|
Plan IPT |
| |||||
2005 En vingt ans de TICE, les usages ont foisonné. Certains ont disparu, d'autres ont émergé. Les technologies ont fait un bond en avant, offrant des possibilités inédites. A la lenteur d'autrefois correspond la précipitation d'aujourd'hui. Précipitation de certains à acquérir les technologie émergentes, mais lenteur à investir le champ de la pédagogie car comme le disait Alain Chaptal * « les temps longs de la pédagogie s'accommodent mal des temps courts de la décision politique ou de l'innovation technique des ingénieurs ». S'il n'y a pas eu de manifestation pour cet évènement (excepté une exposition dans Intertice 2005), plusieurs revues lui ont consacré un numéro spécial, l'une pour faire acte de mémoire, d'autres pour témoigner et faire un bilan ... provisoire. Mémoire des usages C'est le cas des dossiers de l'ingénierie éducative du CNDP avec un numéro de mars 2005 intitulé « Mémoire des usages ».
Dans ce numéro, les dossiers montraient comment l'évolution des TICE est analysée par ceux qui l'ont vécue, par ceux qui y ont contribué et en quoi le devenir des usages pédagogiques dépend des outils, des dispositifs de communication, des initiatives personnelles, associatives ou institutionnelles (voir par exemple l'évolution des Tice en maths), 20 ans de TICE La revue Médialog consacrait aussi son numéro 54 de juin 2005. à cet anniversaire en particulier avec un article de Jean-Pierre Archambault ** intitulé « 1985, vingt ans après...Une histoire de l'introduction des TIC dans le système éducatif français »
Cet article est aussi paru dans la revue électronique de l'EPI (EpiNet n°77 de septembre 2005 : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0509a.htm) * Alain Chaptal - Université - Paris VIII - Maison des sciences de l'homme Paris Nord et ex-directeur du Service de l'Ingéniere Éducative au CNDP ** Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI et anciennement Chargé de mission veille technologique au SCÉRÉN CNDP-CRDP de Paris |
© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.