|
EXPLIQUEZ MOI L'INFORMATIQUELe Ministère de l'Education Nationale (MEN), le Centre de documentation Pédagogique (CNDP) et l'Agence de l'Informatique (ADI) produisent en 1985 une "Boîte à outils multimédia" (nommée "Expliquez-moi l'informatique") principalement à destination des acteurs de la formation et de l'initiation à l'informatique. Cet ensemble est composée de 4 fascicules (en triple exemplaires) et de 4 cassettes vidéo, le tout réparti dans deux boites en carton. Cet ensemble est très complet et explique tout ce qui se rapporte à un ordinateur, aussi bien pour le matériel que pour le logiciel, ainsi que la communication entre ordinateurs (voir le sommaire des fascicules ci-dessous). Les boîtes
|
|
|
Boîte des parties 1 et 2 |
Tranche de la boîte |
Dos de la boîte |
|
|
|
Boîte des parties 3 et 4 |
Tranche de la boîte |
Dos de la boîte |
Les fasciculesIls ont le même visuel que les boîtes. La préface, en première page du premier fascicule, est signée par le président de l'ADI et le directeur général du CNDP.
|
|
Préface |
Contenu des boîtes | SOMMAIRE Chaque fascicule contient 3 modules (sauf le dernier qui en contient 4 en s'ouvrant sur les perspectives technologiques). Chaque module des fascicules est rédigé par des spécialistes du domaine : Fascicule 1 - L'outil et les méthodes
- Module 1 (André Poly) - Première rencontre (Exemples, De l'entrée à la sortie, Reconnaître les organes, Comment ça fonctionne, En guise de conclusion) ;
- Module 2 (Daniel Dieudonné) - Programmer, programmez (Le savoir de base, Qu'est-ce qu'un programme, Comment utiliser un programme, Comment est écrit un programme, Comment faire un programme, Les données, Une analyse d'un autre type : la récursivité) ;
- Module 3 (Michel Bussac, Daniel Dieudonné, André Poly, Serge Pouts-Lajus) - Mémoires, microprocesseur (Une situation concrète, Caractéristiques des mémoires, Rôle des mémoires, La mémoire centrale, La mémoire externe, Gros plan sur le microprocesseur, La mémoire centrale et l'utilisateur).
Fascicule 2 - Codages et Traitement
- Module 4 (Marie-Hélène Peyrache, Jean-Baptiste Touchard) - Graphisme (De nouvelles images sur écran, Affichages, Restituer une image à l'écran, Logiciels graphiques - Traitement d'une image) ;
- Module 5 (André Poly) - Le son (Fréquence - Amplitude, La voie analogique, la voie numérique, Synthèse) ;
- Module 6 (Marie-Hélène Bonicoli, Jean-Michel Fras, Pierre-Yves Vicens) - Texte et traitement de texte (Qu'est-ce qu'un texte, Code et suite de codes, Fonctions de traitement de texte, La programmation de quelques fonctions, Quelques procédures utilisant l'éditeur Logo TO7).
Fascicule 3 - Communication et ordinateur
- Module 7 (Claude Drouin) - Langage de programmation (Pourquoi des langages, Caractéristiques d'un langage, Le langage machine, Le langage assembleur, Les langages évolués, Les langages spécifiques) ;
- Module 8 (André Poly) - Fichiers (Interrogations d'écrans, Les fichiers, La vie d'un fichier, Une étude de cas : gestion d'un carnet d'adresses, Vers les bases de données) ;
- Module 9 (Marie-Hélène Peyrache) - Télématique (A propos de vocabulaire, Echanger à distance avec un ordinateur, Connexion en local, Liaison de données, Des applications).
Fascicule 4 - Extensions et Perspectives
- Module 10 (Jacqueline Agabra-Caillat, Roger Tanguy) - Robotique (Vous avez dit "Robots", Un robot au bout de votre micro) ;
- Module 11 (Jean-Eric Bruillard) - Jeux (Historique et typologie, Les jeux de réflexion, Les jeux d'aventure, Les jeux de réflexe, Conclusion) ;
- Module 12 (Martial Vivet) - Intelligence artificielle (Définir l'intelligence artificielle, Principaux thèmes d'activité en I.A., La résolution des problèmes, Les outils de l'I.A., Glossaire) ;
- Module 13 (Xavier Dalloz) - Perspectives technologiques (Evolution du marché, Les progrès technologiques prévisibles).
Les cassettesChaque cassette présente trois modules de 13 Minutes et apporte une aide à la compréhension d'une notion ou d'un fonctionnement par des animations et des schémas ainsi que des présentations de matériels et de manipulations pas forcément facile d'accès.
|