Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Quelques dates

Logiciels bureautiques

Tableurs 
 
Introduction
Systèmes d'exploitation
  UNIX
  CP/M
  MSDOS
  GEM
  Windows 1, 2, 3
  OS/2
  Ensemble
  Linux
  BeOS
  Windows 95, 98, Me
  Windows NT
  Windows XP, Vista, Win7
  macOS
  Windows 8, 8.1, 10
Logiciels bureautiques
  Tableurs
  Traitements de texte
  Bases de données
  Intégrés
  PAO
Logiciels graphiques
  MacPaint
  MS Paint
  Deluxe Paint
  PhotoShop
Logiciels éducatifs
  Catalogue VIFI Nathan 82
  Catalogue VIFI Nathan 83
  Logiciels VIFI Nathan 84
  VIFI Nathan école
  VIFI Nathan collège
  Logiciels EPI
  Logiciels Foucher
  Acti-Math 5ème
Logiciels et codage
  Informatique VIFI Nathan
  Le cube d'Infogrames
  Compilateur de Minipuce
Logiciels utilitaires
  Tableurs
  Traitements de texte
  Gestion de données
  Dessin et coloriage
  Création graphique
  Dessin et animation
  Synthèse vocale
Jeux
  ZX81 Chess
  ZX81 Patrouille de l'espace
  Yéti de Loriciels
  L'Aigle d'or
  Le 5ème Axe
  Androïde
  Micro-Scrabble
  Numéro 10
  Las Vegas
  Planète inconnue
  Pack 3 jeux FIL
  Pack 4 jeux FIL
  Atomik
  Arcade Hits
 
Un tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. À l'origine destinés au traitement automatisé des données financières, les logiciels tableurs sont maintenant utilisés pour effectuer des tâches très variées. D'une manière générale, toute donnée, pouvant être disposée en lignes et colonnes, éventuellement sur plusieurs plans, impliquant ou n'impliquant pas des calculs, rend le tableur pertinent.
Visicalc
L'ancêtre des tableurs, Visicalc, a été conçu vers 1978. Dan Bricklin, quand il était étudiant à Harward, pensait qu'il était possible de recalculer dynamiquement les calculs avec un ordinateur. Sur le conseil d'un professeur, il contacte Dan Fylstra, un étudiant qui possédait un Apple II et au cours du week-end, il écrit le prototype de Visiclac en Basic (avec la notation bien connue aujourd'hui des coordonnées en ligne/colonne en mode A1).
Devant les réactions enthousiastes des personnes à qui il montrait le programme, Bricklin et un autre programmeur Bob Frankston forment en 1979 la société Software Arts pour développer Visicalc. Ils signent un accord avec Personal Software (société fondée en 1976 par Dan Fylstra et Peter R. Jennings connu pour avoir programmé le jeu Microchess) pour publier Visiclac.
Visicalc, photo User:Gortu — apple2history.org, Domaine public,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=342925

Visicalc sort en octobre 1979 et devient immédiatement un succès (environ 1000 exemplaires vendus par mois) à tel point qu'en 1982 la société Personal Software sera rebaptisée « VisiCorp ». Visicalc est l'une des clés du succès de l'Apple II et fait entrer l'ordinateur individuel dans le monde professionnel. Cette invention motiva très probablement l'entrée d'IBM sur le marché des micro-ordinateurs.
Les brevets logiciels datant de 1982 aux États-Unis, l'innovation fut uniquement protégée par copyright (comme beaucoup de logiciels). Visicalc a par la suite inspiré les créateurs de Lotus 1-2-3 et de Multiplan.

La dernière version de Visicalc date de 1983 et la société VisiCorp pour différentes raisons ne sortira pas d'autre version alors que des concurrents arrivent sur le marché. Mitch Kapor en charge du développement de VisiCalc fait pression pour le développement d’une feuille de calcul grandement améliorée pour succéder à VisiCalc, mais le président de VisiCorp ne soutient pas ce projet. Kapor quitte VisiCorp pour créer Lotus 1-2-3 pour IBM PC qui est devenu un concurrent majeur de VisiCalc en 1983. Les ventes de Visicalc baissent singulièrement entre 1983 et 1984. Bricklin vend Software Arts (qui est une firme endettée) à Lotus Software au printemps 1985 signant ainsi la fin de Visicalc.
Lotus 1-2-3
Lotus 1-2-3 de la société Lotus Development Corporation est sorti le 26 janvier 1983 et restera le principal tableur pour le système d'exploitation MS-DOS. Nommé 1-2-3 parce qu'il comportait 3 fonctionnalités : tableur, grapheur et gestionnaire de données. La partie tableur du logiciel s'est en partie inspirée de VisiCalc et les coordonnées des cellules sont aussi en mode A1. Mitch Kapor, cofondateur de Lotus Development Corporation avec Jonathan Sachs (programmeur et principal développeur du tableur Lotus 1-2-3), n'était autre que le chef de produit de VisiCorp éditeur de VisiCalc

