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Plan IPT

Avant (1960 à 1984)

Plan des 10 000 micros 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
Le plan d'équipement en micro-ordinateurs
Le 25 novembre 1980, le Ministre de l'Éducation nationale présente le plan : tous les lycées équipés en cinq ans avec huit postes, une « formation intense des personnels » pour l'utilisation de l'informatique comme outil dans les disciplines mais aussi une option informatique expérimentée en seconde. Pour les collèges, une expérimentation visant à la réduction des inégalités (rattrapage, aplanissement des handicaps, options à composante informatique pour l'enseignement de la gestion et industriel en 4e et 3e). Pour les écoles, les jeux et calculettes, la découverte de l'environnement informatique ; le système Logo est cité.
Les équipements
La procédure suivie est celle des marchés publics, les cahiers des charges concernent des micro-ordinateurs autonomes avec leur Basic et le L.S.E. (la normalisation en est demandée à l'A.F.N.O.R. par l'Éducation).
Les lycées
  • 1re tranche (1979-80). 416 machines payées par le ministère de l'Industrie (LX 500 de Logabax, X1 de la Société Occitane d'électronique) dans 170 établissements (une, deux, quatre ou huit machines par lycée). Un souci de meilleure répartition géographique mais trop de « saupoudrage », une équivoque introduite par l'adjonction tardive d'une expérience d'informatique documentaire dans les Centres de documentation et d'information (C.D.I.) et des difficultés dues aux constructeurs (faillite...).
  • 2ème tranche (1980-81). 800 machines prises en charge pour moitié par l'Industrie et l'Éducation (LX de Logabax et Micral de R2E) ; 8 machines et une imprimante par lycée. Au troisième trimestre commence le remplacement des mini-ordinateurs des 58 lycées par des micro-ordinateurs.
La Direction des Lycées (D.L.) demande qu'une partie de la bibliothèque de logiciels soit transcrite pour les micro-ordinateurs ; à cet effet un groupe est mis en place au lycée de Sèvres ; il sera en mars 1981 rattaché à la D.L. (« Création, réalisation et expérimentation de logiciels », C.R.E.L.). La diffusion par le C.N.P.D. est envisagée.
Les collèges
En deux ans (1981-1983), 84 collèges reçoivent un équipement informatique ; chacun d'eux dispose d'un poste (18 heures) pour la gestion de la salle d'informatique, l'animation de l'équipe pédagogique, la mise en œuvre et la production de logiciels, les relations extérieures. La formation est donnée au Centre de formation de P.E.G.C. d'Auteuil, d'abord en quatre stages de cinq semaines puis en stage d'un trimestre pour les animateurs informatiques des 84 collèges. Toutefois 46 stagiaires sont intégrés aux Centres de formation approfondie ; en 1982-1983, 192 collèges ont la promesse de l'attribution d'un micro-ordinateur pour la documentation comme « premier élément d'une configuration à venir ».
Les écoles
La Direction des Écoles équipe quelques Écoles normales, elle constitue un groupe de réflexion et élabore son plan (équipement d'au moins une École normale par Académie dans les cinq ans). Elle s'intéresse aux calculettes et au système Logo qui est expérimenté depuis plusieurs années avec des enfants de 10 à 12 ans.
La formation
Il est décidé d'accompagner l'équipement des établissements par une « formation légère » donnée sur place pour les volontaires. Les syndicats et l'E.P.I. obtiennent son étirement à deux semaines (le plus souvent 4 séquences de 3 jours) et à la rentrée de 1979-1980, une trentaine d'anciens stagiaires, prélevés dans le vivier des « 58 lycées », suivent un stage de perfectionnement de trois semaines à Sèvres pour devenir des formateurs pour la nouvelle formation légère. En deux ans elle concerne plus de 4 000 collègues.
L'année scolaire 1981-1982 voit la reprise des formations approfondies d'un an en centres universitaires : 11 centres et environ 170 stagiaires (dont une quarantaine pour les L.E.P. et les E.N.N.A.) ; formés, ils assureront les formations légères (environ 100 heures) des enseignants volontaires des nouveaux lycées équipés. En 1982-1983, fonctionnent 15 centres avec plus de 350 stagiaires (dont 46 enseignants de collèges).
Les structures administratives
Elles se renforcent : au C.N.D.P. une mission informatique est installée en janvier 1982 pour la production, la diffusion des logiciels et l'animation informatique du réseau des C.R.D.P. (elle deviendra Unité des Logiciels d'Enseignement, U.L.E.) ; une mission aux technologies nouvelles, à l'innovation et à la formation (M.I.T.I.F.) doit coordonner les actions des directions pédagogiques qui disposent d'équipes informatiques plus ou moins fournies : Département des actions pédagogiques en développement ou D.A.P.E.D. de la Direction des Lycées, Antenne informatique de celle des collèges et équipe de pilotage de celle des écoles.

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