Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Plan IPT

Les manifestations

Intertice 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
Intertice
Le carrefour des usages pédagogiques en Ile -de-France. Les TIC en classe de la maternelle au lycée
Manifestation organisée par les académies de Créteil, de Paris et de Versailles à la cité des Sciences et de l'industrie avec le soutien du ministère de l'Éducation Nationale, du Scéren (CNDP), de la Cité des Sciences et de l'Industrie et de la région Ile-de-France ainsi que de nombreux éditeurs et constructeurs.
Intertice 2005
Première manifestation des trois académies autour de pratiques pédagogiques à partir de démonstrations et de mises en situation. Cette manifestation a eu lieu le 25 mai 2005, 20 ans après le plan IPT et était organisée autour de cinq espaces :
  • Autoformation (langues vivantes, Art et création, Documentation, Philosophie, Adaptation et intégration scolaire, Espaces des CRDP d'Ile de France ;
  • Kiosque (Technologie, Multimédia-édu, Economie-gestion) ;
  • Classe numérique (élèves en difficulté / Maths-sciences, Mathématiques, EPS, Lettres, Histoire-géographie /SES ;
  • Galerie (EXPOSITION : Informatique pour tous, 20 ans déjà !) ;
  • Agora (Physique-chimie, SVT / EEDD, B2i, premier degré, Logiciels libres.

Plaquette de présentation d'Intertice 2005

Ces espaces étaient situés au Carrefour Numérique (Niveau 1) de la cité des Sciences et de l'industrie et étaient complétés par des conférences et tables rondes à l'Auditorium (Niveau 0)
L'exposition était constituée de panneau retraçant une brève histoire de l'informatique avec exposition de matériel, en particulier avec toute la gamme Thomson et un nanoréseau en parfait ordre de marche incluant un certain nombre de logiciels de l'époque.
Une conférence avait pour thème la "Sécurité et protection des mineurs : éthique et réalité", une table ronde était organisée sur "L'évolution des Tice, du plan informatique pour tous (IPT) aux espaces numériques de travail (ENT)" ainsi qu'une autre sur "L'évolution des usages et des ressources".
Intertice 2006
Deuxième manifestation des trois académies, dédiée aux technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, qui a eu lieu le mercredi 10 mai 2006. Elle était organisée par les académies de Créteil, Paris et Versailles et la Région Ile-de-France au cœur de la Cité des sciences et de l'industrie (Centre des congrès - sur trois niveaux : S1, S2 et S3 et au Carrefour numérique) sur près de 3000 m² pour faire découvrir :
  • plus de 30 espaces pédagogiques (Didactice) ;
  • les nouveaux outils et les nouvelles ressources présentées par les partenaires et exposants sur 2000 m² (Novotice) ;
  • 40 animations thématiques, conférences et tables rondes (Forumtice).

Plaquette de présentation d'Intertice 2006

Pour la première fois, il y avait un point de rencontre des personnes- ressources TICE (avec le soutien d'Intel)
Les conférences et tables rondes avaient pour thèmes "L'éducation citoyenne sur le Net", "Les Tice, de la maison à l'école", "Tice et Langues" et "Les environnements numériques de travail".
Intertice 2007
Troisième manifestation des trois académies autour de pratiques pédagogiques.
Intertice a pour objectif de créer une dynamique pédagogique fondée sur l’utilisation de nouveaux matériels. Depuis trois ans, cette manifestation s’avère être un point d’appui pour développer un travail coopératif et favoriser les initiatives communes des divers groupes pédagogiques d’intégration des TICE. Ainsi, les stands disciplinaires sont organisés conjointement, les propositions d’activités sont régulées sans encombre et les participants commencent à bien se connaître et à prendre des initiatives d’animation sur les stands, pour être en contact le plus direct possible avec les visiteurs.


Un CD-Rom était disponible dans lequel la sous-direction des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (SDTICE) présentait une série de 17 clips vidéo illustrant de manière concrète différents exemples d’usage des TIC en classe. En plus de ces vidéos, le CD-Rom contenait les documents relatifs aux séquences pédagogiques et des interviews de Professeurs et d'élèves.



Choix d'un domaine ou d'une thématique
Page de présentation du CD-Rom

Les scénarios et vidéos étaient libres pour tout usage pédagogique, scientifique ou documentaire et à titre strictement non commercial.
Intertice 2008
La 4ème édition d’Intertice, le carrefour des usages numériques en Ile-de-France, montrait le foisonnement des outils, des technologies, des applications et des usages. La diversité des acteurs aussi, avec les quelque 1500 inscrits, qui ont pu se retrouver, se reconnaître et échanger sur les évolutions des usages et les conditions de leur généralisation dans l’école.
Cette année, les organisateurs inauguraient une formule sur 2 jours : davantage de conférences, d’ateliers, d’animations, mais toujours le très beau cadre du centre des congrès et de l’espace carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie. C'est un salon, plutôt ciblé sur une offre tous azimuts que sur des réponses à des demandes spécifiques. Ce qui se traduit par la grande variété des intervenants et des exposants (des constructeurs comme Intel ou les fabricants de Tableau Numérique Interactif (TNI), des associations comme Sesamath, des groupes d’enseignants comme ceux qui présentaient l’application Euler ou qui représentaient le pôle de compétences des logiciels libres ou des représentants institutionnels tels les CRDP, le CLEMI), sans oublier les stands des organisateurs (les trois académies et la région Ile-de-France) ni même celui de la sous-direction TICE du ministère de l’Éducation Nationale.


Le n°1 de la revue Doctice, distribué gratuitement à l’entrée de la manifestation, réalisé par Intel et le CRDP de l’académie de Versailles orientait le visiteur sur les usages et outils en vigueur « à l’école numérique », Tableau Numérique Interactif (TNI), Baladodiffusion, Classe nomade, Cube TICE (outil qui permet de lire des dvd, d’écouter de la musique ou de projeter des images contenues sur une simple clé USB), Visioconférence, Espace numérique de travail (ENT), ...

Sommaire de DocTice
Editorial de DocTice

Dès l’entrée dans le centre des congrès, les actions régionales sont mises en avant avec le stand réservé au site Campusb, qui accompagne les usages de la clé USB distribuée pour la première fois cette année à 240 000 lycéens, enseignants et apprentis. Un espace dédié à l’expérimentation régionale ENCORE, qui porte pour l’instant sur différents ENT et 15 établissements, rappelle en outre que la région s’est engagée à l’horizon 2010 à déployer dans tous les lycées un ENT à base de « briques libres ».

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.