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Plan IPT

L'après IPT

Opération CD-ROM 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
CD-ROM dans les collèges et lycées
Rentrée 88-89, l'Education Nationale donne l'exemple et se lance dans l'aventure CD-ROM. Cinq cents établissements seront équipés avant la fin de l'année 1989.
Impulsion
L'opération commença fin 1988, accompagnée, sur le terrain, par des stages de formation pour les enseignants. Ces sites-tests ont été suivis de près afin d'informer les autres établissements des résultats obtenus. L'Etat ne pouvait pas prendre en charge la généralisation de ces équipements, il a donné seulement une impulsion. Clairement, la relève devait venir des collectivités territoriales
Applications pour le CD-ROM éducatif
Les applications étaient cruciales pour l'avenir du CD-ROM éducatif. La première approche portait sur des produits de type encyclopédique ou banque de données (économie, biologie, cartographie, ...). Ces produits étaient soumis à la procédure des licences mixtes. En 1989, deux contrats pour des CD-ROM seront passés après appel d'offre aux éditeurs (ACT INFORMATIQUE : CD Le Monde, DICTIONNAIRES LE ROBERT : CD Le Robert Electronique).

La direction de l'information et de la communication donne l'exemple en préparant un recueil des lois et règlements (RLR) dont le logiciel de consultation sera conçu par le CNDP. L'actualisation des textes donne lieu à la réalisation de 7 mises à jour par an. Chacune de ces versions annule et remplace la précédente puisqu'elle reprend chaque fois l'intégralité du RLR.



Par la suite, les éditeurs produiront des CD-ROM multimédia, le support permettant d'enregistrer du son, des images et de la vidéo.
CD-ROM de l'encyclopédie Larousse de 1994

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