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Plan IPT

Interfaçage

Vue d'ensemble 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
L'interfaçage est la manière de relier un dispositif de commande (comme un ordinateur) au monde extérieur (en général le mécanisme que l'on veut piloter c'est à dire la partie opérative avec des capteurs et des actionneurs)
On peut distinguer trois catégories :
  • l'interfaçage avec des maquettes plus ou moins sophistiquées
  • les centrales d'acquisition de données utilisées essentiellement en Physique et Biologie pour faire de l'Expérimentation assistée par ordinateur (ExAO)
  • l'interfaçage avec les machines à commande numérique trois axes (Perceuses, Fraiseuses) comme celles qui ont été utilisées en Technologie au collège (Portix, Charly-robot, etc.) ou des tours (Micro-tour, tour Azelec/Jeulin);
Très tôt, avant même le plan IPT, des essais de commandes de petites maquettes sont apparus avec les micro-ordinateurs existants (en général des TO7). Puis avec le plan IPT ont eu lieu, en collège et lycée, des expériences d'acquisition en continu de mesures pendant un phénomène physique comme la charge et la décharge d'un condensateur ou de la respiration d'un organisme en vue d'évaluer son métabolisme. Déjà fin 1986, les professeurs de Technologie au collège s'intéressaient aux machines à commande numérique.



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