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Plan IPT

Mise en œuvre du plan

Equipements 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
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  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
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Interfaces et extensions
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Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
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La tortue Jeulin
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  Systèmes automatisés
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Les équipements
Ce document reprend les données du livre « Informatique pour tous » préfacé par Laurent Fabius
Le choix a été fait d'équiper le maximum d'établissements en nanoréseaux. Quatre types de configurations ont été définis en fonction du niveau d'enseignement et de la taille des établissements :
La configuration de base (type I du BO du 13 juin 1985)
Les écoles qui ne disposaient pas d'un nanoréseau (soit 33 000) recevaient un équipement de base. Il se composait d'un micro-ordinateur de type familial, d'un téléviseur, d'un lecteur/ enregistreur de programmes et d'une imprimante.
Le Nanoréseau (type II du BO du 13 juin 1985)
Le nanoréseau associait une série de 6 micro-ordinateurs familiaux (nanomachines) à un ordinateur professionnel permettant de distribuer simultanément ou séparément des logiciels aux petits ordinateurs familiaux. Cette architecture répondait à un triple objectif : pédagogique, technique et économique (il a été possible d'accroître les équipements, sans altérer les fonctionnalités, et sans augmentation sensible des coûts).
Près de 12 000 réseaux de ce type équipaient 12 000 établissements dont 9 000 écoles et 2 700 collèges.
Le nanoréseau « renforcé »
Destinée aux lycées, cette configuration, identique au réseau (type II) décrit précédemment, disposait de deux postes de travail supplémentaires. S'y rajoutaient également trois micro-ordinateurs professionnels et une imprimante. Cet équipement permettait d'utiliser des applications pédagogiques plus importantes ainsi que des logiciels professionnels.
Les ateliers en université
Ils étaient formés de huit micro-ordinateurs professionnels et deux imprimantes. Deux terminaux connectables à des serveurs permettaient aux étudiants la consultation de banques de données. 400 ateliers, soit 1 pour 400 étudiants de 2e année de 1er cycle, devaient être installés à l'automne 1985. Un petit nombre d'ateliers était réservé aux bibliothèques (15), ces ateliers devant, eux aussi, être ouverts à tous.

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