Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Logiciels bureautiques

PAO 
 
Introduction
Systèmes d'exploitation
  UNIX
  CP/M
  MSDOS
  GEM
  Windows 1, 2, 3
  OS/2
  Ensemble
  Linux
  BeOS
  Windows 95, 98, Me
  Windows NT
  Windows XP, Vista, Win7
  macOS
  Windows 8, 8.1, 10
Logiciels bureautiques
  Tableurs
  Traitements de texte
  Bases de données
  Intégrés
  PAO
Logiciels graphiques
  MacPaint
  MS Paint
  Deluxe Paint
  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
  VIFI Nathan école
  VIFI Nathan collège
  Logiciels EPI
  Logiciels Foucher
  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
  Compilateur de Minipuce
Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 

La publication assistée par ordinateur (PAO), consiste à préparer des documents destinés à l'impression à l'aide d'un ordinateur en lieu et place des procédés historiques de la typographie et de la photocomposition. La PAO se fait à l'aide de logiciels spécialisés, appelés logiciels de mise en page ou logiciels de PAO, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page. Le document à imprimer est affiché à l'écran de l'ordinateur exactement tel qu'il sera sur le papier (WYSIWYG), avec la possibilité de changer la typographie et de voir immédiatement le résultat. De tels logiciels existent depuis 1985.
PageMaker
Lancé en 1985 par Aldus Corporation, PageMaker a été l'un des premiers logiciels de publication assistée par ordinateur. C'est un des logiciels qui ont imposé la plate-forme Macintosh dans les arts graphiques, avant son concurrent QuarkXPress et avant Adobe Illustrator. Page Maker est aussi édité pour Windows. Aldus et son logiciel phare sont acquis par Adobe Systems en 1994. PageMaker est alors remplacé par Adobe InDesign quelques années plus tard. La dernière version de PageMaker est commercialisée en juillet 2001, il s'agit d'Adobe PageMaker 7.0.
QuarkXPress
Lancé le 31 mars 1987 par Quark inc, il s'adresse principalement aux maquettistes et permet d'effectuer la mise en page de documents destinés à l'impression. Il est couramment utilisé dans la presse, la publicité (brochures, emballages, affiches …) et l'édition. Ses fonctions typographiques sophistiquées et sa complémentarité avec les deux autres logiciels-phares du graphisme, Illustrator et Photoshop, en firent longtemps la référence dans son domaine. De nombreux infographistes, formés initialement dessus, demeurent très attachés à QuarkXPress, d'autant que le logiciel évolue régulièrement.
Le logiciel QuarkXPress gère toutes les fonctions nécessaires à la publication assistée par ordinateur. Il permet de créer des fichiers PDF, les fichiers spécifiques à l'imprimerie, et les livres numériques. Il comprend également des fonctions d'édition HTML et XML. En 2021, QuarkXPress est toujours édité par Quark Software, Inc.tant pour les plates-formes Microsoft Windows que Mac OS X.
Microsoft Publisher
Publisher est un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) édité par Microsoft pour Windows. La première version a été publié en 1991, le logiciel permet de réaliser des documents de communication de qualité semi-professionnelle.
Il offre de multiples fonctions :
  • de création et de mise en forme des documents : multiples assistants, format de mise en page, modèles ;
  • d'intégrations multimédia avec images, vidéos, sons et animations.
Publisher inclus dans Microsoft 365, copie d'écran personnelle

Alors qu'il est largement ignoré par les professionnels, qui favorisent PageMaker et InDesign, il a une part de marché importante dans l'édition courante des petites entreprises, des associations et des familles. A son avantage, il coûte beaucoup moins cher que ses concurrents.
Publisher est toujours maintenu par Microsoft, en 2021 il peut être obtenu avec Microsoft 365.
InDesign
Avec le lancement d’InDesign en 1999 par Adobe, le secteur de l’édition a tourné une page. Chez Adobe, Il prend la suite de PageMaker. L’application a fait avancer le design, notamment grâce à la prise en charge des polices OpenType, aux fonctions de transparence et à l’alignement des marges optiques. Plus tard s'ajoute la collaboration dans le cloud. En 2021, InDesign est toujours utilisé (version 16.3).

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.