Lotus 1-2-3, photo : Odacir Blanco — Tela do Lotus 1-2-3 - Scanner do Sistema, material próprio,
Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10733495

Dès sa première version, ce tableur pouvait être programmé à l'aide de macros et était fourni avec un programme séparé destiné à la création de graphiques et d'histogrammes. On accédait au menu par la touche " / " qui a été reprise par d'autres tableur (en option) pour ne pas dépayser les éventuels utilisateurs de Lotus 1-2-3. L'utilisateur naviguait ensuite dans des menus déroulants dont les options étaient accessibles grâce à leurs initiales.

Les cinq premières années de Lotus Development Corporation furent un réel succès. Lotus symphonie (pour PC sous DOS) et Lotus Jazz (pour Macintosh) qui sont des suites intégrées de traitement de texte, tableur, base de données, graphiques et logiciels de communication paraît en 1985. Lotus Jazz, en concurrence avec Excel sur Macintosh, n'obtient pas le succès escompté. En 1992, la version Windows de Lotus 1-2-3 est mise sur le marché mais progressivement, la suite de Microsoft Office et son tableur Excel (version Windows) s'imposa face à Lotus 1-2-3.
Lotus 1-2-3 a été intégré dans la suite bureautique Lotus SmartSuite (pour Windows) qui contient un client de messagerie (Lotus Notes) en 1994. Dès lors, Lotus Development Corporation s'oriente vers des solutions collaboratives (Lotus Notes, Domino, ...). IBM a racheté l'entreprise en 1995 principalement pour ces solutions de Groupware, Lotus Notes et Domino. IBM renomme l'entreprise en Lotus Software.
Multiplan
Multiplan est l'un des tout premiers logiciels tableurs qui a d'abord fonctionné sous CP/M avant de migrer en MS-DOS. Il est lancé en 1982 par Microsoft et s'inspire assez largement du précurseur VisiCalc.
Via le système d'exploitation CP/M il pouvait fonctionner sur une grande majorité des 8 bits du marché (il a été porté sur plusieurs plateformes comme Xenix, CTOS, Commodore 64, Apple II, Thomson...).

Ecran de présentation de Multiplan pour TO9+
Utilisation de Multiplan avec un TO9+ de Thomson

Sous MS-DOS, il fonctionnait sur des écrans en mode caractères et nécessitait le logiciel Chart de Microsoft pour produire des graphiques.

Multiplan Version 1.20 (1984), photo personnelle

Les coordonnées des cellules de la feuille de calcul sont en mode L1C1 et non comme Lotus 1-2-3 (mode A1).
Le menu des commandes est situé en bas de l'écran et chaque commande est accessibles par la touche de la première lettre de la commande (par exemple pour la commande "Calcul", il faut taper sur la touche "C"). Multiplan était limité à 65 colonnes et 255 lignes.
Le succès commercial escompté n'est pas atteint aux États-Unis où le concurrent Lotus 1-2-3 dominera la scène dès 1983 sur IBM-PC sous MS-DOS lançant véritablement le marché du PC et compatible. Cependant, Multiplan se diffuse plus facilement dans d'autres pays dont la France (sans doute grâce au mode L1C1 et à l'esprit cartésiens des Français !).
Excel
En 1984, Microsoft développe le successeur de Multiplan, Excel, qui sort d'abord pour le Macintosh (Excel 1.0 comporte 16 384 lignes). La première version pour Windows, la 2.05 est sortie en 1987. Elle incluait un Moteur d'exécution (Runtime) de la version 2.1 de Microsoft Windows. Avec la sortie de Windows 3.0 en 1990, Excel devient l'un des tableurs les plus populaires.
Chaque fichier correspond à un classeur, lequel contient des feuilles de calculs organisées. Chaque feuille correspond à un tableau de 16 384 lignes et de 256 colonnes pouvant contenir des valeurs (numériques ou non) ainsi que des formules permettant les calculs. Les coordonnées des cellules d'une feuille sont par défaut en mode A1 mais, pour les utilisateurs de Multiplan, le mode L1C1 est en option.

