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Plan IPT

Plan IPT

Introduction 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
L'informatique et l'Éducation Nationale
Depuis le début de l'informatique l'Éducation Nationale a cherché à équiper ses établissements scolaires, certes de manière souvent parcellaire mais néanmoins soutenue. En témoigne les différents évènements suivants :
  • en 1970, premiers stages « lourds » pour les enseignants chez les constructeurs (IBM, CII, Honeywell-Bull) ;
  • en 1971, fondation de l'association Enseignement Public et Informatique (E.P.I.) ;
  • de 1972 à 1976, opération des « 58 lycées » (Mitra-15 et T 1600). L'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) expérimente et produits les premiers logiciels éducatifs ;
  • de 1978-1980, plan d'équipement des 10000 micros pour équiper collèges et lycées. La Direction des Écoles équipe quelques écoles normales ;
  • En janvier 1982, création d'une mission informatique au CNDP pour la production, la diffusion des logiciels et l'animation informatique du réseau des C.R.D.P. (elle deviendra Unité des Logiciels d'Enseignement, U.L.E.) ;
  • de 1981 à 1984, création de responsables informatiques dans les académies, opération « 84 collèges », plan « 100 000 micros » ;
  • en janvier 1985, le plan « Informatique pour tous » (IPT) est annoncé ;
  • de 1986 à 1988, les moyens du Service public sont considérablement réduits. Quelques avancées positives néanmoins dans les enseignements technologiques, les classes préparatoires. L'accent est mis sur les logiciels avec la création des licences mixtes, le crédit logiciel accordé aux établissements scolaires et la diffusion des catalogues du CNDP regroupant l'ensemble des logiciels disponibles par discipline.
Pour plus de détail sur ces évènements, consulter la rubrique Historique du site de l'EPI (http://www.epi.asso.fr/)
Le plan IPT a été très décrié surtout par ceux qui n'étaient pas impliqués mais a été pour d'autres une aventure formidable.
Les points faibles restent la formation initiale et continue des enseignants, la politique des logiciels, l'évolution des programmes et des concours de recrutement, la maintenance et l'assistance pédagogique sur le terrain.

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