentionné dans le catalogue de 1982 mais disponible à partir du 1er janvier 1983.
Il faut aligner 4 pions dans l'espace tout en empêchant l'adversaire (éventuellement l'ordinateur) de le faire avant.
Trap
Jeu d'action et d'aventure (à partir de 10 ans).
Ce jeu, pour 1 ou 2 joueurs avec 42 niveaux de difficulté, a été mentionné dans le catalogue de 1982 mais disponible à partir du 1er janvier 1932.
Il faut sortir vivant d'un labyrinthe en découvrant à tout prix l'unique chemin conduisant dehors.
Mais des difficultés se présentent : le loup à éviter, les souris et les fromages qu'il faut manger (avant les souris) pour augmenter les chances de survie.
Il faut contourner les pièges, déjouer les astuces tout en se dépêchant car pas une seconde n'est à perdre... si on veut sortir vivant.
Une extension manette de jeu est nécessaire pour circuler dans le labyrinthe.
Logiciels sur cassette : les Micro-Didacts
Ils sont classés par collections et représentent un ensemble complet et documenté de programmes spécialement destinés et adaptés à toute personne désirant acquérir ou perfectionner ses connaissances dans un domaine particulier.
Collection Informatique
En 1982, la programmation était en vogue dans le but de maîtriser les ordinateurs et de démystifier leur fonctionnement.
Dialogue avec une sauterelle
Sous collection Mes premiers programmes.
Voir Logiciels et codage/Informatique VIFI Nathan.
Initiation au langage basic - Cegos
Voir Logiciels et codage/Informatique VIFI Nathan.
Collection Minimaths
Cette collection est essentiellement un recueil d'exercices présentés sous forme attrayante. Ils permettent, en s'amusant, d'acquérir les savoir-faire fondamentaux.
Compléments et multiples
Ce logiciel pour un public de 8 à 10 ans et plus, a été disponible le 1er novembre 1982.
Ces jeux éducatifs s'adressent à 1, 2 ou 3 enfants et comportent trois niveaux de difficultés chacun.
Le principe du jeu COMPLÉMENTS consiste à assortir 2 cartes complémentaires dont la somme, selon le niveau choisi, est égale à : 50, 100 ou 1000.
Dans le jeu MULTIPLES, il s'agit de reconnaître 2 cartes multiples l'une de l'autre qui, selon le niveau de difficulté, doivent être : Doubles, Triples ou Quadruple.
Système métrique
Ce jeu éducatif pour un public de 9 à 11 ans et plus, a été disponible le 1er décembre 1982.
Il s'adresse à 1, 2 ou 3 utilisateurs.
Il s'agit d'assortir 2 cartes qui comportent la même unité de mesure exprimée dans des unités différentes (exemple : 5 m et 500 cm).. Plusieurs variantes de l'exercice sont possibles sur des unités de masse, longueur ou capacité.
Carré magique
Ce logiciel pour un public de 9 à 11 ans et plus, a été disponible le 1er décembre 1982.
La constitution du CARRÉ MAGIQUE fait appel à toutes les opérations : addition, soustraction, multiplication et division. C'est donc un excellent exercice de synthèse où l'enfant est parfaitement guidé par ce micro-didact.
Quelle joie de savoir construire (guidé en cas de besoin par l'ordinateur) ces merveilleux carrés magiques qui fascinaient déjà Albrecht Dűrer en 1514.
L'Horloge
Ce jeu éducatif pour un public de 6 à 9 ans et plus, a été disponible le 1er novembre 1982
Il s'adresse à 1 ou 2 enfants et permet d'apprendre la correspondance entre l'heure indiquée par une horloge et « l'énoncé » de cette heure.
L'enfant peut, soit afficher sur l'horloge l'heure inscrite sur l'écran, soit retrouver « l'énoncé » de l'heure indiquée sur l'horloge.
De plus, une véritable horloge de précision intégrée au micro-didact permet d'utiliser et de maîtriser la mesure du temps.
Encadrement
Ce jeu éducatif pour un public de 7 à 9 ans et plus, a été disponible le 1er décembre 1982.
Il s'exécute en temps limité ou en temps libre pour s'entraîner et comporte 3 niveaux de difficultés puisque le nombre tiré au hasard est compris :
  • soit entre 0 et 100 ;
  • soit entre 100 et 1000 ;
  • soit entre 1000 et 10000.
Il s'agit de trouver un nombre tiré au hasard en le cernant progressivement en proposant deux nombres.
Inversement, le micro-didact « découvre » lui-même, par encadrement successifs, un nombre choisi par l'utilisateur.
Les erreurs commises sont très finement analysées et corrigées.
La carotte malicieuse
Ce jeu éducatif pour un public de 6 à 9 ans et plus, a été disponible le 1er décembre 1982.
Il est fait pour apprendre à se repérer dans un plan quadrillé non codé, et à se déplacer sur les nœuds de ce quadrillage. Il comporte quatre exercices de difficulté progressive.

