Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Plan IPT

Mémoire optique

Le Vidéodisque 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
Vidéodisque
Le Vidéodisque ou Videodisc désigne différents types de disques qui contiennent des signaux vidéo, et éventuellement audio, au format analogique ou numérique. Parmi les types de vidéodisques, on compte par exemple : le Laservision, le CD-Vidéo (CDV), le DVD-Vidéo, le Vidéo CD (VCD).
Laservision
Le Laservision est le premier système de disque vidéo, commercialisé pour la première fois par Philips et MCA en 1972. La disponibilité du Laservision dans le commerce date de 1978, à peu près en même temps que le magnétoscope. Les disques font 30 cm de diamètre.

Laserdisc (30 cm) et DVD (12 cm), photo personnelle

Le CD Audio
Philips s’est ensuite associé à Sony pour développer un nouveau type de disque, le disque compact ou CD. Introduit en 1982 au Japon (1983 aux États-Unis et en Europe), le CD mesure environ 12 cm de diamètre et est recto-verso. Le format a été initialement conçu pour stocker le son numérisé et s’est avéré être un succès dans l’industrie de la musique.
CD-Vidéo
Dans les années 1980, le format du Laservision est amélioré et devient le Compact Disc Video (CD-Vidéo ou CDV). Le son du CD-Vidéo passe en numérique 44,1 kHz 16 bits, comme le CD audio. Il existe en trois tailles : trente, vingt ou douze centimètres. À la fin des années1980, le CD-Vidéo est renommé Laserdisc. Le Laserdisc a pendant longtemps été reconnu comme le support de choix pour la diffusion de films avec une qualité d'image et de son pour cinéphiles. Ce support est de meilleure qualité visuelle et sonore que son concurrent contemporain, la cassette VHS (vidéo analogique) mais contrairement à cette dernière, le LaserDisc ne permet pas l'enregistrement et le prix des lecteurs est élevé. Il dispose de plusieurs canaux pour le son (analogique et numérique) et peut offrir la possibilité de naviguer à l'aide de chapitres. L'accès à ces chapitres se fait de manière quasi instantanée, à la manière des CD audio. Le support permet également de varier la vitesse de lecture sans perdre en qualité ou en fluidité, contrairement à la VHS. Cependant, sa faible capacité de stockage nécessitait, suivant les modèles (auto-reverse ou non), de le retourner au milieu du film, et son encombrement important, ne lui ont pas permis de connaître un succès massif. C’est seulement en Asie (Hong Kong, Malaisie et Singapour), dans les années 1990, que le Laserdisc s’est véritablement diffusé dans les foyers. De plus, Il existait deux types de format d'encodage télé pour les laserdiscs : Le PAL était destiné au marché européen et le NTSC au Japon et aux États-Unis. Le Laserdisc sera supplanté par le DVD vidéo à partir de 1995 et finalement abandonné en 1998.

Lecteur de Laserdisc et de CD/CDV, photo personnelle

Vidéodisque à l'école
200 lecteurs de Vidéodisque ont été distribués en dotation en 1986 pour atteindre à peine 450 au total en juin 1988. Il est probable que si le vidéodisque n'a pas pris l'ampleur que l'on escomptait, c'est probablement que les utilisateurs n'ont pas trouvé les produits qu'ils attendaient. En effet, sur 25 titres utilisables pour l'enseignement, une petite dizaine était réellement intéressants. Pourtant la qualité de l'image était très bonne et on pouvait accéder à chaque partie par un menu. L'utilisation la plus simple était de relier le lecteur de vidéodisque à un poste de télévision et donc dans une salle dédiée, ce qui convient bien au visionnement d'un film que l'on pouvait facilement arrêter pour échanger avec les élèves, revenir en arrière et repasser au ralenti. Mais ce dispositif, trop lourd, difficilement transportable dans une classe sur un chariot, convenait moins bien à l'utilisation pontuelle pour l'introduction d'une notion en cours avec quelques exemples pour revenir ensuite au cours classique, sauf si la classe est spécialement équipée. Cependant, on pouvait aussi commander le videodisque par ordinateur avec un logiciel spécifique, dispositif désigné sous le nom de Videodisque Interactif.
Mais les constructeurs eux-même n'ont pas encouragé l'Education Nationale à poursuivre l'opération, sans doute d'autres techniques moins couteuses allaient bientôt émerger.
Vidéo CD
Le Vidéo CD (VCD), un autre type de vidéodisque inventé en 1993, restera peu usité en Europe et aux États-Unis. Toutefois, Phillips a sorti des platines de salon appelées lecteurs CD-I (CD-Interactive) pour son format Video-CD.

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.