Excel 365, photo personnelle

En 1989 paraît la première version de Microsoft Office sur MacOS, incluant Excel, Word et Powerpoint et en 1990 sort la première version de Microsoft Office pour Windows. Progressivement, les ventes d'Excel dépassent celles de Lotus 1-2-3.
En 1993, Excel 5 comprend la fonctionnalité "tableau croisé dynamique" et en 1995 Excel 7.0 voit l'introduction du Visual Basic for Applications avec la possibilité de créer ses propres macros. En 1997, dans Excel 97, le nombre de lignes passe à 65 536 (toujours 256 colonnes) puis en 2007, dans Excel 2007, le nombre de lignes passe à 1 048 576 et le nobre de colonnes à 16 384. Depuis la version 2002 le nombre maximum de feuilles par classeur est limité par la quantité de mémoire disponible.
Aujourd'hui Excel poursuit sa route. Une version en ligne est même disponible.
VP- planner
Il a été édité par la société française Softissimo en 1987. C'est un tableur de 9999 lignes et 256 colonnes, compatible Lotus 1-2-3 (lit et écrit les fichiers au format WKS de Lotus) avec un grapheur intégré, une base de données multi-dimensionnelle (Lecture/écriture directe de fichiers au format dBase), et des macro-commandes.
Ce logiciel a été retenu dans le cadre de la procédure des « LICENCES MIXTES » pour les lycées et collèges en 1987 au même titre que Graph in the box de la même société Softissimo. Graph in the box, était un logiciel de traitement graphique de données numériques, qui s'installait "résident" en mémoire centrale, et pouvait être activé pendant l'exécution d'une autre application (lpar exemple un tableur comme Multiplan).
Quattro Pro
La version 1.0 de Quattro Pro de la société Borland (dirigée par le français Phillipe Kahn) a été lancé en 1988 pour les PC sous DOS. Historiquement, Quattro Pro utilisait des commandes clavier proches de Lotus 1-2-3 et optait pour le mode A1.

Quattro Pro pour MS-DOS, photo Domaine public

Avec la popularité croissante de Windows de Microsoft, une version Windows de Quattro devait être écrite. Il n’y avait presque rien du code DOS qui pouvait être déplacé vers le projet Windows, donc le Quattro Pro pour Windows (QPW) a été écrit à partir de zéro. QPW est sorti en septembre 1992. QPW a présenté deux innovations majeures. Tout d’abord, c’était la première feuille de calcul Windows avec plusieurs pages avec des cellules qui pouvaient être liées entre elles de manière transparente (en réalité un autre tableur, Boeing Calc, l'a fait plutôt.). Deuxièmement, c’était le premier programme Windows publié à avoir un menu d’attributs (ou un volet de propriétés)disponible en cliquant avec le bouton droit sur l’objet. Bien que cette idée ait été vue pour la première fois sur le Xerox Alto, l’idée n’avait pas été implémentée sur un programme Windows majeur. Ces deux idées se sont répandues dans l’industrie du logiciel.

QPW a été l’une des premières grandes applications écrites en C ++ sur Windows, et il a poussé le compilateur Borland C ++ à la limite. L’une des raisons pour lesquelles le compilateur C++ Borland était si bon était qu’il devait compiler et lier avec succès le code de QPW.
Après un démarrage difficile et après que le prix soit baissé, QPW s'est assez bien vendue. En 1993, la deuxième version (QPW 5) s’est également bien vendu, bien que la combinaison Microsoft Excel + Word gagne du terrain.
À mi-chemin du développement de la version 6 (QPW 6), une décision stratégique de travailler en étroite collaboration avec le traitement de texte WordPerfect a été prise. En effet, Novell a racheté en 1994 à la fois WordPerfect Corporation et la base de code Quattro Pro et embauché l’équipe d’ingénieurs de Borland. Novell allait essayer d’être un véritable concurrent de Microsoft, QPW 6 sera intégré la même année à Novell PerfectOffice 3.0.
La sortie de Windows 95 en août 1995 a été le début de la fin pour Novell et ses plans pour concurrencer Microsoft. Non seulement Microsoft a publié un nouveau système d’exploitation, mais Microsoft a également publié de nouvelles versions de Word et Excel pour l’accompagner. Les ventes de Novell PerfectOffice (et des applications Lotus) ont chuté à presque rien tandis que les ventes des produits Microsoft étaient énormes. Dans les trois mois, Novell a annoncé qu’ils allaient vendre leurs applications. Finalement c'est Corel qui s’est avéré être repreneur. Quattro Pro fait partie de la suite Corel WordPerfect Office qui est toujours en 2021 sur le marché (WordPerfect Office 2021).

Pendant des années, Quattro Pro a eu un avantage, en ce qui concerne les limites maximales de lignes et de colonnes (permettant une taille de feuille de calcul maximale d’un million de lignes par 18 276 colonnes). Cela a permis d’éviter les limitations de feuille de calcul de 65 536 lignes par 256 colonnes inhérentes à Microsoft Excel (avant Excel 2007). Mais même avec cet avantage, Quattro Pro a été loin derrière Excel en termes de vente.

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.