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Plan IPT

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Avant (1960 à 1984)
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Mise en œuvre du plan
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Interfaçage
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  Systèmes automatisés
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  Machine à C.N.
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La télématique
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EXPLIQUEZ MOI L'INFORMATIQUE
Le Ministère de l'Education Nationale (MEN), le Centre de documentation Pédagogique (CNDP) et l'Agence de l'Informatique (ADI) produisent en 1985 une "Boîte à outils multimédia" (nommée "Expliquez-moi l'informatique") principalement à destination des acteurs de la formation et de l'initiation à l'informatique. Cet ensemble est composée de 4 fascicules (en triple exemplaires) et de 4 cassettes vidéo, le tout réparti dans deux boites en carton. Cet ensemble est très complet et explique tout ce qui se rapporte à un ordinateur, aussi bien pour le matériel que pour le logiciel, ainsi que la communication entre ordinateurs (voir le sommaire des fascicules ci-dessous).
Les boîtes
Boîte des parties 1 et 2 Tranche de la boîte Dos de la boîte

Boîte des parties 3 et 4 Tranche de la boîte Dos de la boîte
Les fascicules
Ils ont le même visuel que les boîtes. La préface, en première page du premier fascicule, est signée par le président de l'ADI et le directeur général du CNDP.

Préface Contenu des boîtes

SOMMAIRE
Chaque fascicule contient 3 modules (sauf le dernier qui en contient 4 en s'ouvrant sur les perspectives technologiques). Chaque module des fascicules est rédigé par des spécialistes du domaine :
Fascicule 1 - L'outil et les méthodes
  • Module 1 (André Poly) - Première rencontre (Exemples, De l'entrée à la sortie, Reconnaître les organes, Comment ça fonctionne, En guise de conclusion) ;
  • Module 2 (Daniel Dieudonné) - Programmer, programmez (Le savoir de base, Qu'est-ce qu'un programme, Comment utiliser un programme, Comment est écrit un programme, Comment faire un programme, Les données, Une analyse d'un autre type : la récursivité) ;
  • Module 3 (Michel Bussac, Daniel Dieudonné, André Poly, Serge Pouts-Lajus) - Mémoires, microprocesseur (Une situation concrète, Caractéristiques des mémoires, Rôle des mémoires, La mémoire centrale, La mémoire externe, Gros plan sur le microprocesseur, La mémoire centrale et l'utilisateur).
Fascicule 2 - Codages et Traitement
  • Module 4 (Marie-Hélène Peyrache, Jean-Baptiste Touchard) - Graphisme (De nouvelles images sur écran, Affichages, Restituer une image à l'écran, Logiciels graphiques - Traitement d'une image) ;
  • Module 5 (André Poly) - Le son (Fréquence - Amplitude, La voie analogique, la voie numérique, Synthèse) ;
  • Module 6 (Marie-Hélène Bonicoli, Jean-Michel Fras, Pierre-Yves Vicens) - Texte et traitement de texte (Qu'est-ce qu'un texte, Code et suite de codes, Fonctions de traitement de texte, La programmation de quelques fonctions, Quelques procédures utilisant l'éditeur Logo TO7).
Fascicule 3 - Communication et ordinateur
  • Module 7 (Claude Drouin) - Langage de programmation (Pourquoi des langages, Caractéristiques d'un langage, Le langage machine, Le langage assembleur, Les langages évolués, Les langages spécifiques) ;
  • Module 8 (André Poly) - Fichiers (Interrogations d'écrans, Les fichiers, La vie d'un fichier, Une étude de cas : gestion d'un carnet d'adresses, Vers les bases de données) ;
  • Module 9 (Marie-Hélène Peyrache) - Télématique (A propos de vocabulaire, Echanger à distance avec un ordinateur, Connexion en local, Liaison de données, Des applications).
Fascicule 4 - Extensions et Perspectives
  • Module 10 (Jacqueline Agabra-Caillat, Roger Tanguy) - Robotique (Vous avez dit "Robots", Un robot au bout de votre micro) ;
  • Module 11 (Jean-Eric Bruillard) - Jeux (Historique et typologie, Les jeux de réflexion, Les jeux d'aventure, Les jeux de réflexe, Conclusion) ;
  • Module 12 (Martial Vivet) - Intelligence artificielle (Définir l'intelligence artificielle, Principaux thèmes d'activité en I.A., La résolution des problèmes, Les outils de l'I.A., Glossaire) ;
  • Module 13 (Xavier Dalloz) - Perspectives technologiques (Evolution du marché, Les progrès technologiques prévisibles).
Les cassettes
Chaque cassette présente trois modules de 13 Minutes et apporte une aide à la compréhension d'une notion ou d'un fonctionnement par des animations et des schémas ainsi que des présentations de matériels et de manipulations pas forcément facile d'accès.


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