Accueil site Tableur Programmation Outils XML Tic en stock Téléchargement Informations



Plan IPT

Emulateurs

Nanoréseau 
 
Introduction
Avant (1960 à 1984)
  Expérience des 58 lycées
  Mise en sommeil
  Plan des 10 000 micros
  Micros grand public
  Plan 100 000 micros
Mise en œuvre du plan
  Lancement
  Documents
  Equipements
  Aide à la formation
Postes isolés
  Dotation des écoles
  Le Pico-réseau
Interfaces et extensions
  Contrôleurs Thomson
  Extensions Thomson
  Megabus
Périphériques
  Moniteur
  Lecteur/Enregistreur
  Imprimantes
  Lecteurs de disquette
  Crayon optique, manettes
Le Nanoréseau
  Vue d'ensemble
  Le MO5 NR
  La connectique
  La tête de réseau
  Système DISCO
La tortue Jeulin
  Présentation
  Le matériel
  Les cartes
Les logiciels
  Les langages
  La valise IPT
  Politique d'édition
Interfaçage
  Vue d'ensemble
  Systèmes automatisés
  ExAO
  Machine à C.N.
Mémoire optique
  Le Vidéodisque
  Videodisque I
La télématique
  Introduction
  Usages scolaires
Les publications
  académiques
  nationales
Transition
  Introduction
  Solution Profil
  Solution NANO-PC
  Carte Théodos
Emulateurs
  Machines Thomson
  Nanoréseau
L'après IPT
  13000 micros
  Opération CD-ROM
  CD Interactif
  Salle informatique
  Internet
  Savoirs Collège
  Logiciels RIP
  Le Café pédagogique
  Le B2i
Les manifestations
  Cliquez pour le savoir
  Educatec-Educatice
  Des souris et des profs
  20 ans après IPT
  Intertice
 
Emulateur du Nanoréseau
Le site DCNANO (http://dcnano.free.fr/index.html) créé en 2011 propose un émulateur pour le Nanoréseau avec une disquette système et une disquette programme. Cet émulateur fonctionne très correctement avec Windows 10 en version 32 et 64 bits (mais aussi avec des versions plus anciennes de Windows). On peut ainsi exécuter tous les logiciels écrits pour le Nanoréseau comme s'ils étaient lancés sur un poste MO5 connecté au serveur Nanoréseau.
Installation de l'émulateur
Il se compose de deux parties : un émulateur du serveur (avec deux lecteurs de disquette : le lecteur A: pour la disquette système et le lecteur B: pour la disquette contenant les programmes) ainsi qu'un émulateur d'un MO5 connecté au serveur
Ces deux logiciels sont téléchargeables gratuitement sur le site DCNANO (onglet Emulateur).
En cliquant sur cet onglet, on peut télécharger un fichier Zip (dcnano_20120517.zip) contenant les deux émulateurs (dcnanosereur.exe et dcnanomo5.exe) ainsi qu'une notice d'utilisation (dcnanoreseau_20120517.html).

Contenu de l'archive ZIP

Il faut alors décompresser l'archive et créer deux dossiers (par exemple C:\dcnanoserv et C:\nanomo5 sur le disque dur du PC sur lequel on veut émuler le Nanoréseau) dans lesquels on recopiera les fichiers décompressés comme ci-dessous :

Recopie des fichiers dans le dossier du serveur (ici dcnanoserv)

Recopie du fichier dans le dossier du MO5 connecté (ici dcnanomo5)

La disquette Système A et la disquette Application B
Sur ce site, à la même page que celle du téléchargement de l'émulateur Nanoréseau, en dessous des images permettant ce téléchargement, on peut également télécharger la disquette Système (lecteur A:) et un exemple de disquette Application (lecteur B:), il suffit de cliquer sur une des icônes "Disquette". On obtient l'archive dcnanodisks.zip qu'il faut décompresser. Elle contient deux dossiers (A et B) qu'il est nécessaire de recopier dans le dossier du serveur (avec l'exemple précédent, dans C:\dcnanoserv)


Lancement des machines
Il faut commencer par lancer le serveur (double-clic sur le fichier dcnanoserv.exe, ou sur un raccourci que l'on aura placé sur le bureau). On obtient alors la fenêtre du serveur :

Ecran obtenu en lançant l'émulateur du serveur

Il faut alors s'assurer que le chemin indiqué pour la dossier A soit correct ainsi que celui pour le dossier B (sinon cliquer sur le bouton [ Parcourir ] et pointer le bon chemin puis réinitialiser le serveur).
On peut ensuite lancer un poste MO5 (double clic sur le fichier dcnanomo5.exe, ou sur un raccourci que l'on aura placé sur le bureau). On obtient alors la fenêtre d'un poste MO5.

Ecran obtenu en lançant l'émulateur d'un mo5 connecté

Par le menu Options, Paramètres, il faut créer un "fichier d'échange" dans le dossier du server, ce fichier doit s'appeler PRxx.NR3 où xx désigne un numéro de poste (1 à 31). Dans le champ du chemin demandé il faut donc indiquer par exemple : C:\dcnanoserv\P01.NR3, puis cliquer sur le bouton [ Ok ] pour créer le fichier d'échange dans le dossier du serveur et initialiser le poste MO5 n°1.


On peut lancer un deuxième (un troisième ...) poste MO5 (double clic sur le fichier dcnanomo5.exe) sur le même PC à condition de créer un autre fichier d'échange (toujours par le menu Options, Paramètres), par exemple : C:\dcnanoserv\P02.NR3.
En partageant le dossier du serveur on peut aussi lancer plusieurs postes MO5 sur des PC en réseau.
Sur ces postes MO5, on peut alors choisir le langage.

Avec le serveur et deux postes : l'un démarré en Basic, l'autre en Logo
Changement de disquettes programmes
Par défaut, le chemin de la disquette programmes (lecteur B:) est celui du dossier B dans le dossier du serveur. Mais on peut changer le chemin et créer un dossier (par exemple dcnanoprog) sur le disque dur du PC pour y ranger toutes les disquettes programmes du Nanoréseau que l'on souhaite avec un nom évocateur :


Dans ce cas, une fois le serveur lancé, il faut changer le chemin de la disquette programme (Menu Options, Paramètres), par exemple : C:\dcnanoprog\Desgeom\, pour avoir accès au programme Desgeom (qui utilise tous les fichiers du dossier Desgeom) :


En lançant un poste MO5 puis en choisissant le langage Basic (le programme Desgeom est écrit en Basic), on obtient alors le programme désiré (DesGeom contient un fichier de lancement automatique (DEPART.BAS) :


En changeant ainsi le chemin de la disquette Application, on peut obtenir tous les programmes d'un même dossier (ici dcnanoprog). Ce qui est très pratique, d'autant plus que les disquettes Nanoréseau sont des disquettes au format PC qui peuvent donc être recopiées intégralement dans un dossier du PC (toutefois en ayant un lecteur de disquette).
Par ailleurs, le site DCNANO offre plus d'une centaine de logiciels Nanoréseau à télécharger gratuitement (onglet Programmes) que l'on peut rechercher par titre, par éditeur, par catégorie, par année.

© SiteFormTice avril 2021 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.