La carotte malicieuse : cassette face A (TO7)

La carotte malicieuse : cassette face B (MO5)

Le lapin se trouve sur son territoire représenté par une grille. Il ne sait pas où se trouve la carotte. Il faut l'aider et lui indiquer le chemin à suivre sur la grille en lui donnant les bonnes instructions à l'aide du crayon optique dans le premier exercice, de commandes codées dans les deux exercices suivants. La dernière partie se joue seul ou à plusieurs. le joueur essaie de faire emmagasiner à son lapin le maximum de carottes en un temps limité, pendant que la carotte devenue malicieuse se promène sur le quadrillage (4 niveaux de jeu).
Collection VIFI sciences
Cette colection aide à traiter pratiquement et simplement les problèmes quotidiens à caractère scientifique. Les micro-didacts de cette collection présentent donc deux aspects :
  • une initiation théorique simple ;
  • une mise en pratique attrayante.
Diététique
Ce logiciel a été disponible le 1er décembre 1982.
Le but de ce micro-didact est d'initier l'utilisateur aux règles de détermination de ses besoins énergétiques et aux critères essentiels d'une bonne hygiène alimentaire.
Dans une première partie, les notions fondamentales de métabolisme, ration calorifique, apports lipidiques, glucidiques et protidiques sont expliquées à l'aide d'exemples simples.
La deuxième partie permet d'établir la ration alimentaire d'un individu compte tenu de ses activités. Un fichier comportant les principaux aliments est accessible ce qui en fait aussi de ce micro-didact un programme utilitaire.
Collection langues
Cette collection permet d'aborder les questions fondamentales d'une langue vivante pour en acquérir une bonne maîtrise.
Allemand - Grammaire fondamentale
Ce micro-didact s'adresse aux adultes ou aux élèves des collèges et lycées.
Il se compose d'exercices, tous précédés d'une courte note grammaticale résumant ce qu'in faut savoir de la notion abordée. Leur variété est renforcée par des interludes, sous forme de jeux linguistiques, qui permettent d'étendre le vocabulaire.

Volume 1 : déclinaison de l'article (a été disponible le 1er décembre 1982).
Volume 2 : déclinaison du pronom personnel (a été disponible le 1er janvier 1983).
Volume 3 : l'adjectif possessif - prépositions mixtes (a été disponible le 1er trimestre 1983).
Volume 4 : position et changement de lieu - WO et WOHIN (a été disponible le 1er trimestre 1983).
Volume 5 : conjugaison : présent - prétérit (a été disponible le 2éme trimestre 1983).
Collection français
Cette collection offre un ensemble d'exercices d'entraînement et de révision pour permettre d'assimiler les points importants de l'enseignement du français : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison.
Mes premiers mots croisés
Ce logiciel est destiné à des enfants de 7 à 11 ans.
Le micro-didact MOTS CROISES correspond au jeu connu des cruciverbistes. Adapté à un enfant, il lui permet de réaliser des exercices de vocabulaire.
Pour les mots difficiles, l'enfant peut faire appel à une deuxième définition. Le contrôle du mot tapé dans la grille s'effectue lettre par lettre, ce qui constitue une bonne aide orthographique.
Ce micro-didact se compose de 2 doubles cassettes, représentant au total environ 60 mots croisés :

Volume 1 : une double cassette pour les 7 - 9 ans (a été disponible le 1er décembre 1982).
Volume 2 : une double cassette pour les 9 - 11 ans (a été disponible le 1er janvier 1983).

Chaque cassette comporte également un programme pour construire ses propres mots croisés.

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