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Plan IPT

Les logiciels

Politique d'édition 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
Politique pour l'édition de logiciels
Les 700 logiciels du plan IPT ne sont pas négligeables mais restent insuffisants, d'une part, parce qu'ils ne couvrent pas toutes les disciplines avec la même densité et, d'autre part, certains ne sont pas très performants. Aussi était prévue une politique de création, d’édition et de diffusion comprenant :
  • l’aide à la conception de logiciels pédagogiques par les enseignants, la réalisation étant confiée à des informaticiens (via le CNDP) ;
  • une aide à l’édition des logiciels en favorisant la constitution de sociétés de taille mondiale dans ce domaine ;
  • l’ouverture de compétitions régulières en matière de production de logiciels.
Les logiciels qui furent retenus à la suite d’un appel d’offres auprès des auteurs, producteurs, éditeurs de logiciels et d’un examen par une commission d’experts, se répartissaient en trois catégories : les logiciels pédagogiques pour les différentes disciplines, les logiciels professionnels (traitement de texte, tableur, gestionnaire de fichiers, base de données, système-expert, etc.) et de logiciels « récréatifs ».
De cette politique originale, associant les enseignants et leurs besoins réels, sont issus un certain nombre de logiciels de qualité,
Licence mixte
La procédure dite de « licence mixte », mise en œuvre en 1987 (note de service n°87-308 du 5 octobre 1987, BO n° 35 du 8 octobre 1987), repose sur l'acquisition par la direction des Lycées et Collèges du droit d'usage pour une période illimitée de certains logiciels sélectionnés au préalable pour leurs qualités pédagogiques et techniques. Les logiciels objets de ces marchés sont uniquement destinés à une utilisation pédagogique. Les établissements scolaires, les établissements de formation initiale et continue des enseignants, les services d'information et d'orientation relevant de la direction des Lycées et Collèges, peuvent par la suite commander ces produits directement auprès des éditeurs, pendant une période de deux années, en s'acquittant d'une somme légèrement supérieure au coût de reproduction des disquettes, de duplication de la documentation et des frais de distribution. Le contrat d'acquisition du droit d'usage prend en considération l'évolution possible des produits durant ces deux années ainsi que leur maintenance.
Les produits ainsi acquis doivent être inscrits par le gestionnaire, dés leur entrée, à l'inventaire général conformément aux dispositions de l'instruction comptable du 8 septembre 1983.
En 1987, 21 logiciels ont été retenus en licence mixte. Il y aura 45000 produits acheté par les établissements scolaires dès la première année (la possibilité d'achat court sur deux ans). En tête du palmarès : Turbo-Pascal, suivi de Multiplan et Word. Les logiciels pour le nanoréseau se vendent de 1400 à 2500 exemplaires par titre. Une véritable politique d'achat s'instaure ...
En 1988, 32 logiciels ont été retenus en licence mixte dont 19 logiciels pédagogiques disciplinaires ou transdisciplinaires fonctionnant sur le Nanoréseau ou sur PC (quelques-uns sur les deux). 9 sur PC s'adressent à une formation professionnelle spécialisée et 4 logiciels également pour PC sont des outils professionnels intégrés (FrameWork, Open Access Juniors, Open Access II et Works).
En 1989, 68 logiciels dont seulement 9 logiciels Naoréseau et 2 CD-ROM ont été retenus.
Par la suite, des logiciels éducatifs ou professionnels pour PC fonctionnant sous DOS puis sur Windows ont été retenus en licence mixte permettant aux établissement scolaires, possédant quelques PC, de les acquérir à moindre coût. Ce sera aussi une incitation à s'équiper de PC.
Concours de scénarios
Pour enrichir le pannel de logiciels, un concours de scénarios a été proposé aux enseignants en 1987 et 1988.
En 1987, sur les 365 scénarios qui ont été déposés, seuls 34 ont été primés. D'après une enquête menée par la direction des lycées et collèges, sur les 34 lauréats primés, 11 d'entre eux auraient signé des contrats avec des éditeurs, 4 feraient l'objet de promesse de contrats et 5 de contrats conditionnels.
En 1988, seulement 165 scénarios ont été proposés, soit moins de la moitié de l'année précédente. Certes, le délai imparti aux enseignants était aussi réduit de moitié (2 mois et demi contre 5 l'année précédente) mais la source de cette désafectation est peut-être aussi dûe au succès mitigé de la première vague.

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