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Plan IPT

Avant (1960 à 1984)

Plan 100 000 micros 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
Le plan « 100 000 micro-ordinateurs et 100 000 enseignants formés »
Dans les orientations du IXe Plan (1984-1988), approuvé par le Parlement, lors de la session de printemps de 1983, figurent la modernisation de l'appareil industriel, les actions en faveur de l'innovation, la promotion du système éducatif. Pour l'Éducation nationale, cela conduit à l'annonce par A. Savary d'un plan nouveau selon lequel le système scolaire devra disposer en 1988 de 100 000 micro-ordinateurs et de 100 000 éducateurs formés à leur usage. En 1983-1984, 20 000 enseignants doivent être concernés, l'équipement de tous les lycées s'achevant en 1986, celui de tous les collèges en 1988. Alors tous les élèves sortant de l'école élémentaire auront eu une « approche significative » de l'informatique.

Les équipements s'accroissent rapidement avec la participation de nombre de collectivités territoriales (communes, conseils généraux, régions par les contrats de plan). La Direction des lycées consacre à ses opérations plus de 250 postes et 1 500 heures pour l'animation des établissements équipés, celle des collèges plus de 300 postes (450 postes en 1984-1985). L'option informatique est ouverte dans 38 lycées à la rentrée 1983.
L'évolution est confirmée en 1984. Commandés en plus grand nombre, les micro-ordinateurs sont plus divers : le marché « 4e tranche » s'ouvre à cinq constructeurs ; pour le marché « nanomachines » correspondent les TO-7.70 et MO-5 de Thomson mais la nouvelle machine annoncée par Matra (Alice) est encore à l'état de prototype.
Pour les logiciels, la multiplication des sites et la diversification des didacticiels compliquent la diffusion par l'U.L.E. La création d'un Groupement d'intérêt public (GIP) est envisagée pour développer la production et élargir la diffusion par association de partenaires des secteurs publics et privé.

Le 21 novembre 1984, M. R. Carraz, Secrétaire d'État chargé de l'enseignement technique et technologique présente son programme pour une grande politique des enseignements technologiques faisant de la culture technique une composante de base de la culture générale dans la formation de tout citoyen. Outre l'introduction de l'informatique dans tous les enseignements technologiques, il évoque les usages de l'informatique dans la vie scolaire (gestion des notes, des absences, de l'emploi du temps, contrôle continu, cahiers de textes...) et annonce l'introduction, dans les enseignements élémentaires, dès la rentrée 1985, d'une initiation scientifique et technique faisant sa place à l'informatique ce qui suppose l'équipement en ordinateurs de tous les établissements.

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